Menu

Accueil > Communiqués

L’allemagne légalise le cannabis en deux étapes

La Macronie et sa ligne Maginot XXL

Quel contraste !

Ce n’est pas une mauvaise blague ou un poisson d’avril.
L’allemagne a légalisé le cannabis pour améliorer sa politique de santé publique et mieux lutter contre les effets délétères du trafic de stupéfiants sur la surété publique, notamment la protection de la jeunesse.

De manière pragmatique, l’Allemagne à l’instar de Malte et du Luxembourg s’engage pour une régulation légale du marché du cannabis en deux étapes.

Tout d’abord pour répondre à la demande la plus importante, celle des consommateurs chroniques, notamment avec la droit d’autoproduire le cannabis pour un usage personnel et le droit d’association pour l’établissement de Cannabis Social Clubs, des associations à but non lucratif qui produisent et distribuent à leurs membres (en circuit fermé) le cannabis, dont la qualité est garantie par un cahier des charges définit par les membres du CSC.

Aussi, cette légalisation du cannabis s’inscrit dans un mouvement mondial qui, après l’Uruguay et le Canada ainsi que dans tous les Etats US qui ont légalisés, suit une logique, celle de la volonté démocratique.

Quel contraste avec la position de la France dans les instances internationales qui tentent autant que possible de ne pas être trop rabat-joie, quand par exemple la France ajoute sa signature à la position défendue à l’ONU par la Colombie au nom d’une coalition de 60 pays pour dire globalement "Stop, on veut un changement de stratégie de lutte contre les drogues".

Cette semaine dans les kiosques à journaux, comme pour mieux souligner ce contraste le Canard Enchainé fait la part belle à la légalisation du cannabis en Allemagne. En Une, en gros et gras "Cannabis : répression en France, légalisation outre-rhin. L’Allemagne fait chanvre à part".

Reprenant la blague de la ligne Maginot et celle moins drôle en 1986 de la déclaration du ministre de l’industrie à propos du nuage radioactif de Tchernobyl, un dessin qui semble représenter un Darmanin à gros menton disant "Le nuage de drogue s’arrêtera à la frontière" en réaction avec le titre "les Allemands peuvent fumer du cannabis légalement".

Aussi dans un dessin signé Diego Aranegra pour se moquer des "opérations PlaceNetteXXL", une maman qui interpelle les flics de son appartement en les invitant "Si vous avez 5 minutes vous pourriez venir faire la chambre de mon fils... C’est un bordel, vous verriez..." et plus bas dans la 4ème de couverture un autre dessin "L’Allemagne légalise le cannabis" où un jeune en bas de sa cité explique à une cohorte de flics "Vous pouvez pas m’arrêter, je suis allemand comme tout l’immeuble".

Dans un article de la 4ème de couverture :

"Allemagne : une loi fumante"

"Sous la houlette de l’austère Olaf Scholtz, qu’on imagine pourtant pu porté sur la fumette, après accord avec la coalition des sociaux-démocrates, verts et libéraux, il sera bientôt possible de se promener dans les rues allemandes avec 25 grammes de cannabis seché dans la poche (sauf près des écoles et dans les zones piétonnes). Ainsi que de cultiver quelques plants à domicile. La vente commerciale reste interdite, il n’y aura pas de coffee shop à la mode d’Amsterdam, et l’herbe ne s’achètera que dans. des Cannabis Social Clubs à. but non lucratif. En attendant d’en livrer à l’Ukraine ?

Pendant ce temps-là, le ministre français Darmanin persévère dans ses opérations "Place Nette XXL", qui découragent les policiers et encouragent le marché noir. Macron, quant à lui, campe sur sa farouche interview au Figaro (9/4/2024) : "on se roule un joint dans son salon et, à la fin, on alimente la plus importante des sources d’insécurité...". Allô, Olaf ? Tu la fais tourtner ton idée ? Et on. vendra au président français cette mesure pour réduire la dette et renflouer les caisses : taxer le cannabis.
Ni plan A, ni plan B, mais un plant C !"

Bravo le Canard enchainé auquel on serait tenté d’ajouté un N... Vive le Cannard !

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don