Pour la première fois, deux Etats américains ont autorisé le cannabis à des fins récréatives. Mais le gouvernement fédéral pourrait décider de tuer l’expérience dans l’œuf.
Le Colorado est officiellement devenu lundi 10 décembre le deuxième Etat américain, après celui de Washington, à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives. Le gouverneur du Colorado, John Hickenlooper, a promulgué le texte qui autorise dans cet Etat l’usage personnel, la possession et la possibilité de faire pousser chez soi, de façon limitée, de la marijuana pour les adultes âgés de plus de 21 ans.
Les habitants du Colorado avaient voté le 6 novembre en faveur de cet amendement dit 64, à l’occasion de l’un des nombreux référendums organisés dans les Etats américains le même jour que la présidentielle. "Les électeurs se sont exprimés haut et fort", a-t-il déclaré lundi. "Nous allons commencer immédiatement à travailler avec l’Assemblée générale et les agences (de l’Etat) pour mettre en oeuvre l’Amendement 64". Il a cependant prévenu qu’il était "toujours illégal au niveau de l’Etat d’acheter ou de vendre de la marijuana dans quelque quantité que ce soit et d’en consommer en public ou d’une façon qui mette en danger les autres".
Il reste par ailleurs toujours illégal au niveau fédéral de consommer du cannabis à des fins récréatives, ce qui complique la question pour le Colorado et l’Etat de Washington qui l’autorisent désormais sur leur territoire. L’utilisation de marijuana à des fins médicales est, elle, déjà autorisée dans plusieurs Etats du pays.
Voir en ligne : Pour lire l’article original sur le site lemonde.fr
Ca c’est vraiment un pas de géant pour l’humanité !voilà l’interdiction qui s’est propagée des USA dans les années 30/40 prend le chemin inverse et c’est tant mieux surtout pour moi !J’ai pris un traitement il y a 25 ans qui ne m’a pas aidé du tout il ne marchais pas totalement dans mon cas(crises d’épilepsie) !une bonne quinzaine de gros cachets ovales qui m’ont fait prendre une vingtaines de kg sans parler du coup au moral et du gouffre vécu à l’époque !!!Je fume du cannabis depuis 20 ans occasionnellement les premières années et plus sérieusement depuis 1999 date à laquelle j’ai commencé à m’auto suffire !Je n’ai faite qu’une crise depuis et ça s’est passé 6 jours après m’être fait opéré d’une hernie discale en 2005(je n’avais pratiquement pas fumé !!!!)ma vie est très belle désormais et surtout grâce à cette si merveilleuse plante que le Bon DIEU nous a offerte c’est pour moi la"Reine des plantes"On doit se battre chacun à sa façon et on va y arriver tous ensembles a être un jour enfin libre de sa déstiné et de son bonheur !LEGALIZE IT