Légal, illégal ? Le cannabis en Europe
Aux États-Unis, certains États ont dépénalisé la consommation de chanvre indien. Depuis, le débat bat son plein en Europe, et il ne se limite pas à l’usage thérapeutique de la substance. Qu’en pense l’Union européenne quand, aux portes de ses institutions, la culture du chanvre indien - dans les "cannabis social clubs" - et son usage privé sont tolérés ?
Dans les salles de cinéma allemandes, on peut voir actuellement un étrange spot publicitaire : une vieille dame éconduite dans une pharmacie s’acoquine avec des criminels pour se procurer le médicament dont elle a besoin d’urgence : du cannabis !
Selon le Rapport européen sur les drogues publié en 2014, près de 74 millions de citoyens européens ont déjà consommé de la drogue, soit plus de 20 % de la population. La répression des infractions liées au cannabis engloutit des millions d’euros, c’est pourquoi des spécialistes du droit pénal et même le syndicat allemand de la police préconisent de dépénaliser l’usage de cette substance. Qu’en pense l’UE ? Sachant qu’aux portes des institutions européennes à Bruxelles, la culture du chanvre indien dans des « cannabis social clubs » et son usage privé sont tolérés…
Le pays d’Europe le plus libéral en matière de consommation de haschich est la République tchèque : chaque citoyen a le droit de cultiver trois plans de cannabis et la fumette en public y est plus ou moins tolérée.