Menu

Accueil > Paroles Libres

Quand la MILDT fait appel à la créativité populaire pour transmettre son message passéiste

Ce n’est pas une blague, la MILDT s’associe aux plateformes de l’internet marchand pour tenter de se donner une image top tendance "jeunes dans le vent".

Concours « Talents vs drogues »

Les bons jeunes biens sages possèdent aussi du talent.

« Talents vs drogues », un concours lancé par la MILDT en partenariat avec Warner Music France et NRJ pour dénoncer les méfaits des drogues.

Faut-il y participer ?

Le 4 octobre 2010, la MILDT lance un appel national à contributions artistiques, à travers un concours de projets créatifs, « Talents vs drogues ».

Lancer une initiative le 4 octobre pour un rendu final le 31 du même mois, c’est au mieux relativiser par avance le résultat, au pire prendre la créativité populaire comme alibi, parce que bien sûr, l’idée choisie sera retravaillée complètement ou presque. Même si le concours est trusté par les étudiants de Beaux Arts.

Ce concours destiné aux jeunes vise à rappeler qu’au-delà des dangers sanitaires, les drogues ont des répercussions multiples pour soi et les autres : problèmes scolaires, accidents de la route, accident du travail, prises de risque diverses, etc. Qui dit consommation de drogues, dit également trafic.

Ce concours destiné à appâter les jeunes (au fait, lesquels ? Le règlement stipule âgé de 18 ans, sans fixer de limite... ) et plus subtilement à les faire réfléchir par ce biais sur les positions vertueuses de la MILDT, pour théoriquement les adopter grâce au mirage de la reconnaissance artistique, est une opération de communication qui en vaut d’autres. Cela prouve en tout cas que malgré tout l’argent mis dans les différentes campagnes aux visées aussi morales mais complètement manichéennes, le message peine à passer. Et que la démagogie en ultime tentative ( tout le monde est créatif comme le disait Beuys mais dans une autre acception ) reste un bon vecteur. Tout au moins ils l’espèrent. Par contre ce qui est un peu nouveau, c’est que l’annonce à concourir ne joue pas sur la consommation elle-même, position sans véritable écho, mais sur ce qu’elle induit, y compris pour la nature et même les aspects sociétaux. La récupération de la tendance écolo est d’ailleurs inattendue ! Néanmoins toutes les drogues sont amalgamées en vrac, et reviennent quand même les leitmotivs habituels mais en insistant particulièrement sur le trafic.

Ce qui permet de rappeler que ce qui est interdit concernant l’ « usage » de drogues prohibées, c’est le recel, le transport, le commerce et la production, mais pas la consommation.

Or le trafic de drogues engendre bien souvent des violences et des conflits, alimente l’économie souterraine qui déstabilise des quartiers voire parfois des sociétés entières, et favorise toutes sortes d’autres trafics (armements, êtres humains).

Effectivement, c’est bien le trafic de drogues, conséquence directe de la prohibition absolue, qui génère les violences et les troubles. Mais il est évident que cette lucidité des conséquences de la prohibition est circonstancielle. En effet, quand ce constat finira-t-il par être enfin intégrée intellectuellement par ceux-là même qui dogmatiquement les énoncent ? Quand s’apercevront-ils que penser bien mais peu ne suffit pas à éradiquer les problèmes qu’ils affrontent. Car ce n’est pas par l’interdit, tellement lénifiant pour les prescripteurs, que la courbe de la consommation de drogues diminuera. Le laxisme, c’est le Statu Quo ! Une autre perception lucide et réaliste serait facilitée par de l’information objective, de la prévention humaine, une mise à disposition de moyens rationnels pour permettre une sécurisation dédramatisante. C’est un discours crédible, au delà du bien et du mal, ne sous estimant pas que la prise de drogues est un acte personnel avant tout, qui permettra de juguler l’inflation galopante de la consommation et de ses conséquences sociales. Nonobstant les annonces de saisies et les démantèlements de trafics trop visibles de n’importe quoi-n’importe où, force est de constater que la loi s’applique de manière discriminatoire et disproportionnée, selon que vous soyez urbains ou ruraux, pauvres ou riches, vieux ou jeunes...etc. Finalement, ce régime de prohibition n’est qu’une mise en concurrence des mafias avec les états pour le "contrôle international des stupéfiants" [1] .

Enfin, la production de drogues et la culture de plantes illicites ont des répercussions négatives sur l’environnement : déforestations pour cultiver des plantes illicites, rejet de déchets toxiques liés à la synthèse des drogues, abandon des cultures vivrières au profit de cultures illicites, etc.

Ça, c’est la nouveauté du discours. Et c’est gentil finalement de la part de la MILDT de se préoccuper également de l’avenir de la planète [2]. Osera-t-on lui rappeler les vertus du chanvre (cannabis) dans les écosystèmes pour dépolluer et régénérer les sols contaminés par les pesticides ? Elle ne doit en voir que les effets "sataniques" datés d’une époque qu’on imaginait révolue. Mais il est vrai que certains pays dont la situation politique et économique est plutôt perturbée, dans des zones isolées et aux sols ingrats, les paysans profitent d’une ressource en cultivant principalement ce qu’ils considèrent non comme des plantes illicites mais des plantes ancestrales aux vertus médicinales. La demande, via les mafias, est là. Elle risque de perdurer tant qu’on cautionnera indirectement la politique mondiale actuelle en matière de drogues. Sans ironie, ni cynisme, reconnaissons que la demande de biocarburants fait encore bien plus de dégâts en ce moment pour la biodiversité planétaire. Dure est la dialectique de l’offre et de la demande, pour les bons et les mauvais motifs !

Le concours s’articule autour des trois éléments clés du projet musical : la musique, le clip et la pochette.(sic) Les candidats pourront s’inscrire pour l’une de ces trois catégories ou pour les trois en déposant leur candidature sur le site.

Imaginons une pochette de disque avec toutes les stars qui ont marquées la musique d’hier et d’aujourd’hui par leur talent : Bob Marley, Fela, Dr Dre, David Bowie, Amy Winehouse, The Rolling Stones, John Lennon, Jimy Hendrix, The Doors, Nirvana, et pour la France toute proportion gardée : Yannick Noah ou Florent Pagny ... avec une pastille "Attention, cette musique peut vous influencer et nuire gravement à votre santé". Explicit music can have bad influence on you and cause heavy health nuisances. Amusant et rafraichissant, non ?

Rappelons aussi à M. Apaire qu’un artiste de renommée internationale Sting (reconnu pour ses engagements humanistes) a clairement pris position en faveur d’un changement de paradigme en matière de lutte anti-drogue, aux côtés de ceux qui promeuvent la réforme de la politique sur les principes de la réduction des risques.

www.talentsvsdrogues.com

Donc on peut supposer que dans le monde d’Etienne Apaire, les talents combattent les drogues et vont les faire disparaître.

Ce site d’information et d’inscription présentera les catégories, le règlement, le calendrier et permettra aux candidats de poster leur réalisation vidéo (un clip d’une durée comprise entre 2min30 et 5min), leur création musicale et leur création graphique (pochette). Jouant sur l’interactivité des contenus et la dimension participative (vote, partage,…), il permettra également aux internautes de voter pour le projet de leur choix et les deux créations ayant reçu le plus de votes dans chaque catégorie seront automatiquement présélectionnées pour passer devant le jury.

Mais qui dit site dédié et opération de communication, dit ligne budgétaire. Quelle sera la "récompense" financière des idées récoltées ? sous quel nom paraitra le cd retravaillé ? Le vote des internautes pour sélectionner, sera-t-il contrôlé sérieusement pour en garantir l’authenticité ? Et quel en sera le poids par rapport au choix du jury officiel ?

Des partenaires prestigieux du monde artistique comme Warner Music France, NRJ Global et WAD sont associés à l’initiative de la MILDT et apporteront leur savoir-faire et leur contribution à toutes les étapes du concours. Ils participeront au casting, à l’écoute et la présélection des finalistes musique, clip et pochette en amont de la réunion du jury. Fin novembre, le jury constitué de ces différents représentants, d’un membre de la MILDT et de l’agence Prodeo/Y&R, se réunira pour choisir les 3 lauréats (un dans chaque catégorie) parmi les 10 présélectionnés (8 choisis par le jury et 2 choisis par les internautes dans chaque catégorie).

Heureusement çela risque de faire un bide. Un truc bidon, bidonné, c’est bidonnant ! Sauf bien sûr pour ceux qui auront eu la naïveté de croire à un tremplin pour leurs dons artistiques

Courant décembre 2010, les gagnants des trois catégories, musique, clip, vidéo, seront regroupés afin de développer un projet artistique commun, sur la base de la chanson créée par le lauréat musique. Le projet de l’équipe lauréate sera présenté et diffusé en janvier 2011 par les médias partenaires.

Warner Music France produira et enregistrera le single des lauréats (musique, clip et pochette). Les différents partenaires médias, Wad, Dailymotion, Deezer et NRJ, diffuseront et participeront à la mise en avant du projet musical gagnant en janvier 2011.

Rendez-vous en 2011 pour vérifier et peut-être reconnaître le talent de ceux et celles qui auront réussi à réaliser une oeuvre avec les suggestions bien pensantes de la MILDT.
- CONTRIBUER À DE GRAVES EFFETS SUR L’ENVIRONNEMENT
Déforestations, érosion des sols, cultures vivrières abandonnées au profit de cultures illicites, pollutions des cours d’eau.
- RISQUER L’ÉCHEC SCOLAIRE
La prise de drogue peut entrainer : démotivation, dé-socialisation, perte d’amis, solitude…
- PARTICIPER AU TRAFIC DE DROGUE
Le trafic de drogues enrichit les trafiquants et favorise les trafics de toutes sortes (armements, proxénétisme, immigration clandestine). Il génère aussi des violences et alimente l’économie souterraine qui gangrène certains quartiers, voire déstabilise des sociétés entières.


Bien entendu tous les participants auront plus que certifié une production en dehors de tout usage de drogues illicites....

Voir en ligne : POUR VOIR LE RESULTAT FINAL


[1Pour en savoir plus, lire cet excellent ouvrage

[2Pour avoir une idée plus précise de la situation, lire cet article peut y contribuer.

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don