ARGUMENTAIRE DE LA PETITION AVAAZ
Le cannabis n’est pas une drogue, mais une plante naturelle dont certaines variétés sont chargées de principes actifs, et dont l’humanité a pu et pourrait à nouveau tirer le meilleur bénéfice.
Maintenir sa classification dans le même registre que l’héroïne ou le LSD est une anomalie, injustifiable scientifiquement (Rapport Roques 1998, Rapport Nutt 2009).
Afin de sortir de l’hypocrisie et des mensonges de la prohibition à l’oeuvre depuis un siècle, une politique coûteuse et contreproductive tant sur le plan de la santé publique que pour les libertés individuelles et l’ordre public. Il faut en finir avec la répression bête et méchante, pour mieux prévenir les risques et réduire les dommages causés par la consommation de drogues.
Oui, le cannabis est stupéfiant pour nombre de personnes qui apprécient ses vertus relaxantes, surtout pour le cas des personnes atteintes de maladies graves.
Non, le cannabis ne mérite pas d’être prohibé et il ne devrait pas figurer au tableau 1 et 4 des stupéfiants.
Oui, le cannabis a beaucoup d’intérêts et de propriétés pharmacologiques.
Non, le cannabis n’est pas "vénéneux", ni mortel ; et s’il peut avoir un fort potentiel d’abus, c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas de dose létale connue.
Pour réhabiliter le chanvre (cannabis), sortons-le du tableau des stupéfiants.
Voir en ligne : Pour soutenir et signer la pétition aux etats membres de la Commission des Stupéfiants.