Paris, le 27 mars 2025
Alors que le gouvernement s’enfonce dans sa logique de répression visant les consommateurs de stupéfiants, notamment le cannabis, il devient urgent de manifester notre opposition à cette politique en échec et criminogène.
Nous appelons “le peuple de l’herbe” à se rassembler le samedi 26 avril 2025 sur la Place de la République à Paris (75011) dans le cadre de la « CANNAPARADE 2025 - Manifestation pour la légalisation du Cannabis ».
Par ce rassemblement statique, nous voulons (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Mobilisation
Mobilisation
Articles
-
Samedi 26 avril : Ensemble pour la légalisation du cannabis
3 avril -
"l’Anticapitaliste ( NPA) à l’Appel du 18 juin 2022 "Pour la légalisation du cannabis"
28 septembre 2022Le média alternatif "l’Anticapitaliste ( NPA) a réalisé un beau petit montage à l’issue de l’Appel du 18 juin 2022, où l’échange entre le représentant du CIRC, F. G. Lavacquerie et Farid Ghehioueche porte parole de Cannabis Sans Frontières esquissent des propositions pour sortir la France de l’impasse prohibitionniste imposée par la loi du 31 décembre 1970.
-
CANNAPRIDE 2025
17 novembreAprès la Cannaparade / Marche pour la légalisation du Cannabis au printemps le dernier samedi du mois de Mai, la CANNAPRIDE s’organisera six mois plus tard, à l’automne le dernier samedi du mois de novembre.
Qu’on se le dise, la fierté cannabique est en marche !
Par ce rassemblement statique, pacifique et militant, dans la joie et la bonne humeur, nous voulons célébrer la CANNAPRIDE 2025, pour revendiquer tous et toutes ensemble, “Pour la légalisation du cannabis”
Après un siècle d’hypocrisie et (...) -
CdP 112 : Cannamarades, unissons-nous pour la légalisation du cannabis en France
23 mai 2024Jeudi 23 mai 2024
Communiqué N°112 : Cannamarades, unissons-nous pour la légalisation du cannabis en France
Pour cette 23ème édition, les revendications de la Cannaparade 2024 sont identiques aux années précédentes : Dépénalisation de l’usage (en appelant à signer une pétition pour mettre fin aux sanctions pénales) - Débat public national - Cannabis thérapeutique - Prévention sans stigmatisation - Autoproduction & Cannabis Social Clubs.
De la Place de la République à celle de la Bastille, le (...) -
Mobilisation générale pour le centenaire de la prohibition du cannabis
18 novembre 2024Mobilisation mondiale pour dénoncer le centenaire de la prohibition du cannabis !
Une catharsis collective mondiale, revenant sur 100 ans d’histoire négative – depuis que la Convention de Genève sur l’Opium de 1925 a placé pour la première fois le "chanvre des indes" (à l’époque on évoquait le cannabis indica) au sein du contrôle international des drogues.
La même année, pourtant, le cannabis entrait également dans la Pharmacopée Internationale ! Réexaminons cette double histoire à la lumière des (...) -
Psychedelicare : Une Initiative Citoyenne Européenne
31 janvier, par Farid GhehiouecheLe monde traverse une crise de la santé mentale. Aujourd’hui, plus d’une personne sur six dans l’Union européenne souffre de problèmes de santé mentale, plus que jamais auparavant. La pharmacologie montre ses limites et ses problèmes. Depuis l’apparition des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, il n’y a pas eu d’innovations substantielles en psychopharmacologie au cours des 30 dernières années.
Aujourd’hui, la recherche scientifique mondiale met en évidence le potentiel (...) -
Cannabis : manifestations devant la Cour européenne des Droits de l’Homme
23 juinDeux jours de mobilisation à Strasbourg contre l’interdiction du cannabis.
Un collectif norvégien organise lundi 23 et mardi 24 juin une manifestation devant le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’Homme. Il estime que la prohibition du cannabis est une violation des droits fondamentaux.
Des plants de cannabis devant le siège de la plus haute juridiction européenne. L’Alliance pour une politique axée sur les droits de l’Homme en matière de stupéfiants (Alliance for (...) -
Tables rondes - "Repenser les politiques des drogues"
28 octobrePour information, la LDH organisera le 15 novembre prochain, à Avignon, une journée d’étude portant sur les politique des drogues.
Il y sera question : De l’échec des politiques de prohibition et du rôle de la police dans la politique des drogues Des problématiques de stigmatisation et de discrimination à l’encontre des populations vulnérables (dont la traite des mineurs) Des enjeux de réduction des risques Des possibilités de dépénalisation de l’usage des stupéfiants et de légalisation du cannabis (...) -
Mondiacult : l’UNESCO face au cannabis
23 septembreMondiacult : l’UNESCO face au cannabis
À l’occasion du centenaire de l’interdiction internationale du cannabis (1925-2025), la FAAAT et l’Ambassade du Cannabis ont le plaisir de partager une annonce importante : une série d’initiatives visant à replacer le cannabis au centre des débats mondiaux sur les droits humains, la santé publique et les politiques culturelles.
Depuis plus de vingt ans, des organisations de la société civile mènent des actions de plaidoyer auprès des Nations unies et de ses (...) -
Déclaration des Droits de l’Homme en faveur de l’accès médical au cannabis et aux cannabinoïdes
22 février 2015Déclaration des Droits de l’Homme en faveur de l’accès médical au cannabis et aux cannabinoïdes
D’après la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Uniesen 1948
« Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne » (Article 3).
« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment en ce qui concerne l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que les services (...)