Menu

Accueil > Agenda

ECHO - Le paradoxe du Cannabis

Jeudi 10 mai

La question du cannabis est aujourd’hui un sujet politique majeur dans un nombre croissant de pays. La France n’est pas en reste et ce sujet est appelé à devenir un élément central du débat public. Ce n’est pas un hasard si notre système actuel est considéré, par de plus en plus d’acteurs, comme un véritable échec ; santé, économie, discrimination, prévention, sécurité, tous les voyants sont au rouge.

Le Cannabis est la drogue illicite la plus populaire en France avec environ 13 millions de personnes déclarant en avoir déjà consommés. Cet usage étant notamment particulièrement élevé chez les plus jeunes (15-25 ans), malgré une législation considérée comme étant l’une des plus sévères d’Europe. L’ouverture de marchés légaux, notamment en Allemagne, au Canada, en Israël et en Californie, soulève de véritables questions quant à l’influence grandissante d’acteurs économiques en émergence, avide d’ouvrir de nouveaux marchés.

Quelle influence cela aura-t-il sur la société française ? Comment se prémunir contre les stratégies de recherche de profits face à un objectif sociétal de santé publique ?Au fond des choses, nous tâcherons ici de comprendre pourquoi un paradoxe s’est créé autour de cette drogue en particulier ? Qu’en est-il des dangers pour l’usager ? L’attractivité du cannabis ne réside-t-elle que dans la transgression ?

Nous tenterons d’apporter des éclairages sur ces questions avec un état des lieux de la situation en France. Nous discuterons de la réalité française au niveau légal en faisant entrer le point de vue psychologique dans ce tableau.

Inscriptions sur : paris@stillpointspaces.com

Voir en ligne : Le paradoxe du Cannabis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don