Menu

Accueil > Paroles Libres

Le fentanyl, drogue qui tue le plus aux États-Unis, débarque en France

Le fentanyl est devenu la drogue la plus meurtrière aux États-Unis, devant l’héroïne. Cet antidouleur, dont l’usage est détourné, est impliqué dans de nombreux cas d’overdoses mortelles. Les chanteurs Prince et Michael Jackson, notamment, en sont morts. Et cet opiacé surpuissant débarque en France.
Le fentanyl a détrôné l’héroïne comme la drogue causant le plus d’overdoses mortelles aux États-Unis, selon les données les plus récentes datant de 2016 et publiées le 12 décembre dernier par les autorités sanitaires américaines. Le fentanyl est un opiacé synthétique bien plus concentré et puissant que l’héroïne. 18 000 personnes sont mortes d’une overdose de fentanyl en 2016, contre 16 000 pour l’héroïne, selon les chiffres du Centre national américain des statistiques de santé.

Depuis 2011, les statistiques des décès consécutifs à une prise de fentanyl ne cessent d’augmenter. Et les chiffres pour 2017 et 2018 sont sans doute pires encore. Le nombre de morts causées par des overdoses a même fait baisser l’espérance de vie aux États-Unis en 2017 par rapport à 2014. « C’est la première fois que l’on voit une tendance à la baisse depuis la grande épidémie de grippe de 1918 », souligne l’Américain Robert Anderson, chef des statistiques de la mortalité au Centre national des statistiques de santé, cité par le Washington Post.

Un antidouleur puissant détourné

À l’origine, le fentanyl est un analgésique de synthèse dont les effets sont similaires à ceux de l’opium. Cent fois plus puissant que la morphine, cet antidouleur est prescrit en France pour des durées courtes dans certains cas de cancer ou après des opérations lourdes.

Voir en ligne : Edition du soir Ouest France - 18/12/2018

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don