CANNABIS SANS FRONTIERES, le nouveau parti alternatif s’apprête à rendre officielle la liste de ses candidats d’Ile de France aux élections européennes. Elle reflètera certainement, à l’image de son fondateur Farid Ghehioueche, la diversité de la France d’aujourd’hui, avec des candidats convaincus que cette élection est l’occasion d’exprimer la désapprobation publique des politiques actuelles, dans le domaine de la répression des stupéfiants comme dans tous les autres domaines.
Cette élection est l’occasion d’asseoir, aux côtés des partis traditionnels tels que les " esclavagistes de droite", "millionnaires de gauche", "néonazis patriotes", " forêt, fusils et droits d’antan" et autres " déculturés racistes" dont nous avons déjà beaucoup entendu parler, l’expression authentique de citoyens et citoyennes de bonne volonté, désireux d’inscrire comme projet d’avenir commun un monde écologiquement viable et des relations rénovées entre les peuples et les individus. Notre écosystème est malade du pillage effréné de ses ressources ; chaque jour nous constatons que les relations humaines se dégradent, car la liberté et la fraternité sont rendus impossibles par manque d’égalité.
Comme des milliards d’autres personnes pour des milliers d’autres raisons, les usagers de cannabis sont stigmatisés, marginalisés, discriminés, en étant désignés comme des criminels. Imaginerait-on qu’il faille se cacher pour déguster un verre de bon vin rouge ? Que, l’alcool étant interdit, les gens se remettent à acheter sous le manteau de la gnôle frelatée, sans être capables de savoir de quoi elle est faite ?
A part l’aspect commercial de la question, ne sommes-nous pas devant un problème civilisationnel ? Pour le vin, les pays européens sont influencés par la culture romaine, (les romains étaient amateurs de vin), et par la Bible, qui dit qu’un homme a droit au réconfort d’un verre de vin de temps en temps. Sang du Christ, fleuron de l’agriculture et de la culture française, le vin a depuis bien longtemps droit de cité en France. Le cannabis est une plante sacrée pour plusieurs religions ; les saddhus (ou "hommes saints" en Inde le consomment pour accroître leur bien-être dans un moment de grâce et de paix, et les rastas en Jamaïque et à travers le monde, jusqu’au fin fond de la Russie, s’en servent pour se rapprocher de Dieu. C’est une plante que les hommes côtoient et utilisent depuis des millénaires.
La prohibition du cannabis est liée aux débuts du monopole de la culture du coton dans le monde et aux manoeuvres de corruption des lobbys de producteurs de coton, culture reconnue aujourd’hui comme l’une des plus toxiques du monde en termes de pollution chimique des sols et des nappes phréatiques... La concurrence du chanvre, qui pousse sur des sols ingrats et fournit des tissus pouvant durer plus de 200 ans sans altération, manquait pour se défendre des fonds capitalistes engrangés par l’industrie du coton aux temps pas si lointains de l’esclavage, aux USA.
Il est urgent de développer des alternatives écologiques au coton, comme il est nécessaire de se pencher sur l’industrie du chocolat. Hormis les productions équitables, l’industrie du chocolat a recours d’une façon de plus en plus éhontée à l’exploitation systématique d’enfants réduits au rang d’esclaves dans des pays comme la Côte d’Ivoire.
La question du cannabis n’est que la pointe de l’iceberg de nos problèmes écologiques, sociaux et humains.
Il pourrait arriver qu’à la dernière minute une liste " passion, cacahuètes et trombones" vienne éclipser l’inattendue candidature de dernière minute de la liste CANNABIS SANS FRONTIERES, mais cette information n’a pas encore été confirmée auprès de l’AFP.
Il n’est pas nécessaire d’être homosexuel pour condamner l’homophobie, il n’est pas nécessaire non plus d’être consommateur de cannabis pour reconnaître ce que la culture du chanvre peur apporter comme alternative écologique dans le domaine de la construction, du textile, des soins médicaux, ou en termes d’impôts, de création d’emploi ou d’apaisement social.
Si la liste Cannabis sans frontières remporte la majorité des suffrages, ce qui est possible, ce sera en grande partie grâce à internet, car il est nécessaire à tous ceux qui voudront voter pour ce parti de télécharger et imprimer et découper le bulletin de vote aux dimensions légales, sur le site cannabissanfrontieres.org, le site officiel de l’association. Le bulletin, en effet, ne sera pas disponible dans les bureaux de vote ; il faudra l’avoir sur soi. Le bulletin de vote à imprimer sera disponible dans quelques jours, aux environs du 20 mai.
Désormais seul le buzz, seuls vous, pouvez donner du pouvoir, une voix, aux opinions clandestines. La Martinique et la Guadeloupe, ainsi que la Polynésie, s’apprêteraient aussi à déposer la liste de leurs candidats CANNABIS SANS FRONTIERES pour ces prochaines élections européennes qui s’annoncent pleines de rebondissements !
Voir en ligne : LA LISTE CANNABIS SANS FRONTIERES SE PREPARE ACTIVEMENT AUX ELECTIONS EUROPEENNES