Menu

Accueil > Paroles Libres

Site de soutien à Bernard Rappaz supportrappaz.org

Suisse : Leurs autorités torturent à Crêtelongue

Comment une prison en apparence très bien use de méthodes inacceptables

Scandaleux !! On peut pas se taire quand on sait ça. Cette prison est en apparences très agréable, comparée aux prisons haute sécurité et autres centres de rétentions. Les prisonniers semblent plus libres qu’ailleurs, certes.

Tout ça c’est de la poudre de perlimpinpin...

Quand un homme fait la grève de la faim, ça l’use. Ça joue sur le moral, l’esprit (ça le bonifie l’esprit...), des émotions en pagaille, des tentations... Et j’en oublie. Lorsqu’un homme est enfermé et qu’il estime justement que cet enfermement est arbitraire, il DOIT le faire savoir et manifester son désaccord. Sans ça il restera un mouton... Il se complaira dans sa forme animale pas foutu de réfléchir et suivant la masse et les ordres stupides de *l’autorité*.

Certains ont des méthodes violentes, d’autres pas. Pour exprimer le fait qu’on est dans une méprise, face à *l’autorité* sourde, des centaines de milliers de moyens sont à disposition des hommes. Celui qui ne s’en sert pas est responsable de ce qui lui arrive ; celui qui gueule et qui se débat est combattif. Celui-là se doit d’être porté assez haut pour que ses revendications soient entendues et que d’autres hommes puissent mettre la pression sur cette *autorité*, afin que la VRAIE justice soit faite.

Mais ces *autorités* se rendant compte subitement que l’homme n’est plus seul (ou ne l’a jamais été) trouvent des moyens qui sont aussi légion, pour mettre des obstacles au combat de cet homme.

C’est ce qui se passe actuellement en Valais.

L’autorité pénitentiaire a décidé de torturer moralement Bernard Rappaz, en lui apportant, depuis le 10e jour de sa grève, ses repas dans la cellule dans laquelle il s’est reclus volontairement, sans possibilité de les refuser, avec obligation de subir les odeurs. Pour un gréviste de la faim, c’est un affront terrible.

Voir en ligne : Leurs autorités torturent à Crêtelongue

Ce billet a été posté sur le site de soutien, sur anarzone, sur indymedia.ch le 31 mars 2010

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don