Menu

Accueil > Actualités

L’argent des narcotrafiquants mexicains blanchi sur les champs de courses américains

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 13.06.2012 à 11h47 • Mis à jour le 13.06.2012 à 11h47

Les Zetas, l’un des principaux cartels de narcotrafiquants du Mexique, se servent du sport hippique aux Etats-Unis pour blanchir l’argent de la drogue, affirment les autorités fédérales américaines.

Sept membres présumés de ce cartel - dont José Trevino Morales, le frère de Miguel Angel, l’un de ses chefs - ont été arrêtés mardi en Californie, au Nouveau-Mexique, au Texas et dans l’Oklahoma. Ils sont accusés d’avoir recyclé de l’argent sale en investissant dans l’achat de chevaux de course, dans les haras ou sur les champs de courses.

Certains des chevaux appartenant aux narcotrafiquants présumés ont remporté des courses majeures, à l’instar de Mr Piloto, qui a gagné un prix à un million de dollars en 2010. Les inculpés n’ont rien fait pour rester discrets : certains des chevaux couraient avec pour nom officiel Number One Cartel ou Corona Coronita Cartel. Des millions de dollars auraient été investis depuis 2008 dans l’achat de chevaux de course au Nouveau-Mexique, dans l’Oklahoma, en Californie et au Texas.

LE CHEF DES ZETAS ÉGALEMENT VISÉ

L’affaire illustre l’influence croissante des réseaux mexicains de trafic de drogue dans l’économie grise des Etats-Unis, relève un haut responsable de l’administration fédérale. "Cette affaire est un exemple parfait de la capacité des cartels mexicains à s’imposer dans des secteurs d’activité légitimes aux Etats-Unis et met en lumière la grave menace que fait peser le blanchiment d’argent sur notre système financier", a déclaré Richard Weber, qui dirige le département des enquêtes criminelles de l’Internal Revenue Service, le fisc américain.

D’après l’acte d’accusation publié mardi par le tribunal fédéral d’Austin, au Texas, des sociétés-écran ont été créées par les Zetas pour dissimuler l’identité véritable des propriétaires de chevaux de course. "Les allégations de cette mise en examen, si elles sont avérées, attesteraient une nouvelle fois de l’influence corruptrice des cartels des drogues mexicain sur le sol des Etats-Unis, que facilitent les énormes profits tirés du commerce illégal de la drogue", a déclaré le procureur fédéral Robert Pitman, en poste au Texas.

Outre les sept suspects arrêtés, les poursuites visent aussi le chef du cartel, Miguel Angel Trevino Morales, et six autres narcotrafiquants présumés. Tous sont passibles d’une peine de vingt ans de prison.

Les Zetas, considérés comme l’organisation criminelle la plus violente du Mexique, sont originaires de l’Etat de Tamaulipas, dans le nord-est du pays. Leur fief est établi à Nuevo Laredo, sur le Rio Grande. Ils sont particulièrement présents dans le convoyage vers le Texas de cocaïne, d’héroïne, de marijuana et de cristal meth, une méthamphétamine. La violence liée au trafic de drogue a fait plus de 50 000 morts (criminels, forces de l’ordre et civils) au Mexique depuis décembre 2006, date de l’arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon, qui a déclenché une offensive militaire contre les trafiquants de stupéfiants.

Voir en ligne : Pour lire l’article original sur le site LeMonde.fr

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don