Il y a quelques jours, avec 3 ministres au podium, la France découvrait les chiffres officiels de la lutte anti-drogue au cours de l’année 2022.
Certains chiffres auront été l’objet de la moquerie d’internautes avisés, prompts à mettre le gouvernement et son ministre de l’Intérieur face à leurs contradictions ou mensonges, comme par exemple sur le nombre de points de deal en France.
Pour ce faire une idée du discours officiel, on peut revoir cette pièce d’anthologie sur le fil Twitter du Ministère de l’Intérieur : https://twitter.com/i/broadcasts/1BRKjZWprVvKw
Outre quelques lapsus (révélateurs ?), qui peuvent faire rire tant cette pantalonnade de volées de chiffres masque mal un échec passé, présent et futur de cette "guerre à La Drogue" inepte !
Outre l’impression d’une brochette de pantins récitant leur catéchisme, d’un théâtre de marionnettes animées des plus pures intentions, d’un trio de "marchands de tapis" qui vendrait de la neige dans le désert, ces quelques éclats de lucidité ici consignés sont comme des perles révélatrices.
22’26 à 22’28, Eric Dupont Moretti déclare "Nous avons décidés de prendre en main le trafic de stupéfiants"... Auparavant, à 12’15 Gabriel Attal était moins clair "La Douane fait partie... fait beaucoup en matière de lutte contre les stups".
Citant le port du Havre comme la porte d’entrée principale par containers de "La Drogue", il y a depuis quelques jours le retour d’un marronnier avec la chasse aux ballots de cocaïne échoués sur les plages de la Manche... une sorte de "qui veut gagner des millions ?" en version Pablo-la-cocoalo.
❌ Depuis le week-end dernier, c’est une véritable marrée blanche qui déferle sur les côtes de Normandie. Plus de 2 tonnes de cocaïne, pour un montant estimé à 150 millions d’euros, ont été retrouvés.#ApollineMatin pic.twitter.com/GwVxI30Eh5
— Apolline Matin (@ApollineMatin) March 3, 2023
De quoi s’amuser, comme le montre cette image de notre reporter Tintin.