Menu

Accueil > Communiqués

L’appel du 18 joints 2022 - In memoriam Rudéralix, Phix et Oniryx - Le programme à Paris et à Poitiers avec Jean Pierre Galland

Samedi 18 juin 2022

Paris, le 16 juin 2022

Communiqué de Presse 3 :

L’appel du 18 joints 2022 - In memoriam Rudéralix, Phix et Oniryx -
Le programme à Paris et à Poitiers avec Jean Pierre Galland

Alors que la prohibition du cannabis dure depuis 52 ans, cette année “l’Appel du 18 Joints” fête 46 ans à Paris et à Poitiers.

En 1976, le texte de l’appel commençait ainsi : « Cigarettes, pastis, aspirine, café, gros rouge, calmants font partie de notre vie quotidienne. En revanche, un simple « joint » de cannabis peut vous conduire en prison ou chez un psychiatre ». Le manifeste demandait « la dépénalisation totale du cannabis, de son usage, sa possession, sa culture (autoproduction) ou son introduction sur le territoire français en quantité de consommation courante ». Ce texte précise clairement qu’il n’appelle pas à la consommation mais à la fin d’une politique qui nie le sujet.

A l’époque les signataires demandaient la mise en place d’une législation identique à celle des Pays-Bas qui tolèrent la vente et la consommation de cannabis depuis 1976. De nombreuses personnalités du monde du spectacle ou des intellectuels ont signé ce texte.

Malheureusement en France, aujourd’hui, rien n’a changé, alors que la prohibition s’écroule un peu partout dans le monde. Nous demandons l’abrogation de la loi de 1970, la légalisation du Cannabis sativa L. et le droit à l’autoproduction.

Rassemblons-nous ! Légalisons-nous !

M. Emmanuel Macron, Il faut sortir de l’hypocrisie. Réveillez-vous car plus la prohibition perdure, plus vous êtes responsable des dégâts causés par cette politique inique. Il s’agit de saisir de nouvelles opportunités économiques et de vouloir mettre la France au diapason des évolutions sociétales, scientifiques et culturelles du monde au 21ème siècle.

Cette année est marquée par les élections générales en France, ce qui renforce la recherche de convergences avec les mouvements portant des propositions politiques dans le débat public, pour sortir de l’impasse et de l’hypocrisie relative aux drogues et aux conduites addictives, en réformant
la loi du 31 décembre 1970.

Tou.te.s à la 46ème édition de l’Appel du 18 Joints, le samedi 18 juin 2022.

A Poitiers :

Le rassemblement poitevin se déroulera sur la place du Maréchal-Leclerc à Poitiers où sera installé un stand d’information et à partir de 18h, il se clôturera par des prises de paroles des différentes organisations impliquées.
Tout au long de la journée, l’association « Sonobécane » assurera une ambiance festive et revendicative en musique et prises de paroles ouvertes à toutes et tous.
Un hommage à Eric Chapel et les autres camarades qui nous ont quittés trop tôt, sera rendu par les différentEs intervenantEs.
A noter la présence exceptionnelle du célèbre écrivain cannabique et co-fondateur du CIRC, Jean-Pierre Galland qui nous fait l’immense honneur d’être présent à Poitiers.

A Paris :

Comme chaque année, le rassemblement convivial et militant à l’occasion de "l’Appel du 18 Joints", se tiendra sur les pelouses de la Villette, qui se tient généralement aux abords du Cabaret sauvage (Prairie Nord).

Ce rassemblement sera l’occasion de retracer le parcours, de célébrer les victoires et les réussites d’un pionnier Eric Chapel “Rudéralix” qui a contribué activement à faire tomber des pans du mur de la prohibition bête et méchante, telle qu’elle s’appliquait dans les années 1990 - 2010.

Aussi, nous commémorons les disparitions de Mathieu "Oniryx" et Philippe “Phix”.

Programme :
14h20 à 16h : Animation musicale - Hommage à Mathieu "Oniryx" : Dj Oniryx (Digital Om) @ Marche Mondiale du Cannabis Paris 14 Mai 2016 Char Trance Gaia Concept
16h à 16h30 : Débat “Cannabis : Contre le dérèglement climatique, faut-il se rouler dedans ou faut-il rouler avec ?”
16h30 à 18h : Animation musicale - Hommage à Eric “Rudéralix” Chapel
18h à 18h30 : Prises de parole par des personnalités publiques
18h30 - 21h : Animation musicale - Hommage à Phix.

Comme les années précédentes les participant.e.s de l’”Appel du 18 joints” se rassemblent pour porter ces revendications :

• Dépénalisation de l’usage
• Débat public national
• Cannabis thérapeutique
• Prévention sans stigmatisation dans le cadre de la réduction des risques.
• Autoproduction & Cannabis Social Clubs.
• Pour la réforme française et européenne de la politique en matière de drogues licites et illicites.

Légaliser, c’est notre projet !

1 - 253.194 citoyens ont pris le temps de répondre en ligne aux questions d’une consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif lancée par les députés en février 2021 2 - Plus de neuf répondants sur dix estiment que la répression de la consommation de cannabis ne permet ni d’en limiter l’ampleur (92,07 %), ni de lutter efficacement contre les trafics (92,09 %) 3 - Une grande majorité des Français qui ont participé à cette consultation (80,80 %) proposent de légaliser le cannabis, quand seulement 13,8 % d’entre eux se déclarent favorables à une simple dépénalisation 4 - A l’inverse, une infime minorité des votants ont indiqué être pour un renforcement des sanctions (4,6 %) ou pour le maintien du cadre légal en vigueur (0,82 %) 5 - Beaucoup imaginent une commercialisation du cannabis dans des boutiques spécialisées (62,4 %) 6 - Surtout, ils sont une immense majorité à être favorables à ce que l’Etat permette aux particuliers de cultiver eux-mêmes des plants dans des limites fixées par la loi.

Contact Presse :

Farid GHEHIOUECHE : 07 51 35 02 34

Fanny DULIN : 06 12 75 62 34

A Poitiers : Dominique BROC : 06 09 41 26 51

D’infos :

- Event Facebook - Paris : ​​https://fb.me/e/1EZUL24Qe

- Event Facebook - Poitiers : https://www.facebook.com/events/837829577198344

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don