ENCOD, et sans doute de nombreuses autres organisations candidates ne pourront pas intervenir dans les sessions pleinières de la 54ème Commission des Drogues et Narcotiques (CND) qui s’est ouvert du 21 au 25 mars à Vienne (Cf. Programme ci-dessous).
Une lettre d’une froideur administrative sans égale, signée par Michel Perron, Président du comité des ONG de Vienne (Vienna Ngo Committee- VNC), indique que deux sièges sont réservés pour le VNC, et qu’à ce titre une sélection s’est opérée... et comme par hasard, on retrouvera des représentants de prétendues ONG financées par des fondations para-étatiques, comme l’ICOS ou Drugscope, Human Rights Watch, etc...
Où il faut bien comprendre que ces gens-de choix-là ne jouent pas au même niveau qu’ENCOD. Ils ne sont pas des "ONG d’en-bas", ils portent des costards de standing et le sourire limé en permanence, ils rédigent leurs éléments de langage, ils adoptent des stratégies de biais, et confortent ainsi leur notoriété.
Vu en creux, c’est une bonne nouvelle. C’est la reconnaissance qu’une petite organisation, sans réel impact avec un budget très limité, mais une volonté tenace et un ancrage réel sur le terrain avec des individus impliqués, peut faire peur aux tenants d’un système en place depuis la guerre froide ! En effet cette année la CND célébrera le 50ème anniversaire de l’adoption par les Nations Unies de la convention unique sur les stupéfiants.
On regrettera que cela repousse l’échéance de l’ouverture d’un dialogue véritable avec les représentants des usagers de drogues illicites, les premiers concernés par la politique anti-drogues. Mais le système de la prohibition repose sur le contrôle international de l’offre, aussi bien licite dans le cadre des conventions internationales qu’illicite pour la prospérité des organisations criminelles... Un système qui se passe très bien de l’avis des consommateurs, des usagers, des drogués qui constituent la demande.
On notera que l’histoire est en marche, puisque pour la première fois des mots employés par les antiprohibitionnistes patentés comme ENCOD, se retrouvent dans la bouche du Président de l’UNODC, M. Fedotov. Il prône "une approche équilibrée, intégrée et humaine". C’est dit.
Cependant ne nous enthousiasmons pas outre mesure, il a aussi réaffirmé -de manière contradictoire- que la convention unique était un bon outil pour lutter contre le phénomène des drogues, tout en proposant de la "rajeunir" pour l’adapter au contexte actuel. C’est vrai ça, pourquoi un machin qui depuis 50 ans fonctionne à merveille devrait subir une cure de rajeunissement ? Soit il a des ratés et il faut les réparer d’urgence, soit il est nickel-chrome et on continue de le lustrer pour appâter la galerie ! C’est l’avis du TransNational Institute (TNI), qui a aussi produit plusieurs notes de synthèse, notamment sur l’échec patent de la "convention unique de 1961" puisqu’il a fallut lui adjoindre deux autres traités en 1971 et 1988. Et sur le caractère raciste de la convention unique de 1961 bannissant la pratique coutumière de la mastication de la feuille de coca, sur la base d’un rapport datant de 1950.
Pour tout savoir sur le contenu de cette 54ème session de la CND.
------------------------------
Lettre originale en anglais
Dear NGO delegate
Thank you for your submission to participate at the CND round table discussions. As you know, NGO’s were offered two seats per table and as such, a selection process had to occur as outlined in the original email we sent all NGO’s.
I regret to inform that your organization was not selected for participation. I appreciate your understanding on this matter.
For your information, the following NGO’s will participate in the round tables.
Table A : Regional and International Cooperation in Combating the world drug problem and its connection to organized crime.
Monday, March 21 from 15:30 to 16:30 in the Plenary room.
· International Drug Policy Consortium (sitting as Drug Scope)
· Centro de informacíon y Educatíon para la Prevención del Abuso de Drogas (CEDRO) – Peru
Table B : Revitalization of the principle of joint and shared responsibility as the centerpiece of international cooperation to confront the challenges posed by the world drug problem, in a manner consistent with the relevant United Nations conventions and declarations.
Monday, March 21 from 15:30 to 16:30 in the Committee of the Whole.
· Human Rights Watch (HRW)
· Association pour la Collaboration Globale (ICOS)
Table C : Addressing key public health and safety issues such as addictive behaviours of youth and drugged driving.
Monday, March 21 from 16:30 to 18:00 in the plenary.
· Community Anti-Drug Coalitions of America (CADCA)
· Ugandan Youth Council (sitting as Mentor International)
I look forward to seeing you all next week in Vienna.
Michel Perron
Chair of the Vienna NGO Committee on Drugs
Description : CCSAlogoENG
Michel Perron
Chief Executive Officer / Premier dirigeant
Canadian Centre on Substance Abuse / Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies
75 Albert Street, Suite 500 / 75, rue Albert, bureau 500
Ottawa, (Ontario) K1P 5E7
Tel / Tél : 613-235-4048 x227
Fax / Téléc : 613-235-8101
Email / courriel : | mperron@ccsa.ca |
Twitter : @MichelPerron
Voir en ligne : Pour tout savoir sur le contenu de la 54ème session de la CND à Vienne