Menu

Accueil > Paroles Libres

Comment un élu de la Creuse a fait évoluer l’opinion sur le cannabis thérapeutique en 4 dates-clés - Guéret (23000) - La Montagne

Depuis une quinzaine de jours, le conseiller régional et président de l’Agglo du Grand Guéret Éric Correia est omniprésent dans les médias. Retour sur ce « gros buzz », parti de la Creuse, qui a hissé l’idée d’expérimenter localement la culture du cannabis thérapeutique au rang d’enjeu de santé publique.

2 févrierÉric Correia a glissé dans une réunion la teneur de son idée pour développer la Creuse : dans le cadre du plan particulier lancé depuis l’Élysée, le département pourrait-il bénéficier d’une dérogation pour y expérimenter la culture du cannabis ? Le soignant qu’est aussi Éric Correia a souhaité cibler sa proposition sur le cannabis thérapeutique.

Pourquoi la Creuse veut expérimenter le cannabis thérapeutique (11/05/2018)

Relayée le jour même par les médias locaux (La Montagne, France Bleu Creuse), l’idée a d’emblée rencontré un certain écho hors du Limousin. Localement, pendant plusieurs semaines, Éric Correia n’a reçu guère d’encouragements, y compris dans son propre camp politique (le Parti socialiste). Cela dit, des agriculteurs creusois se sont manifestés. 

 

Eric Correi, conseiller régional (PS de Nouvelle-Aquitaine, président de l’ Agglo du Grand Guéret
 

16 avril Le sujet est traité en double page dans le journal Libération et Éric Correia témoigne au micro d’Édouard Baer sur Radio Nova, l’argumentaire est bien étayé.

Il est notamment nourri par les témoignages reçus par l’élu creusois : « J’ai commencé à être contacté par des patients cherchant à soulager leur douleur. Certains cultivent du cannabis en toute illégalité, d’autres y voient un espoir et veulent sortir de la spirale infernale des traitements à base d’opiacés. Désormais, je reçois des témoignages tous les jours ». 

Un dossier de La Montagne sur le cannabis thérapeutique

Politiquement, ça commence à bouger. Assez bienveillant dès le départ, le député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau ( LREM) se montre de plus en plus ouvert sur le sujet. Non seulement il a des atomes crochus avec le président de l’Agglo du Grand Guéret mais son suppléant, Vincent Turpinat, est lui-même un soignant. 

 
9 mai Le Parisien consacre sa Une et ses deux premières pages au futur « or vert » de la Creuse. « En parallèle, l’équipe limougeaude de TF1 avait proposé le sujet pour le 20 heures », retrace Éric Correia.

Le Parisien, plus le 20 heures de TF1 : le sujet du cannabis thérapeutique devient incontournable. France Inter, Europe 1, les Grandes Gueules de RMC, l’émission de Maïté Biraben : Éric Correia est passé durant la dernière quinzaine de micro en micro. Une équipe de BFM TV doit venir tourner un sujet en Creuse. Le site d’infos Brut, très partagé sur les réseaux sociaux, s’est emparé du sujet, ainsi qu’un média californien, relayé par Courrier international.

culture du chanvre

22 mai Mardi 22 mai, à 18 h 30, au cinéma Le Sénéchal à Guéret, réunion d’information : Le chanvre thérapeutique, entre nécessité médicale et opportunité économique. Témoignage des médecins, de l’association NORL, de producteurs de chanvre. Animée par Eric Correia, en présence de Vincent Turpinat ( LREM) . Entrée libre.

 Le soignant creusois a réussi à faire de son « idée pour développer la Creuse » un enjeu de santé publique et un enjeu économique : « En France, on est les derniers sur le cannabis thérapeutique, tous les pays autour se sont lancés. Faut-il que les malades achètent leurs gélules en Suisse ? ». Accessoirement, Éric Correia estime que cette surexposition médiatique « est l’occasion de diffuser une image positive de la Creuse et de la ruralité ». 

Julien Rapegno

Voir en ligne : https://www.lamontagne.fr/gueret/ec...

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don