Le camarade Roussel, candidat du PCF pour l’élection présidentielle n’en manque pas une pour se faire remarquer avec des positionnements souvent ambigüs, comme cette réponse sur France Inter.
Cannabis : "Personnellement, je n'ai pas totalement fait mon avis. Mais je penche plutôt pour la dépénalisation que la légalisation", répond le candidat @Fabien_Roussel #le79Inter #Elysee2022 pic.twitter.com/uq8OhUni3P
— France Inter (@franceinter) February 15, 2022
Comment se fait-il qu’un responsable politique ne soit pas mieux informé ?
Il débute sa réflexion semble-t-il et elle mérite d’être plus poussée car "Dépénalisation, oui, légalisation, non" pour le cannabis, c’est bien le minimum. D’abord, il s’agit de la "politique de contrôle des stupéfiants", donc ce serait bien de considérer qu’il y a urgence, comme au Portugal depuis 2001, de dépénaliser la consommation de toutes les substances classées au tableau des stupéfiants.
Mais le plus important, notamment pour le cannabis dont la consommation est massive, il ne faut pas penser que la dépénalisation diminuera les trafics... comme le relève un internaute avec son tweet :
Dépénalisation = maintien du trafic ! A bannir !
Légalisation = production, vente, consommation et prévention. Plus casse massive du trafic.
N’ayez pas peur !— Moz (@moz_dub) February 15, 2022
Selon la logique anti-prohibitionniste et les propositions politiques défendues par Cannabis Sans Frontières, il y a juste à légaliser selon des modalités différenciées en fonction de la toxicité scientifiquement reconnues des substances, en définissant un régime de production, distribution et consommation propre à chacune des substances régulées.
Enfin sa sortie sur le Taux de THC est totalement ridicule... Mais il est toujours difficile de tirer sur une ambulance.
Voir en ligne : le Tweet de France Inter