Menu

Accueil > Communiqués

Alcool, tabac, écrans... Le gouvernement publie son plan contre les addictions

(NdlR : il existe une expression "la montagne accouche d’une souris", mais dans le cas présent, on dira simplement que la montagne accouche d’un embryon de souris... On aurait pu croire que la France anticiperai les conséquences de la légalisation outre-atlantique (au Canada, en Uruguay, en Jamaïque, en Colombie, au Mexique) qui s’inscrit pleinement dans une démarche de santé publique et de lutte contre la criminalité liée au marché noir du cannabis ; on aurait pu croire que les alertes concernant les épidémies d’overdoses liées au Fentanyl et ses déclinaisons multiples de ce qu’on nomme "opioïds de synthèse" auraient faciliter cette prise de distance avec les recettes du passé qui ont démontrées leur échec, mais non, on continue de plus belle avec les vieilles lunes de l’hideuse prohibition. La meilleure des preuves du désintérêt voire de son inutilité réside dans l’importance que les pouvoirs publics ont donné à ce nouveau plan d’action : au final sorti en catimini après plusieurs reports. On s’étonnera que la France ne s’engage pas sur une voie expérimentale comme le développement de Cannabis Social Clubs pour tester la pertinence de ce dispositif. Une fois de plus, un plan qui tombe à plat ! Cette illustration publiée par Le Monde pour annoncer la publication gouvernementale résume parfaitement la manière très franchouillarde de s’attaquer à la problématique des addictions).

Moins d’alcool, moins de tabac. Le gouvernement a publié ce mardi son plan pour réduire la consommation de ces substances addictives. Ce plan met aussi en garde contre « l’usage intensif » des écrans et des jeux vidéo, qui peut devenir « problématique ».

Après avoir été reporté à plusieurs reprises, le plan a enfin été publié ce mardi par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). « Le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 a été validé par le cabinet du Premier ministre le 19 décembre », a indiqué la Mildeca sur son site internet. « Chaque année, le tabac et l’alcool sont responsables du décès respectivement de 73.000 et de 49.000 personnes. Ces chiffres ne sont pas acceptables », écrit le Premier ministre Edouard Philippe dans l’introduction du plan.

Pas d’augmentation du prix de l’alcool

Organisé selon six axes, ce document comprend quelque 200 mesures. Certaines sont déjà connues. Le plan reprend ainsi la mesure phare du gouvernement contre le cannabis : l’amende forfaitaire pour usage de drogues, dont les recettes doivent financer des actions de prévention. Le plan veut également mieux faire respecter « l’interdiction de vente aux mineurs du tabac, de l’alcool et des jeux d’argent ». « Les jeunes mineurs nous disent aujourd’hui dans les enquêtes qu’ils n’ont aucune difficulté à s’en procurer », s’est inquiété Nicolas Prisse, le président de la Mildeca.

L’un des moyens serait de mettre en place des opérations de testing pour s’assurer que l’interdiction est bien respectée par les établissements. En revanche, le plan ne prévoit pas de mesures pour agir sur le prix de l’alcool. « Ça fait partie des choses qu’on peut regretter », a déclaré Nathalie Latour, déléguée générale de la Fédération addiction, réseau d’addictologie qui regroupe plus de 200 associations.

Ouverture de nouvelles « salles de shoot »

« Globalement, le contenu du plan est cohérent, intéressant », même s’il n’y a « pas de mesure flamboyante », a-t-elle poursuivi. Selon elle, « ce qu’on peut lui reprocher, c’est de rester très technocratique ». Elle regrette également que le texte n’ait pas été porté publiquement par l’ensemble du gouvernement : « Il manque d’incarnation politique ».

Enfin, le plan prône la poursuite de l’expérimentation des salles de consommation de drogues à moindre risque (communément appelées « salles de shoot »), ouvertes aux usagers d’héroïne. Il « envisage » l’ouverture de nouvelles salles « pour répondre à des besoins non couverts ».

Voir en ligne : 20Minutes.fr

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don