Menu

Accueil > Communiqués

Communiqué N°52 : Cannabis Sans Frontières Vs TOTAL "oui au cannabis, non au gaz de "shit""

Lors de l’assemblée générale des actionnaires de Total, l’un d’eux, par ailleurs membre fondateur de Cannabis Sans Frontières, a interpellé le P.D.G. du groupe pétrolier français TOTAL en lui proposant le chanvre comme alternative à l’exploitation des gaz de schiste.

En demandant la parole, il a rebondi sur les affirmations de Christophe de Margerie qui venait d’annoncer à l’ audience, que les ressources fossiles ne pourront plus répondre seules à la demande d’énergie, incitant par le fait le groupe Total à diversifier largement son approvisionnement pour devenir une "Energy Company". Et le Président d’évoquer des projets type Joslyn concernant les sables bitumineux du Canada [1],
les recherches en cours sur les projets "non conventionnels" types gaz de schiste en France, d’éventuelles O.P.A. sur des producteurs d’énergie solaire aux USA, mais aussi la jatropha curcas, plante de régions semi arides, envisageable comme agrocarburant [2].

Inspiré peut-être par le fameux lapsus du premier ministre, "gaz de shit", le militant de Cannabis Sans Frontières n’a pu résister au plaisir d’informer sur la capacité du chanvre, cannabis sativa L, à répondre aux besoins humains, y compris pour l’énergie, en reprenant la formule de Jack Herer, pour qui la plante était un "véritable cochon vert" [3] .

"Si, dans un souci de stopper l’effet de serre et de limiter les conséquences du réchauffement climatique, on interdisait toutes les énergies fossiles et leur dérivés, de même si on interdisait la déforestation à des fins papetières ou autres, pour assainir l’atmosphère et sauver la planète, il n’y a qu’une seule source naturelle et renouvelable capable de résoudre les problèmes auxquels nous serions confrontés, que ce soit pour le papier, les besoins de transports, d’industrie, ou d’énergies, qui dans le même temps est capable de réduire la pollution des sols, mais aussi de nourrir hommes et bêtes, c’est le chanvre, le cannabis, la marijuana..."

Un actionnaire dans une assemblée de réactionnaires.

Le porte-parole de CSF a conclu en complément de cette citation : "Alors, plutôt que d’aller détruire sans retour possible à la recherche de gaz de schiste, pourquoi l’entreprise Total n’investirait-elle pas massivement aujourd’hui dans l’exploitation de la Biomasse énergétique du chanvre ?"

Bien entendu, ces propos ont suscités les huées d’actionnaires plus soucieux de leurs dividendes que du sort de la planète et le devenir des générations futures.

Monsieur de Margerie a reconnu qu’il n’était pas en mesure d’intervenir sur cette question, mais qu’il y ferait une réponse écrite, précisant qu’ainsi, "j’aurais l’occasion de savoir si ce que vous dites est vrai."

Bien évidemment, Cannabis Sans Frontières espère cette réponse, et, en son absence, se permettrait de le lui rappeler. Affaire à suivre...

Communiqué N°52 à télécharger et diffuser partout sans modération

NOTA BENE : De nombreux articles ont été publiés comme par exemple cet article de La Tribune, Challenges, l’AFP, le site de France24, 20 minutes, ...etc

Pour une revue de presse exhaustive, tapez dans votre moteur de recherche "cannabis gaz de schiste"...

Voir en ligne : Pour se désintoxiquer du pétrole, le site de Greenpeace "Vivement-la-desintox.com"


[1Ecoutez le témoignage http://www.youtube.com/watch?v=G-3NuhA29z4

[2Notons que sa culture n’est pas si facile. De l"or vert" prétend pourtant TOTAL dans son rapport d’activité 2010.

[3C’est sans doute une explication sérieuse de l’origine de la prohibition du cannabis, mais il est plus simple de cultiver partout du cannabis, en développant localement des petites unités de production d’huile végétale pure (HVP), dont les qualités combustibles ont déjà été testées par Rudolf Diesel pour l’invention de son moteur éponyme... Une HVP dont le prix au détail n’aurait pas à subir les aléas des cours mondiaux de la bourse pour le meilleur profit des multinationales du lobby pétrochimique ! C’est l’une des thèses de Jack Herer.

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don