La prochaine séance du séminaire "Politiques des drogues" (présentation en fichier joint), organisée par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP), aura lieu, dans un format webinaire Teams, le mardi 9 décembre à 14h (heure de Paris), autour du thème :
Drogues et environnements Au programme : Loïc Fabien, Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale et doctorant Naïra Meliava, directrice générale d’Oppelia (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Politique
Politique
Articles
-
Séminaire "Politiques des drogues" : Drogues et environnements
28 octobre -
Séminaire : "Les politiques des drogues au Brésil"
28 octobreLes politiques des drogues au Brésil
Au Brésil, comme dans d’autres pays, les politiques des drogues reflètent une tension entre des approches fondées sur la répression et d’autres sur la santé. La loi de 2006 a instauré une forme de dépénalisation de l’usage personnel de stupéfiants, avec, dans un contexte de surpopulation carcérale, des peines alternatives telles que des avertissements, des travaux d’intérêt général ou des mesures éducatives.
En 2024, la Cour suprême fédérale a décidé de dépénaliser (...) -
Service Public sur France Inter : Quelle drogue choisir ?
12 décembre 2014Enfin, une émission de grande écoute, "Service public", animée par Guillaume Erner sur France Inter qui traitait le 10 décembre 2014 d’un thème novateur "Quelle drogue choisir ?" en évoquant le cadre de "La libéralisation de la drogue et ses conséquences" avec deux psychiatres face au Député-Maire du 15ème, Philippe Goujon : 3 hommes un peu dépassés par la réalité, comme le relèvent nombre d’auditeurs dans leurs commentaires sur le blog de l’émission.
Heureusement que la journaliste a fait un reportage (...) -
Colloque Université de Papeete : "LE CANNABIS EN POLYNESIE : ENTRE JUSTICE, SANTE ET ECONOMIE, UNE QUESTION DE SOCIETE"
16 novembre 2021PROGRAMME PREVISIONNEL COLLOQUE
"LE CANNABIS EN POLYNESIE : ENTRE JUSTICE, SANTE ET ECONOMIE, UNE QUESTION DE SOCIETE"
les 16, 17 et 18 novembre 2021
A L’UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE
EN PARTENARIAT AVEC LE GOUVERNEMENT DE LA POLYNESIE ET L’UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE
OBJECTIFS : Organiser un colloque sur le thème du cannabis pour informer la population, Permettre à chacune des sensibilités locales d’exprimer ses attentes, réticences et questionnements, Permettre de répondre (...) -
Darmanin, Attal et Dupont-Moretti présentent le bilan de l’amer bataille.
1er mars 2023Pour réécouter la Conférence de presse de présentation du bilan 2022 de la lutte contre les drogues. Le bilan de l’amer bataille que mènent Darmanin, Attal et Dupont-Moretti pour sauver la Macronie de l’enfer du fléau de la merde, de "La Drogue".
https://twitter.com/i/broadcasts/1BRKjZWprVvKw
Extraits de la conférence de presse commentés :
"L’OFAST, une sorte de DEA à la française" : L’histoire de cette agence anti-drogue US est remplie d’affaires de corruption, de trafics, d’échecs, de scandales... (...) -
Darmanin abuse des statistiques
27 septembre 2022Ce 27 septembre 2022, le journal Le Figaro décrypte une étude statistique rendue publique il y a 5 jours :
DÉCRYPTAGE - Le ministère de l’Intérieur souligne aussi la surreprésentation des étrangers dans certaines catégories.
La drogue, carburant du crime ? Ce vieil adage se confronte à la réalité des chiffres au travers d’une étude fouillée du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), rattaché à Gérald Darmanin. Ses analystes ont procédé à des recoupements dans les registres de la (...) -
Sénat : Amendement des écologistes pour légaliser le cannabis par l’introduction d’une accise
23 novembre 2024Notes de la rédaction :
Pour justifier ce rejet, certainEs diront qu’il n’y avait pas les modalités précises pour mettre en oeuvre cette taxe/accise. En effet, comment organiser le commerce, la production, la distribution, ni rien à propos des modifications dans la loi du 31 décembre 1970 ! Bref, c’est surtout une manière pour les Ecologistes de se mettre en avant dans un contexte où le gouvernement cherche à faire des économies et trouver de nouvelles recettes... Mais c’était déjà le cas en 2022,avec (...) -
Légalisation du cannabis : le débat relancé par Antoine Léaument de la France Insoumise et Ludovic Mendes issu des rangs macronistes d’EPR
18 févrierL’HUMANITE : Les députés Antoine Léaument (FI) et Ludovic Mendes (EPR) se prononcent en faveur de la légalisation de cette drogue douce, dans le cadre de la lutte contre les narcotrafics. Le fruit d’une mission d’information qui a duré dix-sept mois.
https://www.humanite.fr/politique/cannabis/legalisation-du-cannabis-ce-rapport-parlementaire-qui-coupe-lherbe-sous-le-pied-a-la-propagande-de-darmanin-et-retailleau CONFERENCE DE PRESSE AVEC ANTOINE LEAUMENT & LUDOVIC MENDES : Dans cette (...) -
La Creuse veut faire chanvre à part - Libération
19 avril 2018Imaginez un peu : des hectares de chanvre sous bonne garde d’agents de sécurité, un laboratoire public d’analyse pour contrôler le niveau de THC (la molécule psychoactive du cannabis classée stupéfiante), des start-uppers du chanvre et des docteurs ès marketing gambadant à travers la Creuse et semant sur leur passage les emplois qui manquent tant à un territoire souvent cité en exemple de la déprise rurale… Tel est le projet formé par Eric Correia, élu du Parti socialiste qui milite pour la (...)
-
En stigmatisant les consommateur·rice·s, le ministre de l’Intérieur tente de cacher l’échec de sa politique des drogues
26 septembre 2023, par Farid GhehiouecheCommuniqué du Collectif pour une nouvelle politique des drogues
En stigmatisant les consommateur·rice·s, le ministre de l’Intérieur tente de cacher l’échec de sa politique des drogues
Paris, le 26 septembre 2023
Depuis plusieurs semaines, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin accuse les consommateur·rice·s de drogues de favoriser la violence. Le Collectif national pour une nouvelle politique des drogues appelle le gouvernement à mettre fin à cette stigmatisation et rappelle que la seule réponse (...)