Mobilisation et grève le 18 septembre
L’intersyndicale (UNSA, CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, Solidaires, FSU) appelle à une journée nationale de grève et de manifestations le 18 Septembre 2025.
Les mesures présentées pour le budget sont inacceptables et d’une brutalité sans précédent.
Le gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades : la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés… Autant de mesures aussi brutales que profondément injustes.
L’intersyndicale alerte solennellement sur ce contexte et la situation de notre pays qui s’enfonce dans une profonde crise sociale et démocratique et exige :
des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ;
des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité
des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements
la justice fiscale avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises
une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.
Grève et manifestations le 18 Septembre
Le texte du communiqué de presse :
Plusieurs organisations syndicales ont annoncé "une grande journée de manifestations" jeudi 18 septembre dans l’Hexagone. En Nouvelle-Calédonie, l’USTKE appelle ses adhérents des secteurs publics et privés à se joindre au mouvement.
“Ici, au pays, nos réalités rejoignent celles des travailleurs de Métropole” : L’USTKE appelle ses adhérents à la grève jeudi 18 septembre, dans le cadre de la "grande journée de manifestations" annoncée par différentes organisations syndicales dans l’Hexagone.
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, l’USTKE estime que les “attaques contre le monde du travail se généralisent”. Le syndicat dénonce par exemple “un système qui écrase la création d’emplois stables et qui maintient les salaires au plus bas”, ou encore “les protections sociales mises à mal”.
L’USTKE annonce une mobilisation de 9 heures à 13 heures devant le haut-commissariat à Nouméa. Le communiqué rappelle que la crise économique et sociale a mis "11 000 travailleurs sur le bord de la route". Dans ce contexte "qui affecte notre moral", le syndicat appelle ses adhérents à "ne pas se laisser abattre".