In her much loved dinner prep Instagram livestreams, Congresswoman Alexandria Ocasio-Cortez has made it clear that she thinks marijuana prohibition is a “tool” used to oppress people of color in the United States. But other than the fact she’d legalize cannabis and advocate for the release of people who have been incarcerated for nonviolent drug offenses, she hasn’t released much info on her ideas around cannabis.
Those looking for clues to any potential strategy got another one this week, (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Actualités internationales
Actualités internationales
Articles
-
Alexandria Ocasio-Cortez Brings Former Marijuana Policy Project Director
5 février 2019 -
"Il faut cesser de financer l’OICS" - Time to defund INCB
28 mars 2023Le 15 mars, à la 66ème session de la Commission des Stupéfiants #CND66, le fondateur de Cannabis Sans Frontières, Farid Ghehiouèche délégué de l’ENCOD avec le soutien de NORML France est intervenu sur le point 5.C de l’Agenda relatif au rapport de l’OICS, et dans la continuité de précédentes interventions relevant le manque de transparence de l’OICS.
Chaque année, l’OICS consacre le premier chapitre de son rapport annuel à des sujets thématiques, tandis que la suite du rapport traite de questions (...) -
Sommet des peuples indigènes et de la politique cannabis
5 novembre 2024Alors que le résultat des élections générales aux Etats Unis d’Amérique seront connus, il s’agit pour cette conférence d’organiser le dialogue avec la nouvelle administration qui sera portée au pouvoir aux Etats Unis.
Comme on le sait, la victoire de Kamala Harris modifiera en profondeur la situation au regard du droit international puisqu’elle promet de changer la législation en vigueur aux Etats Unis à l’échelle fédérale, comme le souhaitent les nombreuses tentatives bi partisanes depuis plusieurs (...) -
Déclaration finale du Congrès Constitutif du Front International de Décolonisation (FID)
30 janvierNous, organisations anticolonialistes réunies les 23 et 24 janvier 2025, en terres kanakes, nous proclamons solennellement la constitution du Front International de Décolonisation dont l’objectif fondamental est d’unir nos forces afin de débarrasser définitivement nos pays et la planète de toute présence coloniale.
Nous affirmons que dans le contexte de l’effondrement d’un ordre du monde caractérisé par l’exploitation des plus fragiles et la domination d’une partie significative du monde par quelques (...) -
L’arrestation de Rodrigo DUTERTE pour juger les exécutions extra-judiciaires.
20 marsComme l’ENCOD dont Cannabis Sans Frontières est membre nous saluons la bonne nouvelle de l’arrestation de Rodrigo DUTERTE - ancien président des Philippines - alors que nous condamnions les exécutions massives causées par la “guerre à la drogue” selon laquelle « la consommation de drogues illicites doit être éradiquée », et qu’il devrait y avoir une « tolérance zéro » avec les individus qui consomment des drogues.
Sous sa présidence, les Philippines sont devenues l’un des pays les plus violents au monde en (...) -
Rassemblement « Canna’Day – Vive le Cannabis libre »
14 octobre 2018Communiqué de Presse
Paris, le 14 octobre 2018
OBJET : Rassemblement « Canna’Day – Vive le Cannabis libre » sur la Place de la République à Paris, le mercredi 17 octobre 2018 de 16h à 18h.
Cannabis Sans Frontières organisera un rassemblement, « Canna’Day – Vive le Cannabis libre » le mercredi 17 octobre 2018 de 16h à 18h, sur la place de la République 75010.
Avec cet événement, nous souhaitons célébrer les évolutions politiques au Canada, concernant particulièrement la nouvelle législation en vigueur (...) -
Cannabis : Un Siècle de Mise sous Silence — Voix pour les Cent Prochaines Années
28 maiEn 2025, le monde atteint un jalon historique : le centenaire de la prohibition internationale du Cannabis. Cela fait cent ans que la Convention de Genève sur l’opium de 1925 a intégré pour la première fois le Cannabis dans l’édifice grandissant du contrôle mondial des drogues — un acte motivé non par des considérations scientifiques ou de santé publique, mais par des impératifs géopolitiques, de contrôle colonial et de disparition culturelle. Cent ans également depuis que l’Accord de la Pharmacopée (...)
-
Un "super flic" français dans l’OICS
22 août 2023Depuis quelques mois, l’OICS fonctionne avec 2 membres en moins, notamment suite au décès de M. Bernard Leroy. Un homme affable qui avait répondu favorablement en 2021 à la sollicitation d’un entretien avec Farid Ghehiouèche, dont on peut trouver la trace sur le site de NORML France.
La question se posait de savoir si la France garderait cette position ou si elle la perdrait à la faveur d’une négociation de couloir au sein du "WEOG" le groupe régional (Europe de l’Ouest) de l’ONU. En dehors de (...) -
Suisse : Etude pour l’expérimentation de Clubs de consommateurs de cannabis.
26 janvier 2015« Lausanne doit réfléchir au cannabis »
Le maire de Lausanne, Oscar Tosato se dit favorable à ce que sa Ville participe au débat visant à étudier des propositions de projets pilotes menant à une tolérance de la consommation.
Des études menées actuellement doivent permettre de voir si une forme de tolérance serait plus propice par exemple afin de diminuer le désir de fumer dans le seul but de transgresser un interdit, de contrôler la qualité du produit consommé, de contrer le marché noir et le deal de (...) -
Cannabis : manifestations devant la Cour européenne des Droits de l’Homme
23 juinDeux jours de mobilisation à Strasbourg contre l’interdiction du cannabis.
Un collectif norvégien organise lundi 23 et mardi 24 juin une manifestation devant le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’Homme. Il estime que la prohibition du cannabis est une violation des droits fondamentaux.
Des plants de cannabis devant le siège de la plus haute juridiction européenne. L’Alliance pour une politique axée sur les droits de l’Homme en matière de stupéfiants (Alliance for (...)