Menu

Accueil > ACTIONS SOLIDAIRES > Grand Bouquet Cannabique

NOMINATION POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2021

" GRAND BOUQUET CANNABIQUE DE DEFENSEURS DES DROITS HUMAINS ET DU CITOYEN"

NOMINATION POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2021

du

« GRAND BOUQUET CANNABIQUE
DE DEFENSEURS DES DROITS HUMAINS ET DU CITOYEN »

Cher.e ami.e cannabinophile,

Vous êtes invité à candidater à la nomination pour le Prix Nobel de la Paix 2021 dans le cadre du « Grand Bouquet Cannabique de Défenseurs des Droits Humains et du Citoyen », notamment pour la défense des multiples usages du chanvre, de sa culture, de sa distribution et de sa consommation..
Le cadre du "Grand Bouquet Cannabique" est nécessaire pour regrouper toutes les personnes en leur nom propre dans un collectif unique et temporaire, sans engagement autre que celui d’être nominéE dans une liste sans affiliation formelle commune entre les partcipantEs.

Cette note a pour but de vous informer sur :

1. l’organisation de la campagne,

2. le but de la nomination,

3. la composition du Grand Bouquet Cannabique,

4. la procédure pour valider votre nomination,

5. le recrutement des nominateurs,

6. les possibilités d’assurer le succès de la campagne.

Nous espérons que vous accepterez l’invitation afin que votre nom s’ajoute à la liste du "Grand Bouquet Cannabique". Au plaisir de vous lire bientôt, nous prendrons contact avec vous prochainement.

Cordialement,
Eric Chapel (Président PAKA Chanvre’n Co),
Farid Ghehiouèche (Fondateur Cannabis Sans Frontières),
Stéphane Karcher aka Kshoo (CIRC),
Adriaan Bronkhorst ( Drugs Peace Institute)
.

1. La campagne

A propos de nous.

PAKA Chanvre’n Co est un groupe destiné à promouvoir le chanvre et ses dérivés. Il se veut être le point où expérience et savoir des pros de la profession peuvent être compilés et partagés. Le groupe trouve son origine dans l’association PAKA, créée en 1994. Son Shop – Chanvre et Compagnie - premier growshop militant de France, fut ouvert en 1998 et fermé en 2008 par les autorités. La page Facebook du groupe a été ouverte en 2013.

Pour la campagne-Nobel 2021, le groupe PAKA travaille en collaboration avec le Drugs Peace Institute (DPI) (Pays-Bas)qui a une longue expérience avec la nomination au prix Nobel de pacifistes et réformateurs des politiques anti-drogues , tels que : Evo Morales, Ben Dronkers et John Marks, José (Pépé) Mujica, les Cannabis Social Clubs, les Huichols Mexicains et, en 2020, Mme. Leila de Lima, sénatrice en détention arbitraire depuis trois ans pour son opposition aux exécutions extra-judiciaires organisé sous le président Duterte aux Philippines.

Le Drugs Peace Institute assure l’administration du projet “Grand Bouquet Cannabique”.
Pour nous contacter : nobel@drugspeaceinstitute.org.

La Coordination est assurée par : Adriaan Bronkhorst (DPI), Eric Chapel (PAKA Chanvre’n Co), Farid Ghehioueche (ENCOD, The FAAAT Archive, CSF / NORML France), Kshoo (CIRC)

A propos de vous.
Les candidats à la nomination sont cordialement invités à participer à la campagne à leur propre discrétion et selon leurs propres capacités.

2. La nomination

En plus de reconnaître l’engagement politique des candidats en faveur de l’acceptation sociale du Cannabis sativa L. et l’urgence de la réforme du cadre légal en vigueur pour garantir un accès à celles et ceux qui en font usage. Cette nomination sert à sensibiliser l’opinion publique à l’intégration progressive de l’usage du cannabis dans la société et aux contributions citoyennes positives des amis du cannabis qui contribuent à part entière à l’édifice de la société. Votre acceptation de l’invitation (voir 4.) fait sens pour témoigner de cette contribution.

Le discours gouvernemental actuel extrêmement brutal en matière de cannabis, nous fait espérer que cette nomination contribue à un rééquilibrage de la politique du gouvernement et l’incite à un réexamen de sa politique.

Soyons honnêtes, les membres du Comité Nobel d’Oslo sont choisis parmi l’élite politique locale, imprégnée de l’idéologie prohibitionniste, il n’est donc pas réaliste de supposer que le prix Nobel sera décerné à un groupe d’anti-prohibitionnistes français. L’utilité de notre initiative collective doit donc être cherchée dans la publicité autour de la nomination par des personnalités estimées compétentes par Alfred Nobel pour nommer, pour son prix, des activistes pour la paix mondiale (voir 5.).

3. Le Grand Bouquet Cannabique (GBC)

Le “Grand Bouquet Cannabique” est conçu comme un ensemble composé de figures emblématiques issues de différents mouvements qui, depuis les années 1980, défendent le droit à l’usage, la culture et la diffusion-distribution du cannabis en France.
Pour la composition du GBC aucune discrimination entre cannabinophiles nous paraît acceptable sur base d’une quelconque préférence d’une sous-espèce de Cannabis sativa L. (race, variété, hybride, usage, mode de consommation, statut légal, principes actifs ou autres distinctions culturelles…).
Il est inconcevable que la plante qui nous donne notre liberté d’esprit soit utilisée à mauvais escient pour la discrimination mutuelle de ses utilisateurs sur la base de ses variétés et de ses utilisations.

La diversité du Grand Bouquet Cannabique ne peut qu’augmenter son éclat et sa splendeur, et l’inclusion de cannabinophiles-activistes français ou étrangers-francophones, certainement des DOM-TOM, et de tous les pays où des français se sont réfugiés renforcera son attrait.

PAKA Chanvre’n Co invite cordialement toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cet effort de militantisme en faveur de la défense des droits humains et de citoyens des cannabinophiles pour leur nomination dans le cadre du Grand Bouquet Cannabique.

Un nombre idéal de 4 x 18 soit 72 candidats est recherché pour représenter les activistes des quatre décennies précédentes et refléter la diversité du peuple français dans tous ses aspects (régionaux, socio-professionnels, idéologiques et récréatifs) afin qu’un maximum de citoyens puisse s’identifier avec eux. En cas de participation insuffisante, ce nombre de 72 peut être réduit, par exemple à 60 - pour un candidat par année de guerre - ou à 18 - pour les 18 premiers jours du mois de joint.

Vous trouvez ici la liste des candidatures (en cours d’élaboration)

4. L’acceptation en mode désobéissance civile

Votre acceptation de l’invitation à être nommé pour ce prix est la pierre angulaire de la campagne car il vous est demandé de le faire sous forme d’un bref témoignage personnel pour convaincre du bien-fondé de vos interventions ainsi que de l’absurdité de la prohibition. Comme ce témoignage ne pourra que présenter le cannabis sous un jour favorable, votre acceptation sera un délit d’après le Code de la Santé Publique. Quoique ce délit désobéisse aux interdictions de la loi on peut le justifier en tant que désobéissance civile, en conformité avec les principes de liberté et d’égalité inscrit dans la constitution. Même si ce délit pourrait en principe occasionner des poursuites pénales, il est peu probable qu’une défense du cannabis devant le Comité d’Oslo motive l’Etat français à le faire.

Sur le plan personnel, l’honneur accordé par la nomination peut servir comme protection devant des autorités qui certainement préfèrent ne pas se ridiculiser. Dans cette même optique, il est même envisageable de souligner ce caractère d’insoumission civile de votre témoignage afin de le poser d’emblée pour tout le groupe.

Le Drugs Peace Institute se propose de présenter votre candidature avec un paragraphe qui pourrait lire :
"Tous les candidats conviennent en toute sincérité qu’ils n’ont d’autre choix que de parler avec le plus grand éloge et respect de la plante de cannabis, de manière à ce qu’elle ne peut être présentée que dans les jours les plus favorables de sorte que quiconque le souhaite ou en ait besoin puisse s’informer et bénéficier en toute confiance et avec un encadrement adéquat de ses multiples applications matérielles, thérapeutiques et libératrices".

Les candidats sont invités à rédiger un court témoignage personnel, de 500 mots aux maximum, de leur combat pour la liberté de l’usage, la distribution et la culture de cannabis, comprenant les coordonnées personnelles : une petite photo, nom et prénom(s) et/ou alias, année de naissance, pays d’habitation ou d’origine, formation et activités professionnelles, une description des activités les plus importantes menées en faveur de la normalisation de l’usage de cannabis et éventuellement de l’attitude des autorités ; cette description a nullement besoin de s’expliquer en termes des droits humains mais décrira en termes très directes le travail sur le terrain effectué par le candidat et est de préférence égayé par des photos assorties ,
une description de la motivation du candidat à mener ce combat pour la normalisation de l’usage du cannabis, p.e. si cette motivation est basée sur une croyance, les propres expériences de vie, la consommation, distribution ou culture de cannabis, une inspiration soudaine, etc.

Un témoignage excédant de beaucoup le maximum de mots peut être raccourci.

5. Le recrutement des nominateurs

Selon les statuts de la Fondation Nobel, une nomination pour le prix Nobel de la paix est considérée comme valide si elle est soumise par une personne appartenant à l’une des catégories suivantes :

- Membres d’assemblées nationales et de gouvernements nationaux (membres du cabinet / ministres) d’États souverains ainsi que chefs d’État actuels,

- Professeurs d’université, professeurs émérites et professeurs associés d’histoire, de sciences sociales, de droit, de philosophie, de théologie et de religion ; directeurs d’instituts de recherche sur la paix et d’instituts de politique étrangère,

- Personnes qui ont reçu le prix Nobel de la paix : parlementaires européens !.

L’importance d’une candidature dépend, entre autres, du nombre de personnes qui nomment une candidature. Le recrutement de ces nominateurs est donc une partie importante de notre campagne. Il se fait durant la période du 10 décembre 2020, début officiel de la campagne, jusqu’au 31 janvier 2021, dernière date de soumission d’une nomination.

Il est recommandé que les candidats du « Grand Bouquet Cannabique » essaient de recruter autant de nominateurs potentiels que possible via leurs réseaux cannabiques. En premier lieu parmi les parlementaires et professeurs d’université français, puis également des nominateurs potentiels à l’étranger, à travers les réseaux d’amis cannabinophiles, plus en particulier dans les pays qui ont déjà légalisé le cannabis ou qui sont en voie de le faire.

Un exemple d’une lettre que vous pouvez envoyer à une personne qualifiée pour nommer un candidat au Prix Nobel de la Paix se trouve ici. La lettre explique les 2 différentes possibilités pour nommer.

6. Comment assurer le succès

Ainsi, au lieu de subir la nomination comme un simple honneur pour les services rendus, nous l’utilisons également comme un instrument pour faire avancer nos objectifs. Pour mesurer le succès de cette campagne, il est donc utile de bien garder ces objectifs à l’esprit :

- établir comme fait qu’un.e activiste pour le respect social et la légalisation du cannabis est un.e activiste pour les droits humains et des citoyens ;

- établir comme fait que, sans hypocrisie, un.e cannabiste ne peut que présenter le cannabis sous un jour favorable.

Concrètement, cela signifie que le nombre de nominateurs du Grand Bouquet Cannabique pour le Prix Nobel de la Paix 2021 traduit le soutien de la société pour l’acceptation de l’usage de cannabis sous la protection des droits humains et que la communication avec la société et surtout les propres usagers sur l’ampleur de ce soutien et de son importance, est la mesure du succès.

La conclusion préliminaire peut être que les utilisateurs eux-mêmes peuvent déterminer ce succès.

Vous trouvez ici la liste des nominateurs .rices

#AuChanvreCitoyens !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don