Menu

Accueil > Actualités

Cannabis : Interdire ou prescrire ? Revue NEXUS N°68 mai-juin 2010

À la Une

Cannabis : vers la fin de l’hypocrisie ?

Le cannabis est une plante aux multiples vertus, mais le XXe siècle en a fait une drogue, diabolisant son usage. On redécouvre aujourd’hui ses bienfaits thérapeutiques et ses nombreux usages industriels, qui en font la plante « verte » par excellence. Ses effets « stupéfiants » continuent cependant de faire peur…
copyright Nexus

Legalize it !

Bien qu’elle suscite peu d’échos en Europe, une révolution est en marche aux États-Unis. Le cannabis, déjà autorisé dans quatorze États pour un usage médical, pourrait être légalisé en Californie, ce qui ouvrirait la voie d’une légalisation dans l’ensemble de l’Union.

Marijuana médicale : faux-nez pour la légalisation  ?

Certains voient dans la légalisation thérapeutique un pas vers une légalisation totale, d’autres pensent au contraire que c’est enfermer à tort le produit dans la catégorie des médicaments. Quoi qu’il en soit, la consommation légale a explosé aux États-Unis.

L’Europe dépénalise, la France diabolise

La politique à l’égard du cannabis reste très disparate en Europe où l’expérience libérale des Pays-Bas n’a pas été reproduite, même si des tentatives partielles ont été testées ici ou là. C’est donc via le cheval de Troie du cannabis thérapeutique que l’usage légal se répand à des degrés divers sur le vieux continent.

Dr Jacques Barsony :« La prohibition a produit beaucoup de drogués »

S’il est légitime de dé-diaboliser le cannabis, l’erreur inverse serait de l’idéaliser. Le point avec un médecin singulier, au discours provocateur, mais non dénué d’humour.

Le fumeur de cannabis vu par le chamane

Daenin Tejeda est un guérisseur spirituel de Seattle. Dans un texte intitulé Into the green underworld*, il raconte une expérience avec le cannabis qui l’a amené à s’entretenir avec l’esprit de la plante, selon la méthode des chamanes amérindiens.
copyright Nexus

Chanvre industriel, une manne méconnue

Chanvre ou cannabis, c’est la même chose. Pourtant le premier a failli disparaître à cause de la diabolisation du second. Aujourd’hui ses multiples vertus sont redécouvertes, et la France n’est cette fois pas en reste.

A noter également présent dans cette revue, un article :

- Pain maudit de Pont-Saint-Esprit  : la CIA était dans le coup…

Voir en ligne : Le site de la Revue NEXUS

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don