Menu

Accueil > Actualités

Un sondage "Pour ou Contre la dépénalisation du cannabis ?"

Êtes-vous pour ou contre la dépénalisation du cannabis ?

1290 participants, le 14 juin 2012 à 14h02

- Pour la dépénalisation du cannabis 38 %

- Contre la dépénalisation du cannabis 60 %

- Sans opinion 2 %

Une fois de plus, faut-il en rire ? Pourquoi ne pas avoir inversé la question : "Etes-vous pour ou contre la pénalisation du cannabis ?"
Imaginez-vous : Etes-vous pour ou contre la pénalisation du cep de vigne ? Est-ce qu’une question de ce type vous paraîtrait normale ?
Du Gamay ou du Pinot d’abord ? Allez hop, commençons par le chasselat, par les temps qui courent on verra bien ce qui s’en suivra.

Il y a parfois des positionnements humains qui dépassent la raison, comme par exemple, il y a encore 500 ans, on ne pouvait pas dire "la terre est ronde et elle tourne autour du soleil" sans risquer le bûché. En l’espace de 50 ans, il s’est produit quasiment la même révolution copernicienne à l’égard d’une plante qui accompagne l’humanité depuis la nuit des temps, et pas une plante (vulgairement le cannabis), mais une de ces innombrables variétés (Cannabis Indica Sativa L.)... Un lavage de cerveau extrême, qui conduit aux statistiques que l’on observe aujourd’hui... quand à la consommation diffuse des produits dérivés de cette plante sur le marché illicite.

Alors quand arrêterons-nous cet ignoble crime contre la nature humaine ?
Quand retrouverons-nous le sens des réalités vis-à-vis du cannabis, pour trouver la meilleure façon d’en contrôler vraiment de la production à la consommation tous les aspects afin d’éviter les effets délétères de sa prohibition.

Je précise qu’en l’état j’ai voté "pour" à la question de ce sondage, mais qu’intrinsèquement je suis pour la légalisation, pour définir un nouveau cadre légal assurant un véritable contrôle... et qu’il me paraît totalement abscon et inhumain de criminaliser les plantes quelles qu’elles soient. Bref, je trouve qu’une nouvelle fois, cette question politique, mais d’abord législative, ne peut pas se poser dans ces termes, et que la réponse à cette question "pour/contre la dépénalisation du cannabis" n’apportera jamais la solution aux problèmes réels de la société.

Bref, ce type de sondage sert plutôt à noyer le poisson, pour favoriser le repli réactionnaire et éviter de répondre aux questions plus urgentes, comme par exemple : Est-il normal de ne pas favoriser un accès légal au cannabis pour des personnes malades qui se soulagent avec ? Est-il normal de privilégier les statistiques de la répression au détriment d’une prévention adéquate ? Faut-il maintenir un interdit, quand un français sur cinq avoue enfreindre la loi au moins une fois par an ?

Vive le cannabis libre !

Voir en ligne : Pour répondre à la question du sondage : Etes-vous pour ou contre la dépénalisation du cannabis ?

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don