Alors qu’hier la presse française remettait le cannabis à la Une, une brève de l’AFP informait de cette journée historique pour les citoyens US vivant dans l’Etat de Washington.
AFP, 06/12/2012 | Mise à jour 18:42
Les amateurs de cannabis pouvaient aujourd’hui, à condition d’être adultes et dans leur salon, allumer leur joint sans craindre la police dans l’Etat de Washington (dans le nord-ouest) où entrait en vigueur, une première aux Etats-Unis, un texte dépénalisant l’usage récréatif du cannabis.
La journée était historique dans le pays alors que les habitants de l’Etat de Washington ont approuvé par un référendum tenu en même temps que l’élection présidentielle le 6 novembre, un texte légalisant cet usage du cannabis et ont été les premiers à le voir en vigueur.
Le même type de texte entrera en application le 5 janvier prochain dans le Colorado (dans l’ouest) qui a lui aussi approuvé par vote populaire, le même jour, la légalisation de la marijuana.
Dans l’Etat de Washington, il est désormais légal de détenir jusqu’à 28 grammes (une once) de cannabis si la personne est âgée de 21 ans et plus.
Fumer en public reste néanmoins interdit, sous peine d’amende de 50 dollars, et les autorités ne vont légiférer avant un an ni sur la culture ni la vente du cannabis qui devrait offrir au passage une nouvelle source de revenus fiscaux.
Toute personne surprise à conduire avec un niveau de THC - le principe actif de la marijuana - équivalent au 0,08 gramme par litre de sang d’alcool sera par ailleurs poursuivie.
L’application de ce nouveau texte suscitait nombre d’interrogations, pour le moment sans réponses d’aucun législateur, alors qu’il entre en contradiction avec la loi fédérale.
Le procureur de l’Etat de Washington a ainsi rappelé que la loi fédérale sur la drogue restait "sans changement", aucun texte voté par un Etat ne pouvant outrepasser la loi votée au Congrès des Etats-Unis.
"Faire pousser, vendre ou posséder n’importe quelle quantité de cannabis reste illégal selon la loi fédérale", a indiqué un communiqué.
Les "personnes doivent également se rappeler qu’il va à l’encontre de la loi fédérale d’introduire n’importe quelle quantité de marijuana dans une propriété fédérale, dont les immeubles fédéraux, les parcs nationaux, les installations militaires et les tribunaux".