Menu

Accueil > Actualités

Le Sénat ouvre le débat sur la légalisation du cannabis

Mercredi 4 février 2015 aux alentours de 17h10

En cette journée historique où la chambre parlementaire du Sénat ouvrira le débat public qui s’impose pour remédier à une situation catastrophique en matière de politique de contrôle des stupéfiants, il faudrait que nos élu-e-s entendentnos recommandations à propos du cannabis.

En effet, nous vivons dans une situation ubuesque, où au nom de la santé publique, notamment pour protéger la jeunesse, et comme le relève la sénatrice Benbassa auteure de la proposition de loi, on observe que la France a les statistiques les plus alarmantes en Europe pour ce qui concerne le primo-usage avec la moyenne d’âge la plus basse et un niveau record de la consommation. Cette caractèristique française est bien décrite par cette étude menée à l’Assemblée Nationale par les députés Le Dain et Marcangeli :

Même si il aurait été utile de modifier l’actuel proposition de loi, et de manière précise,voici les amendements que nous aurions voulu voir adopter par la Commission des Affaires sociales, comme nous le proposions le 15 janvier 2015, lors de notre audition par le sénateur écologiste Jean Desessard.

Aussi, parce que l’histoire se fait aujourd’hui, chaque jour de nouvelles dispositions législatives ou déclarations politiques sont prises pour que la situation évolue. Une tendance qui se confirme pas seulement avec certains Etats des USA souvent montrés en exemple (Colorado, Washington, Alaska, Oregon) et l’Uruguay, car ces mouvements novateurs existent aussi en Europe, comme en Catalogne et en Navarre.

Pour améliorer les conditions de vie de millions d’individus en France, il serait bienvenu d’adopter de telles mesures en urgence.

Pour celles et ceux qui voudraient suivre le débat au Sénat, il sera logiquement retransmis sur l’espace vidéo interne du sénat.

Pour retrouver l’ordre du jour de la séance publique du MERCREDI 4 FÉVRIER 2015

De 14 heures 30 à 18 heures 30 :

Ordre du jour réservé au groupe écologiste :

1°) Suite de la proposition de loi relative à l’instauration d’une journée des morts pour la paix et la liberté d’informer, présentée par Mme Leïla AÏCHI (n° 231, 2013-2014)

2°) Proposition de résolution relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l’environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides de la famille des néonicotinoïdes présentée, en application de l’article 34-1 de la Constitution, par M. Joël LABBÉ et plusieurs de ses collègues (n° 643, 2013-2014)

(La Conférence des Présidents a :

- attribué un temps d’intervention de vingt minutes à l’auteur de la proposition de résolution ;

- fixé à une heure la durée globale du temps dont disposeront, dans le débat, les orateurs des groupes ou ne figurant sur la liste d’aucun groupe.

Les interventions des orateurs vaudront explications de vote.)

3°) Proposition de loi autorisant l’usage contrôlé du cannabis, présentée par Mme Esther BENBASSA et plusieurs de ses collègues (n° 317, 2013-2014)

(La Conférence des Présidents a fixé à une heure la durée globale du temps dont disposeront, dans la discussion générale, les orateurs des groupes ou ne figurant sur la liste d’aucun groupe.

La commission des affaires sociales se réunira pour examiner les amendements de séance le mercredi 4 février matin.)

1 COMMENTAIRE

  1. Sativpourtous

    Notre Collectif "Spondylarthrite Ankylosante" étant scandaliser par ce scandale sanitaire du 21ème siècle. Avec le "Cannabis Thérapeutique" nos pathologie vont tout de suite mieux, nous refaisons nos nuits et sentons beaucoup moins l’Ankylose du matin. Le Sativex arrive en France, les études l’on démontrer, les témoignages de malades ce multiplient pour nous dirent "leurs mieux vivre" . Si vous avez une maladie chronique que vous soigner vous aussi avec le "Cannabis Thérapeutique" et qu’il vous apporte un réelle soulagement. Si comme nous sa vous change la vie et que vous trouvez honteux de ne pas avoir droit à ce nouveaux traitement. Alors venez signez notre pétitions numérique que nous avons mis en ligne et adresser à Mme Touraine, notre ministre de la santé, Mr Valls, notre premiers ministre et enfin à Mr Hollande notre président de la République.
    Ne nous contentons pas d’exister et défendons notre droit à vivre dans la dignité.
    N’hésitez pas à partager ce post, Plus on auras de signature mieux ce sera.
    La démocratie ce doit d’écouter le peuple. MERCI d’avoir pris le temps de nous lire.

    Lien de la PETITION : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47353

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don