Menu

Accueil > Actualités

France (cannabi)Culture

Déjeuner sur l’herbe : le cannabis de Ketama à Montevideo

Partie 1 : La main verte, portraits de cannabiculteurs. Avec Arnaud Aubron et Joep Oomen

Lorsque l’on commençait à parler d’herbe, massivement dans les années 1960, on parlait surtout du Rif : région du Maroc presque entièrement dédiée à la culture du Cannabis, on parle encore aujourd’hui du « kif du Rif », région que notre invité de ce matin, Arnaud Aubron, qualifie de ‘bled du kif’ (p.181 de son ouvrage Drogues Store publié en 2012 aux editions Don Quichotte).

Cependant, aujourd’hui, si la majeure partie du « haschish » -ou de la « résine » comme on l’appelle plus communément- qui se consomme en Europe vient encore du Maroc, le pays n’a plus l’apanage de la drogue douce. La Californie, qui a légalisé la pratique médicale du cannabis a vu s’ouvrir cette dernière décennie des dizaines de cannabis medical centers, et par là donc, des centaines de hangars et de champs. Et l’Europe a vu se développer la « culture de placard »… Bref, une véritable « avalanche verte » s’est diffusée dans les pays du Nord, transformant par là-même la figure du « cannabiculteur ». Non plus un simple paysan, le cannabiculteur est devenu ici un chef d’entreprise, ou là un jeune étudiant…

Pour nous présenter les différentes facettes du cannabiculteur contemporain, deux invités ce matin : Arnaud Aubron et Joep Oomen.

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don