Menu

Accueil > Communiqués

COMMUNIQUE N°19 : L’université d’été de Cannabis Sans Frontières s’est tenue à Lyon du 31 juillet au 2 août 2009

Pour sortir de l’hypocrisie - 100 ans de prohibition, ça suffit !

Cannabis Sans Frontières (Alternative écologique)

Mouvement pour les libertés

Lundi 3 août 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE N°19

L’université d’été de Cannabis Sans Frontières s’est tenue à Lyon du 31 juillet au 2 août 2009

Dans le prolongement de la mobilisation pour les dernières élections européennes, Cannabis Sans Frontières (alternative écologique), mouvement antiprohibitionniste, vient de réunir à Lyon sa première université d’été.

D’emblée la décision a été prise de compléter l’appellation du collectif : Cannabis Sans Frontières (alternative écologique) – Mouvement pour les libertés.

Cannabis Sans Frontières – mouvement pour les libertés se veut une force de propositions ouverte pour :

* Intervenir, au-delà de la question de la prohibition des drogues, sur l’ensemble des prohibitions et sur la multiplication des restrictions de toutes les libertés ;

* Dénoncer systématiquement les atteintes aux libertés, dans tous les domaines ;

* S’engager résolument contre l’Etat policier qui s’instaure – et contre l’Etat militaro industriel qui prospère toujours à l’heure de la crise économique ;

Les participant(e)s ont choisi de concrétiser une partie de ces objectifs par la mise en place de campagnes autour de trois thématiques :

- Le développement d’actions internationales telle qu’une campagne pour les victimes de la répression des drogues : pour l’abolition de la peine de mort (notamment pour les usagers de drogues réels ou supposés comme en Chine et en Iran), relance des initiatives pour l’amnistie des prisonniers des drogues, pourla libération de Michael Blanc. De même, de nombreuses campagnes sont relayées : pour la libération de Chakib El Khayari au Maroc, contre l’extradition aux Etats-Unis du canadien Marc Emery, ....

- Une campagne pour la légalisation des usages thérapeutiques des plantes illicites, en particulier le cannabis, en France, en Europe – et dans le monde entier ;

- Pour la démocratie et les droits humains : contre la loi de programmation militaire française ou le « paquet sécurité » italien adoptés tous les deux au cours du mois de juillet, pour les luttes des sans papiers, des sans logis, des sans droits.

Lors de cette réunion, il a été décidé de continuer à s’inscrire dans les débats électoraux, et de présenter en mars prochain une liste aux élections régionales en Rhône-Alpes, comme éventuellement dans d’autres régions.

Par ailleurs, il est convenu d’organiser une « université d’automne » du 30 octobre au 1er novembre à Paris, et une réunion semblable à chaque saison.

Les trois journées de cette « université d’été » ont été retransmises intégralement en direct, et de façon interactive, avec les internautes connectés au blog vidéo de Cannabis Sans Frontières et du site lenouveau20h.info. Ces enregistrements, archivés sur ce blogTV, sont naturellement consultables.

En conclusion de cette réunion, les participant(e)s se sont rassemblé(e)s symboliquement au Parc de la Tête d’or, autour du monument des Droits de l’Homme.

http://cannabissansfrontieres.org/

Chaque soir en direct, regardez le « nouveau 20 heures »

sur le site cannabissansfrontieres.org

CONTACT :

POSTE : c/o Lady Long Solo 38, rue Keller 75011 PARIS M° Voltaire(L9) Bastille (L1,5)

TEL : 0614815679 ou 0952738153 ; SKYPE : farid3h ; MSN : farid[@]no-log.org

CONTACT :  ; http://cannabissansfrontieres.org

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don