Menu

Accueil > Forums

Mais quand va-t-il fermer sa gueule ?

François Hollande, Karl Olive, Jean Philippe Tanguy sur la même longueur d’onde

Ce n’est pas la première fois qu’il l’a ramène pour dire des conneries, mais là ça commence à bien faire car il fait les choux gras de la presse d’extrême droite qui n’en demandait pas tant :

Donc sur BFM, François Hollande a réagit à la question du journaliste Alain Duhamel qui rêve de le voir revenir à l’Elysée, en évoquant le narcotrafic contre lequel le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a promis une "mobilisation générale" pour éviter une "mexicanisation" du pays.
Selon Flamby 1er, "la proposition de légaliser le cannabis n’entrainerait en aucune façon une baisse du trafic"

Il n’en fallait pas tant pour que le président du Salvador commente les propos de l’ancien président français, comme par hasard dans les colonnes du journal d’extrême droite, le JDD.

Il faut le reconnaitre, les déclarations de François Hollande sont absolument nulles comme on peut le lire dans la conclusion de l’article du JDD :

« Dimanche 3 novembre, le député macroniste Karl Olive a proposé l’envoi de militaires dans certains quartiers en proie au trafic de stupéfiants afin de provoquer « un véritable électrochoc dans ce pays ». François Hollande se montre réticent à cette mesure tout en indiquant qu’il « faut envoyer plus de policiers ». " Ce n’est pas l’armée qu’il faut envoyer dans les quartiers (...). On envoie des policiers et des CRS. À nous de faire en sorte qu’ils soient plus nombreux et mieux équipés et mieux encadrés" , a préconisé le député de la Corrèze. »

Aussi, ce qu’il faut comprendre c’est que les déclarations du président Salvadorien sont là pour renforcer la proposition de Karl Olive et d’une partie de l’extrême droite qui veulent envoyer l’armée dans les quartiers, et construire des nouvelles prisons pour condamner massivement avec la mise en place un parquet spécial dédié aux délits et crimes liés aux drogues, logiquement ils vont annoncer ça ce vendredi).

Mais en effet, les déclarations du président Salvadorien sont débiles avec son histoire de "ligne rouge", et sa politique de lutte contre les gangs est moins pire que celle de Duterte (le président Philippin qui appelait à tuer les dealers/consommateurs)...

Bref, c’est la folie de l’extrême droite qui veut, à défaut de l’exécution extra judiciaire, enfermer massivement !

Voilà une nouvelle proposition pour lutter contre le trafic de drogue. Dimanche 3 novembre, sur le plateau du Grand Jury Public Sénat/RTL/Le Figaro/M6, Jean-Philippe Tanguy a plaidé pour que des « courtes peines » de prison soient prononcées contre les consommateurs de drogue.

Attention démagogie

« Quand les enfants de la grande bourgeoisie parisienne, des hauts fonctionnaires, des dirigeants d’entreprise qui ont pignon sur rue iront en prison quelques jours parce qu’ils ont consommé de la drogue et qu’ils assumeront enfin le sang qu’ils ont sur leurs lèvres, sur leurs doigts, peut-être que la consommation de drogue diminuera dans notre pays »

,a lancé le député Rassemblement national.

Avant la proposition de Jean-Philippe Tanguy, Bruno Retailleau avait déjà annoncé vouloir cibler les consommateurs de stupéfiants. « Quand il n’y a pas de demande, il n’y a pas d’offre. Il faut sortir de cette consommation dite récréative, un peu romantique », avait tancé le ministre de l’intérieur lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat fin octobre. Son collègue au gouvernement, Didier Migaud, a reçu le sénateur LR Etienne Blanc ce lundi 4 novembre, coauteur d’un rapport sur le narcotrafic. Travail sur lequel devraient s’appuyer le garde des Sceaux et le premier flic de France pour présenter leurs solutions à Marseille vendredi 8 novembre, sans encore savoir si la proposition du député RN sera reprise.

De son côté, Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC-Police, est plutôt favorable à la demande de Jean-Philippe Tanguy. Il se questionne :

« Pourquoi pas un centre spécifique pour les consommateurs de stupéfiants, mais pas dans un univers carcéral classique. Ceux qui sont en dépendance, on pourrait les mettre en cure de désintoxication avec des soins particuliers. Pour les autres, leur faire prendre conscience du problème, faire de la prévention, le tout dans un esprit militaire ».

Un baromètre d’opinion

Si en 2021, les Français étaient mitigés concernant la dépénalisation des drogues douces comme le cannabis, en 2024 plus d’un Français sur deux se dit plutôt opposé à cette mesure (57% contre 49% en 2021). Sur cette question, le clivage gauche droite est plus marqué : les sympathisants du Parti socialiste, des Ecologistes et de la France Insoumise sont majoritairement favorables à la légalisation de ces drogues (respectivement 64%, 59% et 53%) tandis que les sympathisants Les Républicains et du Rassemblement national sont fortement opposés à sa légalisation (respectivement 63% et 66%). Les données de l’enquête n’indiquent pas de fortes différences selon les âges : seuls les 24-35 ans sont plus nombreux à être plutôt favorables qu’opposés à cette dépénalisation (54% contre 31% des 18-24 ans et 46% des 65 ans et plus).

Il n’en fallait pas tant pour que la gauche honnie qui se renie pave la voie à la démagogie de la macronie jusqu’à l’extrême-droite... jusqu’au Salvador qui apparaît comme le modèle à suivre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don