Depuis quelques années, le continent américain connaît une effervescence de réformes législatives et d’expérimentations innovantes en matière de politiques publiques des drogues. Longtemps inscrites dans une stratégie de guerre – qui a été promue, financée et armée par les États-Unis depuis les années 1970 – ces « nouvelles » politiques intègrent de dispositifs expérimentaux, tant au niveau de l’encadrement des usages, comme à celui de la régulation de la production et du commerce des stupéfiants.
Ce colloque a pour vocation d’interroger ce temps présent, tout en ancrant son analyse dans son histoire. Du Canada à l’Argentine, en passant par le Mexique, la Colombie ou le Brésil, nous allons explorer les modalités et les effets de la mise en place des régimes prohibitionnistes, les inégalités et les violences qui traversent les politiques des drogues – qu’elles soient vielles ou nouvelles – et les contradictions et les possibilités ouvertes par les alternatives à la prohibition. De quoi alimenter la réflexion et le débat aussi en France, à la traine dans la réforme tant comparée aux Amériques qu’aux autres pays européens.
Comité d’organisation :
Mariana Broglia de Moura, TEPSIS/CMH-EHESS
Chiara Calzolaio, IRIS-EHESS
Anne Coppel, présidente AFR
Sabine Guez, IRIS-EHESS
Edgardo Manero, Mondes Américains, CNRS-EHESS
Alessandro Stella, CRH, CNRS-EHESS
Avec le soutien de :
Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Centre de recherches historiques (CRH) - Centre Maurice Halbwachs (CMH) - École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) - Fondation Argentine - Cité Internationale Universitaire de Paris - Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les enjeux Sociaux (IRIS) - Institut des Amériques (IdA) - Maison de l’Amérique latine (MAL) - Mondes Américains
Contacts : vuckovic@ehess.fr - droguespolitiques2018@gmail.com
Voir en ligne : Pour consulter le programme complet