Menu

Accueil > ACTIONS SOLIDAIRES > Légalisation des plantes thérapeutiques et thérapies alternatives

IACM – Bulletin du 7 janvier 2011

1. Israël : descente de police dans un centre de distribution de cannabis médicinal de Tel-Aviv

Le Jérusalem Post révèle que la police a fait le 15 décembre une descente dans un centre de distribution de cannabis médicinal de Tel-Aviv. La police a indiqué qu´elle suspectait qu´une quantité importante du cannabis allait à des organisations criminelles qui s´étaient procuré de fausses ordonnances. Le 19 décembre, des dizaines d´handicapés et de malades en phase terminale ont protesté contre la descente devant le Rehov Ibn Gvirol, dirigé par Tikkun Olam. La police a arrêté deux directeurs et les a interrogés pendant plusieurs heures, suspectant un trafic illégal de drogue. Shai Meir, porte-parole de Tikkun Olam, le plus gros fournisseur de cannabis du pays, a informé les journalistes dans les quartiers généraux de l´organisation situés dans le nord de Tel-Aviv, que les actions de la police contre le centre et ses patients ont principalement nuit à ceux qui avaient besoin d´un traitement médical.

"La vérité est que ceux qui ont pâti des actions de la police sont les patients", a indiqué Mr Meir. Des dizaines de patients, dont beaucoup étaient dans des fauteuils roulants, ont réclamé leur dose mensuelle à un comptoir de fortune installé, dimanche, à l´arrière de l´appartement. Suite à la fermeture par la police, de nombreux patients n´avaient pu être approvisionnés, et le dimanche après-midi, la cour était pleine de patients qui brandissaient leurs ordonnances et leurs papiers d´identité.

Pour plus d´information :

http://www.jpost.com/Health/Article.aspx?id=200176

(Source : Jerusalem Post du 20 décembre 2010)

2. Nouvelles en bref

***Espagne : clubs de cannabis

Le nombre de membres des clubs de cannabis augmente en Espagne. En effet, les consommateurs tirent parti de la loi qui permet un usage privé du cannabis. Le spacieux club Paracuellos de Jarama, situé dans un ancien restaurant d´une petite ville près de Madrid, est équipé d´un bar, d´une cuisine, d´un billard et de postes de télévision. Le président de l´association, Pedro Álvaro Zamora, indique : ” ce n´est pas Amsterdam, ce n´est pas un coffee-shop. C´est le club-house de notre association, et donc un espace privé.” Ce club est le plus sophistiqué de la quarantaine de clubs de cannabis qui se sont installés dans des garages et des arrière-salles depuis que la loi interdit une consommation en public, et qui permettrait donc une consommation privée limitée aux membres des associations. (Source : The Guardian du 28 décembre 2010)

***Etats-Unis : Nouveau-Mexique

Des changements dans le programme relatif au cannabis médicinal du Nouveau-Mexique ont été annoncés ; ils portent notamment sur la rétribution des producteurs de cannabis qui pourrait être comprise entre 5000 et 30 000 dollars (environ 3700 à 22 000EUR). Le Département de la Santé a aussi autorisé l´existence de 8 nouveaux producteurs, ce qui amène à 25 producteurs pouvant faire pousser jusqu´à 150 plants chacun. Avant, la limite était fixée à 95 plants. (Source : www.bloomberg.com du 17 décembre 2010)

***Etats-Unis : Colorado

Au Colorado, de nouvelles règles plus dures sont envisagées pour l´usage médical du cannabis. Ces nouvelles règles sont attendues pour le début de cette année et n´ont pas besoin de l´approbation du législateur. Le Colorado indiquera les modalités de culture et de vente de cannabis. Dans cet Etat, 116 000 patients sont autorisés à consommer du cannabis à des fins médicales. (Source : Associated Press du 17 décembre 2010)

***Science : douleur

Selon une étude menée à l´Université de Calgary, Canada, l´application locale de l´inhibiteur de la dégradation des endocannabinoïdes, URB597, a réduit la douleur, dans le modèle animal de l´ostéo-arthrite. L´URB597 a été injecté dans les articulations affectées des cobayes. Les effets ont été transmis par le récepteur CB1. (Source : Schuelert N, et coll. Pain. 2010 Dec 23. [in press])

***Science : dommages au foie et au cerveau

D´après des scientifiques grecs et israéliens, chez le rongeur, le cannabinoïde naturel CBD (cannabidiol) améliore les fonctions du foie causée par une défaillance et du cerveau de l´encéphalopathie . (Source : Avraham Y, et coll. Br J Pharmacol. 23 décembre 2010. [in press])

***Science : Fibrose de la peau

Selon une étude menée à l´Université de Sienne, Italie, le cannabinoïde synthétique WIN55,212-2 a réduit la fibrose de la peau, dans le modèle animal du scléroderme. La fibrose de la peau a été introduite, sur la souris, par l´injection de bléomycine. Les auteurs indiquent que : « le cannabinoïde est capable de prévenir la fibrose chez la souris, dans le cas de scléroderme. » (Source : Balistreri E, et coll. Ann Rheum Dis. 21 décembre 2010. [in press])

***Science : Obésité
Selon une étude menée sur le modèle animal à l´Université de Gdansk,
Pologne, le cannabidiol (CBD) diminue la prise de poids en fonction de la dose. Cet effet a été transmis, au moins en partie, par le récepteur CB2. (Source : Ignatowska-Jankowska B, et al. Neurosci Lett. 17 décembre 2010. [in press])

***Science : soulagement de la vessie

Selon un groupe de scientifiques Suédois, Allemands et Américains, l´agoniste du récepteur sélectif CB2 cannabinor a amélioré le soulagement de la vessie, sur le modèle animal, dont l´urètre était partiellement obstrué. Ils ont conclu que « l´activation du récepteur sélectif cannabinoïde pourrait constituer un nouveau principe pour permettre l´amélioration des fonctions de la vessie après une obstruction partielle de l´urètre. » (Source : Gratzke Ce et coll. J Urol. 18 décembre 2010. [in press])

***Science : cancer de la prostate

Selon une étude menée au Medical College du Wisconsin à Milwaukee, Etats-Unis, l´endocannabinoïde éther de noladine a montré des effets antiprolifératifs sur des cellules carcinomes de la prostate. Les récepteurs cannabinoïdes n´ont pas transmis cet effet. (Source : Nithipatikom K, et coll. Prostaglandins Other Lipid Mediat. 15 décembre 2010. [in press])

Association Internationale pour le Cannabis médical (IACM)

Am Mildenweg 6

D-59602 Rüthen

Allemagne

Tél : +49 (0)2952-9708571

Fax : +49 (0)2952-902651

E-mail : info@cannabis-med.org

http://www.cannabis-med.org

Les articles de l´IACM-Bulletin peuvent être copiés, traduits et diffusés à des fins non commerciales à condition d´indiquer la source, qui est, pour toute publication IACM « IACM, www.cannabis-med.org ».

Traduction du bulletin réalisée par Hélène Bremond

Voir en ligne : Le site de l’UFC-Med

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don