Paris, le 13 juin 2022
Communiqué de Presse 1 :
L’appel du 18 joints, stop à l’hypocrisie
et aux violences sociales engendrées par la répression du cannabis.
Dans une ambiance festive et militante, l’Appel du 18 joints rassemble dans toute la France plusieurs milliers de personnes. Comme chaque année, Ce rassemblement célèbre le 29ème anniversaire de la Journée Internationale pour la légalisation du Cannabis, et souhaite dénoncer “la politique du chiffre” totalement inefficace et contre productive.
De l’Amende Forfaitaire Délictuelle qui sur-pénalise les consommateurs y compris de fleurs de chanvre légales chargées en CBD, comme les contrôles policiers discriminatoires des usagers de Cannabis (“la chasse à la boulette - la traque des shiteux”) tout cela contribue à renforcer un contentieux de masse avec la chaîne pénale. Aussi les tests salivaires massifs souvent contestables, les délations entraînant l’expulsion de familles du logement social - une forme de “double-peine”, aux graves violations du droit (selon l’art. 122-7 du Code pénal) des personnes malades qui cultivent du cannabis pour soulager leurs peines, au final l’application de la loi est totalement criminogène !
Selon les organisateurs : “il est urgent de revendiquer la dépénalisation de l’usage de psychotropes et la réforme de la loi française du 31 décembre 1970. Pour le droit d’auto-produire pour un usage domestique, l’accès généralisé au cannabis à visée médicale, la régulation du marché du cannabis pour sortir de l’échec total de la politique en vigueur depuis 52 ans”.
L’appel du 18 joint-Paris 2022, le Samedi 18 juin de 14h à 21h à La Villette sera un événement exceptionnel à plusieurs égards. Le contexte est plus que favorable, tant le niveau d’exaspération est élevé, en cette période électorale : 82% des Français exigent l’accès au cannabis médical, plus de 51% sont en faveur de la régulation du marché du cannabis.
Pour cette 46ème édition de ce rassemblement national pour la légalisation du cannabis, l’objectif de l’appel du 18 joint-Paris 2022 est de mettre au cœur des enjeux électoraux la réforme des politiques publiques à l’égard du cannabis pour sortir de l’hypocrisie.
Il devient urgent de saisir de nouvelles opportunités économiques en mettant la France au diapason des évolutions sociétales, scientifiques et culturelles du monde au 21ème siècle. Parce que nos voisins allemands adopteront un plan pour réguler le marché du cannabis d’ici la fin de l’année, la France peut-elle rester isolée en Europe ?
Rendez-vous pour un Point-Presse à 16h00, sur la Pelouse de la Villette aux abords du Cabaret Sauvage), pour une série de prises de paroles publiques par quelques personnalités.
Rassemblons-nous, légalisons-nous... Parce que c’est notre projet !!!
Contact Presse :
Farid GHEHIOUECHE : 07 51 35 02 34
Fanny DULIN : 06 12 75 62 34
Voir en ligne : Pour rejoindre l’event Facebook :