Après le Sommet des Amériques où la question d’une alternative à la politique de « guerre à la drogue » a été posée par quatre chefs d’Etat en fonction (Colombie, Costa Rica, Honduras, Mexique), mais balayer d’un revers par le président Etats-Unien Barack Obama affirmant « que la légalisation n’est pas la solution », le débat reprends de la vigueur même aux USA.
L’opinion publique s’y déclare à plus de 50% favorable à la dépénalisation et à plus de 70% pour la légalisation du cannabis thérapeutique. Le débat outre-atlantique avance à tel point, que plusieurs Etats des USA ont déposé une loi (H.R.2036) en date du 23 juin 2012, qui pour la première fois introduit à la Chambre des Représentants un texte visant « La fin de la politique fédérale de prohibition du cannabis », qui en définitive sortirait le cannabis du Tableau 1 des substances placées sous contrôle.
Barack Obama dont la dernière biographie dresse le portrait d’un étudiant plutôt usager-revendeur fêtard, n’aura pas d’autre choix que d’envisager la légalisation comme solution, et d’abord s’il veut rassembler avec autant de force qu’en 2008 son camp pour se faire réélire, avec peut-être au premier rang de ses soutiens, Michelle Alexander auteure du Best Seller « The new Jim Crow »...
Dans son propre camp, la représentante du parti Démocrate au Congrès US, Ms Nancy Pelosi, estime que "le gouvernement fédéral américain va devoir se pencher sur la question du cannabis thérapeutique. Elle l’enjoint à mettre en avant la recherche scientifique sur le cannabis thérapeutique, ainsi qu’à stopper les raids contre les dispensaires légalement autorisés par certains Etats". Un autre membre Sam Farr, élu démocrate de la Californie, qui à plusieurs reprises a déposé des projets de résolutions pour le cannabis thérapeutique (dont la dernière en date vise à rendre illégales les actions de l’administration fédérale contre les dispensaires admis sur le territoire où des lois ont été adoptées), constate que "l’apparition de dispensaires de cannabis thérapeutique n’a posé aucun souci majeur". Un autre, lui issu de la majorité Républicaine, Earl Blumenauer contaste que "la politique US marche sur la tête", et il prédit que "d’ici dix ans, le cannabis thérapeutique sera légal dans tout le territoire des USA".