Menu

Accueil > Communiqués

L’appel du 18 joint, pour un hommage à Rudéralix, Phix et Oniryx - Pionniers de la lutte en France !

Samedi 18 juin de 14h à 21h à La Villette (aux abords du Cabaret Sauvage)

Paris, le 14 juin 2022

Communiqué de Presse 2 :

L’appel du 18 joints, pour un hommage à Rudéralix, Phix et Oniryx - Pionniers de la lutte en France !

Depuis le texte publié par le quotidien Libération en 1976, “l’Appel du 18 joints” relancé par le CIRC en 1993 rassemble traditionnellement les personnes militant en faveur de la légalisation du Cannabis sur les pelouses de La Villette (aux abords du Cabaret sauvage) à Paris.

Ce rassemblement de “l’Appel du 18 Joints” à La Villette (et ailleurs en France) s’organise à la mémoire d’Eric Chapel, fondateur de l’Association PAKA ‘n Cie et de la première boutique Chanvre et Cie à Montreuil, une figure emblématique du mouvement pro-chanvre en France disparue récemment.

Il aurait dû être présent pour recevoir le Prix du combattant antiprohibitionniste pour les libertés

, attribué par Cannabis Sans Frontières les années précédentes à Michka (Mama Editions) et à Michel Sitbon (Editions du Lézard).

Cet hommage sera l’occasion de retracer le parcours, de célébrer les victoires et les réussites d’un pionnier “Rudéralix” qui a contribué activement à faire tomber des pans du mur de la prohibition bête et méchante, telle qu’elle s’appliquait dans les années 1990 - 2010.

Aussi, nous commémorerons les disparitions de Mathieu “Oniryx” et Philippe “Phix”.

L’objectif de la journée est d’appeler les autorités à l’ouverture d’un “débat sur l’herbe”, mais à défaut d’attendre une évolution de nos responsables politiques, nous entamerons comme à l’accoutumée le débat entre citoyen.ne.s présent.e.s sur les pelouses de La Villette à l’occasion de “l’Appel 18 Joints”.

Et pour détendre nos synapses face à l’oppression stigmatisante de consommateurs et consommatrices de stupéfiants, en particulier du cannabis, nous explorerons ensemble les aspects positifs de la légalisation du cannabis avec une question “fil rouge”, comme on peut l’imaginer depuis l’Île de la réunion : “Cannabis : Contre le réchauffement climatique, faut-il se rouler dedans ou faut-il rouler avec ?”

Plus sérieusement, les mots d’ordre utilisés lors de ce rassemblement seront les suivants : Dépénalisation de l’usage - Débat public national - Cannabis thérapeutique - Prévention sans stigmatisation – Autoproduction & Cannabis Social Clubs. Pour la réforme française et européenne de la politique en matière de drogues licites et illicites.

A la mémoire de Ruderalix, Phix et Oniryx.

Contact Presse :

Farid GHEHIOUECHE : 07 51 35 02 34
Fanny DULIN : 06 12 75 62 34

Voir en ligne : Pour rejoindre l’event Facebook :

Un message, un commentaire ?