Menu

Accueil > Communiqués

COMMUNIQUE N°37 : La propagande est bien en place.

Marche mondiale du cannabis 2010, une "Bastille" à prendre !

Dimanche 9 mai, des images montrant quelques milliers de manifestants qui participaient à la Marche Mondiale du Cannabis au Mexique étaient diffusées en boucle sur I télé....., signalant également que ce pays en a dépénalisé la consommation, ce qui permet aux Mexicains de détenir 25 grammes de marijuana.

L’an dernier, la Marche Mondiale du Cannabis à Paris avait été victime d’une opération de camouflage par l’autorisation d’un rassemblement simultané de démocrates malgaches. Une embrouille qui avait permis à l’AFP d’annoncer fallacieusement : « la Marche mondiale du Cannabis annulée ».

Dans 332 villes du monde, la Marche Mondiale du Cannabis a rassemblé dans les rues des centaines de milliers de manifestants pour réclamer la fin de la prohibition.

COMMUNIQUE N°37

En France, dès le premier Mai, à Lyon, Paris ou Aurillac, en marge des rassemblements traditionnels, les partisans de la légalisation s’étaient regroupés pour protester contre cette loi inefficace.

Et ce samedi 8 mai 2010, la Marche Mondiale du Cannabis - Place de la Bastille, a réuni plus d’un millier de manifestants. Aux slogans "moins de police, plus de cannabis", "on veut du bédo, on veut du bédo bio", « vive le cannabis libre », « Prévenir mieux que punir », « halte à la prohibition, vive la légalisation »... La foule présente, très participative, a pu danser sur quelques chansons engagées qui animaient le Parvis de l’Opéra Bastille, avec badauds et touristes signalant au passage leur soutien. Dans cet espace très limité flottait un air de « Paristerdam », symboliquement dédié à Bernard Rappaz, avec de nombreux posters demandant sa liberté.

Même si la plante, le chanvre – cannabis Sativa L- était à l’honneur pour le jour de la Libération, une « Bastille » reste à prendre... pour plus de réalisme tolérant et préventif

Yes we can...nabis

Cette atmosphère festive marquait dignement le premier anniversaire du collectif Cannabis Sans Frontières (alternative écologique) – Mouvement pour les Libertés, qui s’était constitué à l’occasion des européennes 2009.

A la Bastille, plusieurs témoignages de citoyens directement concernés par la politique en vigueur en matière de stupéfiants ont été entendus, ne faisant que souligner les conséquences désastreuses d’une politique prohibitionniste et une forte volonté de changement de paradigmes.

Comme d’habitude, les médias français ont totalement ignoré ce rassemblement : ni annoncé, ni honoré de leur présence, ni commenté... à l’exception notable de Télé Bocal, de Radio Campus, Essonne Info, Radio libertaire, LeNouveau20h et d’Alain Téoulé... merci à eux.

_______________________________________

En attendant le 7 mai 2011, pour la dixième édition en France de la Marche Mondiale du Cannabis, plusieurs rendez-vous sont à noter :

- Le 16 mai à 18h30, la Fête de l’Insurrection Gitane sur la parvis de la Basilique Saint Denis.

- Le 18 juin, à partir de 18h, pour l’« Appel du 18 joint » partout en France où les gens oseront sortir de l’ombre pour entrer en résistance... comme à Aurillac, à Chalon-sur-Saône, à Lyon, à Paris (La Villette). A suivre sur le site 18joint.org

Et dans les prochains mois, jusqu’au 31 décembre 2010, de nombreuses autres initiatives sont attendues pour mettre en lumière le bilan des quarante ans de la loi française « anti-stup ».

Pour retrouver des images et des témoignages sonores de la Marche Mondiale du Cannabis 2010, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Pour télécharger le Mix de Psysrek :
http://forum.isratrance.com/psysrek-mix-million-marijuana-march-2010/67-161265

http://www.blog-video.tv/video-242599246e-Archive-tele-du-08-05-2010-15-53-58.html

à Bruxelles :

http://www.youtube.com/watch?v=9ePxiizNnV4&feature=player_embedded

Reportages audio et article web :

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/reportage-legalisation-du-cannabis-l%E2%80%99enquete-a-bastille-lors-du-rassemblement-organise-par-cannabis-sans-frontieres-ce-samedi/

Voir en ligne : Les photos d’Alain Téoulé

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don