Menu

Accueil > Actualités

communiqué n°16

La “guerre à la drogue” n’est plus !

virage à 180° de l’administration américaine

Comme par exemple, la « guerre à la drogue » menée par les Etats-Unis sur son territoire n’est plus. Le faire-part de décès, prononcé par le Drug Czar Gil Kerlikowske, ancien chef de la Police de Seattle nommé à la tête de l’agence de lutte anti-drogue il y a deux mois est sans appel : « Peu importe comment vous expliquez aux gens qu’il s’agit d’une “guerre contre la drogue” ou une “guerre contre un produit”, les gens voient une guerre comme une guerre contre eux. Nous ne sommes pas en guerre contre les gens de ce pays. »

Selon les analystes, « nous allons voir des changements significatifs, certains programmes “de la guerre à la drogue” dont l’échec est patent seront abandonnés, davantage de moyens seront consacrés aux traitements, l’accent ne sera plus mis sur l’incarcération ». Déjà, on savait que l’administration Obama ne tolérerait plus les raids des agents fédéraux dans les 13 états qui autorisent les dispensaires délivrant le cannabis thérapeutique.

Pour la tête de liste Cannabis Sans Frontières (alternative écologique), Farid Ghehiouèche : « à la veille des commémorations du débarquement, cette nouvelle devrait avoir l’effet d’une bombe, car l’Elysée va devoir faire un rapide effort d’adaptation, au risque de paraître davantage ridicule ». La France qui présidait l’Union européenne fin 2008 a fait adopter le plan d’action anti-drogue de l’UE en proposant d’instituer une « Alliance européenne sur les drogues » qui devrait voir le jour fin juin. Il y aura certainement de bonnes raisons pour que cette énième usine à gaz soit morte-née...

Sur un autre registre, mais tout autant mortel pour les esprits étriqués qui voient le mal partout, une étude terrasse les arguties des adeptes de la scientologie ou les leçons (mensongères) d’un Pr Constentin maintenant déguisé en Dr Maboul : « Les chercheurs [d’un Centre de Psychiatrie de Rockland à Orangeburg, dans l’Etat de New York] ont constaté que 3 des 5 patients qui souffraient d’une schizophrénie sévère, chronique et qui étaient réfractaires aux traitements, décrivaient une amélioration par l’usage de cannabis (…) Il n’a été observé aucun effet indésirable. Il aura fallu huit semaines de traitement pour qu’un des patients note une amélioration, alors que les autres ont réagi dans un délai plus court(…) Cette amélioration constitue une réduction des symptômes psychotiques principaux sur 3 des 4 patients, et pas seulement un effet calmant général. »

Loin des clichés faciles de la « guerre au cannabis » des plans gouvernementaux conduits par Etienne Appaire, Président de la MILDT, cette étude contrebalance ses messages ineptes et alarmistes.

Dans le même ordre d’idée le bulletin de l’Association Internationale pour le Cannabis Médical publiait une étude tendant à prouver l’action anti-cancéreuse bénéfique du THC, ouvrant des portes pour traiter d’autres pathologies comme la maladie d’Alzeihmer et de Parkinson.

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don