Publié dans Le Monde du 4 octobre 1993
Point de vue
Drogues : état d’urgence
Par Bernard KOUCHNER
Sur certains sujets, la France fait l’autruche, tête sous l’aile, et n’écoute pas ce qui se dit ailleurs ! Il en va ainsi de la toxicomanie : drogues douces et drogues dures confondues.
Concernant les premières, le tribunal de Valenciennes a fait preuve, le 28 septembre, de courage et d’ouverture d’esprit en ne condamnant pas à une peine inutile deux jeunes usagers de haschisch. Saisissons cette (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Idées
Idées
Articles
-
"Drogues, état d’urgence" : Il y a 31 ans, le constat accablant de Bernard Kouchner toujours d’actualité
19 novembre 2024 -
LIBERATION : Drogues à Marseille : la prohibition tue
19 novembre 2024Accueil / Idées et Débats / Tribunes TRIBUNE publiée le 13 novembre 2024 à 11h29
Drogues à Marseille : la prohibition tue
par Michel Henry, journaliste indépendant basé à Marseille. Ancien journaliste à "Libération".
Les ministres Retailleau et Migaud ont annoncé un énième plan antidrogue, à Marseille, le 8 novembre. Mais ce n’est pas le cannabis ou son trafic qui sont à l’origine des règlements de comptes, c’est sa prohibition. Même si personne ne prétend qu’une forme de légalisation ferait taire les (...) -
Médecins du Monde attaque les idées reçues sur les Drogues et les personnes qui en consomment.
24 novembre 2022Quelle est belle, la dernière production de la Direction Santé Plaidoyer de Médecins du Monde !
Un flyer pour briser les idées reçues sur les drogues et les personnes qui en consomment.
En effet, il s’agit d’influencer les représentations négatives dans la population pour que change le regard et les discours qui stigmatisent les personnes qui consomment des drogues.
Ce flyer est destiné à un large public, n’hésitez à le diffuser au sein de vos organisations, auprès de vos partenaires ou des élu.e.s (...) -
Bases de réflexion pour changer de politique drogues en France
18 février 2024CONTRIBUTIONS
Déclaration du PCP (collectif Police Contre la Prohibition) :
Réformer la politique des drogues en France La France est le pays le plus répressif d’Europe en matière d’usage de stupéfiants, mais c’est aussi un de ceux où l’on trouve le plus de consommateurs, notamment chez les plus jeunes. La guerre à la drogue et à ses usagers menée depuis presque 50 ans n’a pas eu les effets supposés par la prohibition : l’usage de drogues est insensible à l’arsenal législatif, et la prohibition ne (...) -
Drogues : réformer pour en finir avec une politique ubuesque
22 avril 2024Drogues : réformer pour en finir avec une politique ubuesque
Par Bertrand Lebeau Leibovici - Médecin addictologue
Publié le 28 mars 2024 à 12h00
Plutôt que d’engager des opérations « places nettes » sans efficacité, la France devrait débattre d’une légalisation du cannabis et approfondir sa politique de prévention et de réduction des risques, selon le docteur Bertrand Lebeau Leibovici.
Cet article est une tribune, rédigée par un auteur extérieur au journal et dont le point de vue n’engage pas la (...) -
Tous les chanvres sont utiles et ne se distinguent que par la finalité de leur usage !
20 septembre 2024, par Farid Ghehioueche"Je fais pousser du CBD" ; "Le CBD, c’est l’avenir" ; "Le CBD, ce n’est pas du cannabis, c’est du chanvre bien-être"...
Combien de fois vais-je encore entendre de telles inepties ?
STOP. Jusqu’où donnerons nous le bâton pour nous faire battre avec de fausses distinctions ?
Déjà il faut comprendre que le Cannabis sativa L. n’est pas une plante interdite, mais une plante classée au tableau des stupéfiants de la Convention unique de 1961, tout simplement parce qu’elle est placée sous contrôle (...) -
"l’Anticapitaliste ( NPA) à l’Appel du 18 juin 2022 "Pour la légalisation du cannabis"
28 septembre 2022Le média alternatif "l’Anticapitaliste ( NPA) a réalisé un beau petit montage à l’issue de l’Appel du 18 juin 2022, où l’échange entre le représentant du CIRC, F. G. Lavacquerie et Farid Ghehioueche porte parole de Cannabis Sans Frontières esquissent des propositions pour sortir la France de l’impasse prohibitionniste imposée par la loi du 31 décembre 1970.
-
En 2025, qui produira et combien coûtera la tonne de Cannabis et les 200 grammes de résine de Cannabis, selon l’estimation des besoins de la France ?
23 juilletGénéralement, on associe la politique de contrôle international des stupéfiants à une politique prohibant l’usage de ces drogues, mais c’est ignorer que ce cadre est avant tout destiné à réguler le marché des produits pharmaceutiques à l’échelle mondiale : les stupéfiants sont donc réservés à un usage scientifique et médical pour améliorer la santé physique et mentale des personnes. Ils sont prescrits par le corps médical et doivent être dispensés par des pharmaciens, pour certains de ces médicaments avec une (...)
-
Je suis Hererist #CannabiSDG
24 novembre 2024, par Farid GhehiouecheAprès la COP29, voilà un programme simple et logique pour changer nos modes de vie et nos ambitioins pour l’avenir de la planète et l’humanité.
FR : La séquestration du carbone est le meilleur moyen de réduire le réchauffement climatique... Nous devons construire des maisons en béton de chanvre, nous devons construire des routes en béton de chanvre (avec des plantes utilisées pour régénérer les sols pollués), nous devons mettre fin à l’utilisation du pétrole et du gaz et les remplacer par l’hemplastic ou (...) -
Cyril Hanouna, le cannabis et la manip’ médiatique
18 novembre 2024, par Farid GhehiouecheCela fait déjà 6 ans. Rien n’a changé, au contraire, la situation devent pire aujourd’hui. 6 ans plus tard, mon passage sur le plateau de Balance Ton Poste continue de faire polémique. Cette émission continue de faire le buzz malgré moi, par des commentaires malveillants qui me prêtent des intentions que je n’avais pas. En effet, il faut savoir que pour passer dans cette émission, la production m’imposait de faire le buzz avec une provocation, par exemple en allumant un joint et en le faisant tourner (...)