Menu

Accueil > Actualités

Plusieurs sommités internationales se réunissent à Genève et appellent à la fin de la "guerre aux drogues"

Nota Bene : A l’heure où nous publions cet article, le site d’information de France24 -qui se veut être la vitrine de la France sur le monde-, diffuse une information de l’AFP (Agence France Presse) disponible uniquement dans la langue de Shakespeare.

Notre traduction rapide motivera, nous l’espérons, d’autres médias français à s’en faire l’écho.


Le collectif Cannabis Sans Frontières

Plusieurs anciens chefs d’état et de nombreuses autres personnalités comme le fondateur de Virgin, Sir Richard Branson, ont lancé lundi une campagne internationale pour s’attaquer à l’abus de drogues, tout en estimant que les mesures de répression de la criminalité liée aux drogues ont échouées.

« L’échec de la « guerre à la drogue » est un constat de plus en plus partagé » souligne la Commission Mondiale sur les Politiques en matière des Drogues dans sa déclaration inaugurale de ses deux journées de réunion à Genève.

La commission, une initiative privée présidée par l’ex-président brésilien Fernando Henrique Cardoso, est composé d’anciens présidents du Mexique et la Colombie, Ernesto Zedillo et Cesar Gaviria, de l’ancien chef des Affaires étrangères de l’Union Européenne Javier Solana et de l’ancien ministre norvégien et négociateur international, Thorvald Stoltenberg.

Le lauréat du prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa et l’écrivain Carlos Fuentes sont aussi membres de cette commission, d’après les éléments communiqués, puisqu’il n’a pas été possible de vérifier qui était présent à Genève pour cette réunion.

"L’éradication de la production et la criminalisation de la consommation n’ont pas diminué le trafic et l’usage de drogues » estime la commission.

Elle conclue que la corruption et la violence générées par la prohibition « sont bien plus graves que les dégâts causés par les drogues ». La commission estime que cette question est « dominée par la peur et la désinformation » et elle souhaite pouvoir conduire un débat public sur la base de celui de la Commission pour l’Amérique Latine lancé par Cardoso, Zedillo et Gaviria en 2009.

Plusieurs idées sont avancées : des évolutions dans le système onusien de contrôle international des stupéfiants, la révision des opérations contre les producteurs et les consommateurs, l’étude des risques et des bénéfices d’une politique pénalisant l’usage, et l’efficacité des programmes de traitement.

Voir en ligne : Le site de France24

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don