C’est hallucinant d’observer la fascination au moindre geste d’un fasciste qui s’assume comme tel, encore plus de constater la portée mondiale de cette décision de Trump, comme si c’était une « victoire » et qu’il était devenu le leader du mouvement pour la légalisation du Cannabis...
Faut arrêter de s’emballer pour que dalle... Trump nous trompe !
Certes, c’est une bonne nouvelle... ça fait déjà deux ans que Biden aurait pu la signer... Mais une fois encore, ce n’est pas la révolution dans le monde... c’est juste un rattrapage administratif qui avait été suspendu et qui n’intéresse que les USA.
Pire
Comme l’expliquait Etienne Fontan, fondateur du Berkeley Patients Group, "le reclassement dans la catégorie III était inévitable, il n’y avait pas d’autre issue possible. Pourquoi ? En vertu de la Convention unique et de la pratique américaine de longue date, une fois que le HHS (Ministère de la santé) et la FDA (Agence du Médicament) ont accepté l’usage médical (ce qu’ils ont déjà fait), la DEA doit suivre. Le procureur général n’a pas le pouvoir de contourner le processus ou de choisir un autre classement. Le classement III est la seule issue légale. Le retard est d’ordre procédural, et non une décision politique.
Le reclassement nécessite encore l’avis d’un juge administratif de la DEA, et il n’y en a actuellement aucun, tous étant à la retraite et les postes ayant été supprimés par Musk/DOGE.
Sans ce juge, il n’y a pas d’audience, ni de décision. Ce poste doit être refinancé et pourvu avant que les choses puissent avancer.
Même dans ce cas, il s’agit d’une procédure administrative lente : audiences, commentaires et poursuites judiciaires inévitables. Dans le meilleur des cas, cela prendra jusqu’en 2027, mais plus réalistement jusqu’en 2028, ce qui signifie que c’est probablement la prochaine administration qui finalisera le processus.
En résumé : l’objectif n’a pas changé, mais le processus est long. Il ne s’agit pas d’une réforme soudaine, mais d’un rattrapage bureaucratique."