Menu

Accueil > Agenda

L"Appel 18 joints" à Paris

A propos de "l’Appel 18 joints" - Vendredi 18 juin à 18h.

Au programme :

- De 9h à 13h : Webinaire "18 juin déconfiné" organisé par France Patients Experts Addiction.

- De 12h30 à 14h : Webinaire "Faut-il légaliser le cannabis ? "organisé par le laboratoire Droit et Changement social du CNRS en association avec Science Po.

- De 18h à 22h : Rassemblement pacifique et d"bat sur l’herbe des Pelouses de La Villette à Paris.


Rassemblement à Paris

Compte tenu du nombre d’appels téléphoniques et des messages que je reçois pour savoir si, cette année comme les précédentes, se tiendra la célébration de "l’Appel 18 joints" sur les pelouses du Parc de La Villette... Afin d’éviter tout problème, j’ai adressé cette lettre au Préfet, et un message à la Direction de La Villette afin que les participants et participantes de ce rassemblement pacifique ne soient pas inquiétéEs.

Pour ceulles qui ne pourront pas se déplacer, mais qui peuvent se connecter, je vous invite dès 9h du mat’ à suivre ce formidable séminaire.

Le public aura la possibilité de poser ses questions via notre chaine Youtube ou notre page Facebook.


- https://www.youtube.com/channel/UC8ABpiW557khqZKHp_hy7Ig

- https://www.facebook.com/assoFpea



Vous avez la possibilité d’annoncer l’évènement par un trailer mis en ligne sur notre chaîne Youtube :


- https://www.youtube.com/watch?v=CmjdvsttKgs 




DÉBAT DU VENDREDI 18 JUIN 2021 DE 12H30 À 14H SUR ZOOM

Discussion autour de l’ouvrage " Faut-il légaliser le cannabis ? " de Renaud Colson et Henri Bergeron.

Le consensus qui a longtemps prévalu sur la prohibition du cannabis a disparu. L’usage de ce produit est désormais toléré dans de nombreux pays et plusieurs Etats en ont légalisé la production et la distribution à des fins récréatives. Ce n’est pas le cas de la France où la consommation et les trafics de cannabis font l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une réponse pénale de plus en plus vigoureuse. Le niveau d’usage demeure pourtant très élevé, notamment chez les jeunes, et l’interdit légal s’accompagne de nombreux effets pervers, en particulier la création d’un vaste marché criminel et sa violence associée, la circulation de produits frelatés et les conséquences sanitaires qui lui sont liées, et la marginalisation des consommateurs.

Faute de distinguer entre les effets délétères du cannabis et les conséquences négatives de son interdiction, le risque est que la prohibition se renforce de ses propres échecs à la manière d’une prophétie autoréalisatrice. Le débat est d’autant plus difficile à mener qu’il est techniquement complexe et ne se résume pas à l’alternative simpliste entre interdiction absolue et liberté sans limite dans laquelle on veut trop souvent l’enfermer. Il convient de prendre la mesure des connaissances scientifiques acquises sur le sujet afin d’évaluer le droit en vigueur de la manière la plus neutre possible, et de réfléchir aux conditions de sa réforme.

Pour en débattre :

- Henri Bergeron, directeur de Recherche CNRS, sociologue au Centre de sociologie des organisations et directeur de l’Executive Master "Management des Politiques Publiques" de Sciences Po,

- Renaud Colson, maître de conférences à la faculté de Droit à l’Université de Nantes,

- Caroline Janvier, députée du Loiret et rapporteure de la mission d’information parlementaire sur le cannabis récréatif,

- Professeur Michel Kazatchkine, membre de la Commission Globale sur les politiques publiques en matière de drogues.

Modératrice : Catherine André, Rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques

[Inscription obligatoire et gratuite pour recevoir le lien de la visioconférence] Cliquez ici pour s’inscrire.

Evènement organisé en partenariat avec le laboratoire Droit et Changement Social - UMR CNRS


Fais tourner l’info et le reste


OBJET : Déclaration d’une manifestation en faveur de la réforme des lois sur les stupéfiants, en particulier la sortie du tableau 1 du cannabis et ses dérivés, sous la forme d’un rassemblement statique sur les Pelouses du Parc de La Villette, le vendredi 18 juin 2021, de 18h à 22h (temps d’installation, dispersion et rangement inclus), dite « Appel 18 joints - Pour la légalisation du Cannabis 2021 »

Monsieur le préfet,

Nous vous informons que nous envisageons d’organiser une manifestation publique.

Nous vous demandons de bien vouloir nous accorder un récépissé de déclaration notifiant l’autorisation de manifester en faveur de la réforme des lois sur les stupéfiants, en particulier la sortie du tableau 1 du cannabis et ses dérivés, sous la forme d’un rassemblement statique sur les Pelouses du Parc de La Villette, le vendredi 18 juin 2021, de 18h à 22h (temps d’installation, dispersion et rangement inclus), dite « Appel 18 joints - Pour la légalisation du Cannabis 2021 »

Nous rappelons que ce rassemblement célèbre le 28ème anniversaire de la Journée Internationale pour la légalisation du Cannabis, et souhaite dénoncer “la politique du chiffre” totalement inefficace et contreproductive de l’Amende Forfaitaire Délictuelle et les contrôles discriminatoires des usagers de Cannabis, pour revendiquer la dépénalisation de l’usage de psychotropes et la réforme de la loi française du 31 décembre 1970.

Aussi, nous vous informons que nous ne disposerons pas de système de sonorisation en dehors d’un porte-voix, de quelques calicots et banderoles et d’une table de presse pour diffuser quelques livres et brochures auprès du public.

Comme chaque année, nous vous garantissons d’assurer le nettoyage à la fin du rassemblement au plus tard à 22h.

Les mots d’ordre utilisés lors de ce rassemblement seront les suivants : Dépénalisation de l’usage - Débat public national - Cannabis thérapeutique - Prévention sans stigmatisation – Autoproduction & Cannabis Social Clubs. Pour la réforme française et européenne de la politique en matière de drogues licites et illicites.

En vous assurant de notre entière disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, Monsieur le Préfet de Police de Paris, l’expression de nos salutations respectueuses.

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don