🤔 Légaliser en respectant le droit international ?
👉🏽 La Convention Unique sur les stupéfiants de 1961 est généralement tenue pour un étau légal empêchant les États de légaliser le cannabis récréatif. En fait, il n’en est rien : dans le texte comme dans l’esprit général de la Convention, il est en fait tout à fait légal et légitime de réguler l’industrie du cannabis non-médical.
📃 Aujourd’hui dans Newsweed : http://www.newsweed.fr/conventions-internationales...
A lire absolumment, ce nouveau rapport complet (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Politique
Politique
Articles
-
Légaliser le "cannabis récréatif" : une option prévue par les conventions internationales
18 mai -
Marine Le Pen contre la légalisation du cannabis
1er avrilOn aurait pu croire en écoutant Eric Zemmour que la présidente du RN (ex FN) avait progressé vers l’humanisme au point de porter un discours "socialiste", plus réaliste et donc plus compatible avec les désirs du peuple français.
Pour ce qui concerne la légalisation du cannabis la frontière est bien marquée avec dans la tête de Marine, un mur prohibitionniste aussi haut qu’épais.
A droite comme à l’extrême-droite (Macron, Pécresse, Zemmour, Dupont Aignan, Le Pen), on ne change pas une politique en échec, (...) -
Jadot - Mélenchon : les seules candidatures défendant la légalisation du cannabis
22 févrierCompte tenu d’un tir de barrage de la Droite courant derrière les thèses de l’extrême droite, il y a peu de chances de voir aboutir la légalisation du cannabis et plus largement une réforme de la politique de contrôle des stupéfiants.
Pour les 900 000 usagers quotidiens qui ne supportent plus la stigmatisation dont ils font l’objet, en "citoyens de seconde zone" instrumentalisés par les tenants de la prohibition bête et méchante, la seule solution est de retrouver un des deux candidats défendant une (...) -
UDI : Jean Christophe Lagarde soutient la légalisation du cannabis
24 novembre 2014Merci aux habitant-e-s de Drancy : Pour les élections européennes 2014, c’est dans la ville de Drancy (93700), où Cannabis Sans Frontières - Stop la Prohibition a réalisé le meilleur score en Ile-de-France : 129 voix sur 10500 suffrages exprimés (plus de 70% d’abstention).
UDI : Jean Christophe Lagarde soutient la légalisation du cannabis.
Le fraîchement élu président de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants), député maire de Drancy (93), Jean-Christophe Lagarde, était l’invité politique de (...) -
Revisiting the Birthplace of the Cannabis Social Club Model and the Role Played by Cannabis Social Club Federations
5 février 2019Cannabis Social Clubs (CSCs) are a nonprofit model for the supply of cannabis originating in Spain. This article aims to provide an overview of current CSC practices in Barcelona, exploring the role played by CSC Federations in shaping them. This analysis draws on 32 semistructured interviews with CSC managers (n = 15) and with other stakeholders in Barcelona (n = 17). We build also on field observations at other CSCs based in Barcelona. We found a heterogeneity of CSC practices, some of (...)
-
"Guerre à la drogue", une nouvelle politique est nécessaire pour la jeunesse du XXIe siècle
12 juin 2012Le Monde.fr | 31.05.2012 à 17h59 . Mis à jour le 31.05.2012 à 17h59
Les priorités énoncées par le président de la République - justice sociale et jeunesse - nécessitent une rénovée vis-à-vis des addictions, pragmatique et efficace, de prévention, de soins et de réduction des dommages associés.
*UNE APPROCHE DÉPASSÉE, UN BILAN NÉGATIF*
Créée en 1982, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) applique d’abord une politique de la "lutte contre la drogue". A la fin des (...) -
Drogue, la fin de la prohibition (RTS) (2014) (FR)
4 octobre 2014Drogue, la fin de la prohibition
Après 40 ans de guerre à la drogue, le constat est sans appel : partout dans le monde, la chasse aux trafiquants et la répression du consommateur sont un échec. -
La Creuse veut faire chanvre à part - Libération
19 avril 2018Imaginez un peu : des hectares de chanvre sous bonne garde d’agents de sécurité, un laboratoire public d’analyse pour contrôler le niveau de THC (la molécule psychoactive du cannabis classée stupéfiante), des start-uppers du chanvre et des docteurs ès marketing gambadant à travers la Creuse et semant sur leur passage les emplois qui manquent tant à un territoire souvent cité en exemple de la déprise rurale… Tel est le projet formé par Eric Correia, élu du Parti socialiste qui milite pour la (...)
-
Audition par la Mission parlementaire de Cannabis Sans Frontières
21 janvier 2021, par Farid GhehiouecheFort heureusement, la Mission d’information parlementaire sur les "usages du cannabis" a bien pris soin d’inviter Cannabis Sans Frontières, le CIRC et NORML France pour évoquer le 3ème volet de la Mission parlementaire sur le thème du "cannabis récréatif", c’est à dire la consommation illicite de produits stupéfiants en dehors du cadre légal réservé à l’usage médical.
Alors que dire de cette audition à posteriori ?
Certes, nous attendions ce moment avec impatience, car nous estimions que c’était une (...) -
La Parisien : Portrait du porte parole de Cannabis Sans Frontières
20 août 2021Six ans après le portrait signé par Kim Hullot Guiot dans le quotidien Libération, c’est dans le supplément Grand Paris du journal Le Parisien du 6 août 2021 que la journaliste Marion Kremp à son tour se plie à cet exercice.
Difficile de résumer plus de 20 années militantes en quelques lignes pour brosser (dans le sens du poil) un portrait exhaustif de la personnalité du fondateur de Cannabis Sans Frontières.
Cependant, à la lecture de cette page (Cf. PDF ) consacrée à l’engagement citoyen au travers (...)