Menu

Accueil > Actualités

« Si je suis élu, je ferai de l’Elysée un hôpital pour le cannabis thérapeutique »

En 2009, la liste Cannabis sans frontière avait attiré 3988 voix aux élections régionales, soit 0,142% des bulletins. Loin de se décourager, son animateur, Farid Ghehiouèche, 40 ans, ancien membre des Verts, a décidé de profiter de cette nouvelle année électorale pour s’incruster dans la Primaire citoyenne organisée par le Parti socialiste. Peu importe que les candidatures soient closes depuis le 13 juillet, Farid est un « candidat pirate, dans l’esprit de Coluche ou des indignés » qui entend bien imposer ses thèses altermondialistes libertaires dans le débat. Entretien.

Pourquoi ne pas avoir déposé de réelle candidature à la primaire socialiste ?

Des écologistes ont tenté de poser une candidature en bonne et due forme mais se sont faits jeter. Ils sont actuellement en recours. Alors moi j’ai voulu présenter une candidature pirate, rester dans l’esprit de la candidature Coluche de 1981, des indignés, qui ne croient plus vraiment à la politique mais ont des convictions bien ancrées. Je suis le modeste porte-voix des sans-grades. De ceux qui ne paient pas d’impôts, qui galèrent à payer leur coupon de Carte Orange. La primaire citoyenne peut nous servir de caisse de résonance, de sondage grandeur nature sur des questions cruciales, dont celle du cannabis. On comptera les bulletins nuls dans les urnes le 9 octobre.

En quoi va consister ta « campagne » ?

Coluche disait dans son appel « Pour leur foutre au cul ». Je suis un fils de Coluche mais j’ai fini par réaliser à quel point ça pouvait être dangereux ce genre de slogans aujourd’hui. Par contre, il y a des manières symboliques fortes de pouvoir leur dire ça. Manuel Valls pourrait avoir droit à un petit cadeau symbolique… On va lui montrer qu’un plant de cannabis n’est pas dangereux. Ou encore M. Hollande, le favori, qui porte un nom qui sonne aux oreilles des Français.

Une campagne électorale, ça coûte cher…

Moi je suis fauché, donc je n’ai que le site Farid2012 et le bouche à oreille. Mais si je deviens président de la République, je peux déjà m’engager à diminuer ma rémunération d’au moins 174%. Et je transformerai l’Elysée en grand hôpital pour les personnes voulant se soigner avec du cannabis thérapeutique. Les jardins serviront de terrain de culture à toutes les espèces de chanvre.

Quelle est l’attitude du PS sur cette question aujourd’hui ?

De Mitterrand à Jospin, le PS nous a toujours trahis sur les drogues. Et il ne faut pas rêver, ce n’est pas avec les quadras Arnaud Montebourg et Manuel Valls qu’on va avancer sur ces questions. Aubry et Royal sont à peu près sur la même longueur d’onde. Enfin je trouve regrettable que François Hollande ait botté en touche en évoquant un possible débat au niveau européen alors que ces débats ont déjà eu lieu et qu’on sait qu’on n’obtiendra pas d’unanimité dans l’Union sur cette question.

Et quelle est ta propre position sur cette question ?

L’idée de la campagne, c’est aussi de soutenir le rapport Vaillant et d’aller plus loin en poussant le PS à avoir une position claire sur le cannabis. Nous soutenons la mise en place d’une politique pragmatique et tolérante à l’égard de l’usage de drogues et en particulier du cannabis et la mise en place d’une régulation de la production, de la distribution et de la consommation.

Quelles sont tes autres propositions ?

Sans être un pacifiste borné, la paix et la démilitarisation générale, car on est dans une logique permanente de guerre. L’abrogation des lois racistes et sécuritaires. Il faut redonner des couleurs autres que le blanc à la France, redonner du sens à la devise républicaine tellement mise à mal depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy. La mise en place d’un processus constituant. La démocratie directe que j’appelle moi « démocratie écologique conviviale ». La justice sociale et le revenu universel citoyen.

Enfin, je demande la sortie immédiate et inconditionnelle du nucléaire. Sur ce point, il faut que le PS fasse amende honorable. Il y a quand même un événement majeur qui s’est passé à Fukushima, si aujourd’hui on n’en tire pas les leçons… Il faut consacrer des fonds au démentellement et au développement d’énergies gratuites et renouvelables. En particulier à la biomasse du cannabis, comme je l’ai fait entendre au PDG de Total lors de l’assemblée générale des actionnaires, car l’huile de chanvre peut par exemple servir de carburant. Il m’a dit qu’il me répondrait par écrit, j’attends toujours sa réponse…

Par ailleurs tu as lancé un journal dont le premier numéro vient de sortir, RBH 23, qu’est-ce que cela signifie ?

Il faut le prononcer à voix haute et ça finit par venir… Quant à 23, c’est une référence à la signature des Spiral Tribes (ST23) et au mouvement des travelers réprimé dans les années 90. C’est un bimestriel gratuit et légal distribué dans l’espace francophone et qui traite de politique des drogues en général et du cannabis en particulier. Il y a tellement d’informations occultées sur ce phénomène que ce journal a vraiment sa place. En Espagne, il y a trois ou quatre revues consacrées aux drogues.

Recueilli par Arnaud Aubron

Voir en ligne : Pour lire l’article sur le Blog des Inrocks d’Arnaud Aubron

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don