Lundi 30 avril 2012
Comment faire un buzz sans boulette ? Comment faire parler de soi en passant pour quelqu’un de branché, quand on est réactionnaire pur produit du sarkozysme ?
Il suffit de porter une feuille de cannabis, comme l’a fait Rachida Dati sur le plateau d’une émission télé matinale.
Nul doute qu’elle portait ce vêtement pour ennuyer son propre camp, et en particulier François Fillon qui veut lui prendre sa place à Paris, elle qui cumule déjà les mandats de maire du 7ème et députée au Parlement européen. Nul doute que cet ornement a délibérément été choisi par l’ancienne porte parole du candidat Sarkozy en 2007, pour que les médias plutôt que de focaliser sur l’échec et la défaite de son camp aux élections, montent en épingle le buzz autour du mensonge, de l’ignorance, de l’hypocrisie, voire même du cynisme dans toute sa splendeur de la figure de proue sarkozyste.
On a fait aussi au passage une publicité pour les vêtements de la création de Lucien Pellat-Finet qui utilise abondamment ce symbole de la feuille de cannabis, mais il s’avère que ce n’est pas de sa collection. Au final cette histoire de gilet avec une feuille de cannabis au dos montée en épingle, résume bien ce que les usagers de cannabis en France peuvent subir depuis des décennies.
Alors de quels mensonges parle-t-on ?
Tous les articles consacrés à ce sujet depuis cette intervention dans La Matinale de Canal Plus décortiquent par le détail ce mensonge -de plus- dont Rachida Dati a le secret. L’ancienne Garde des Sceaux, auparavant collègue d’Etienne Apaire lorsqu’il était le conseiller judiciaire de Nicolas Sarkozy alors Ministre de l’intérieur nous y a habitué.
C’est sous la présidence de Didier Jayle que la MILDT et plus encore depuis 2008 avec le nouveau plan d’action anti-drogue défini par Etienne Apaire devenu président de la MILDT, que les médias ont été placé sous la surveillance du CSA concernant l’application de la loi relative aux stupéfiants interdisant « la présentation sous un jour favorable ». La volonté de la MILDT était d’en finir avec une forme de « narco-marketing », certains animateurs étant considérés comme des zélateurs de la « défonce ». Il faut dire qu’un Beigbeder sur un plateau télévision, c’est automatiquement des références aux soirées de la jet-set pleines de strass, coke et paillettes... et on ne trouvera pas d’autres raisons au départ de Thierry Ardisson du service public pour la chaîne privée Canal Plus.
Donc ce lundi 23 avril, Rachida Dati ment. Elle réponds « Non, ce n’est pas une feuille de cannabis ». Pourtant, quiconque y compris des réactionnaires racistes anti-cannabis lui objecteront que la forme comme la dentelure de cette feuille sont plus proches de celles du cannabis (chanvre), voire du houblon, du l’érable japonais (comme elle s’en justifiera a posteriori sur son Twitter), que de celles de l’eucalyptus.
Mais quand l’ignorance se drape dans les apparences trompeuses du beau sourire de l’ex-ministre de la Justice pour nier la réalité avec autant d’aplomb, on peut tout de même se poser certaines questions.
De quelle ignorance s’agit-il ?
Tout d’abord, comme rappelé ci-dessus, la loi est la même partout et pour tous. Pourtant combien sont-ils les témoins qui se sont vus interdire le port d’un T shirt à l’entrée d’un lycée, confisquer un badge par la police, parce qu’ils ressemblaient manifestement au motif porté par l’icône sarkozienne.
Secundo, comme rappelé ci-dessus, le motif représenté pourrait très bien être celui d’une autre plante, encore faudrait-il choisir la bonne. Mais de culture botanique, Rachida Dati n’en a pas et démontre qu’elle ment comme elle respire.
Car pour respecter la censure imposée par la loi comme le lui rappelle l’animatrice, Rachida Dati était dans l’obligation impérieuse d’ignorer la réalité et de mentir effrontément, démontrant ainsi une énorme hypocrisie, avec le sourire.
Où est l’hypocrisie ?
La première qui saute aux oreilles, c’est que même le nom commun « chanvre » est refusé pour interpréter cette décoration. C’est à dire, qu’une fois de plus le mot « cannabis » qui est simple le nom scientifique d’une espèce de plante fait peur à assumer. Sous entendu, nous ne parlons que d’un stupéfiant, de « la drogue ». L’évocation du cannabis suscite une gêne et des rires sarcastiques, plutôt que de faire le constat d’une réalité : la France peut s’enorgueillir d’avoir la plus grande surface de culture de chanvre (cannabis) en Europe, et y compris pour fabriquer de ces vêtements textiles qui avant l’invention du nylon étaient légion dans notre pays. N’est-ce pas là un des arguments de cette campagne du « produire français face à la crise » ?
Pourquoi tant de cynisme ?
En osant faire croire qu’elle avait « fait attention », et en niant l’évidence, avec des explications aussi saugrenues pour répondre à la question perfide d’un internaute avisé appuyant là où ça fait mal, « est-ce que votre gilet se fûme ? », Rachida Dati assume la cynique mise en scène du buzz médiatique recherché par son mentor aux abois pour assurer sa réélection.
Comme en 2007, la voilà repartie avec le flambeau de la mission déminage pour élargir la base électorale du candidat Sarkozy dans les couches populaires et notamment chez les jeunes... Avec cette feuille de cannabis emblème de la contre-culture et de l’esprit de résistance à l’oppression, symbole de liberté, elle a manifestement touché sa cible.
Alors pour dénoncer cette politique de prohibition du cannabis raciste et sécuritaire et pour défendre notre droit à la santé et nos libertés fondamentales, soyons nombreux le 12 mai 2012 pour la Marche Mondiale du Cannabis.
Dress code « Euca...cannabis »
Pour la Marche Mondiale du Cannabis, en pied-de-nez à son bilan répressif, Cannabis Sans Frontières propose un Dress code (un code vestimentaire) : Munissez-vous d’un gilet de secours jaune, orange, ou vert fluo, et dessinez au dos une belle feuille de chanvre (cannabis)... et écrivez dessous « J’aime l’euca... le cannabis » ou « Ceci n’est pas du cannabis »
Pour plus d’information sur la Marche Mondiale du Cannabis, pour participer activement, proposer votre soutien financier, artistique, logistique...
Dépénalisation + autoproduction + Cannabis thérapeutique : le changement, c’est maintenant !
Le samedi 12 mai 2012, tous et toutes à la Marche Mondiale du Cannabis
Contact Presse : Farid Ghehiouèche 06 14 81 56 79
Voir en ligne : Un des nombreux articles consacrés à ce buzz bien orchestré...