Des leaders internationaux soumettent ce mardi à Ban Ki-moon un projet pour « prendre le contrôle » de l’économie des stupéfiants, pointant l’échec de quarante ans de guerre contre le trafic.
Une belle brochette de personnalités va prendre place, ce mardi, au Musée d’art moderne de New York, autour de Kofi Annan, ancien patron de l’ONU. Notamment d’ex-chefs d’Etat et de l’ancien patron de la Réserve fédérale américaine, Paul Volcker. Il n’y sera pas question de culture mais de stupéfiants, avec un objectif (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Monde
Monde
Articles
-
Libération : Un New Deal mondial sur les drogues ?
10 septembre 2014 -
European Ibogaïne Forum 2022
1er septembre 2022, par Farid GhehiouechePourquoi le monde a-t-il besoin d’ibogaïne, vous pourriez demander...
L’ibogaïne est un extrait d’écorce d’une racine psychédélique qui peut interrompre les dépendances aux opioïdes et autres dépendances fortes et fournir une guérison psycho-spirituelle en un seul traitement.
Apprenez tout à ce sujet lors de cette conférence gratuite et écoutez des médecins, des chercheurs, des psychologues et des activistes travaillant dans le monde entier pour rendre ce médicament étonnant accessible pour la guérison (...) -
Federal Register : : International Drug Scheduling ; Convention on Psychotropic Substances ; Single Convention on Narcotic Drugs ; Cannabis Plant and Resin ; Extracts and Tinctures of Cannabis ; Delta-9-Tetrahydrocannabinol ; Stereoisomers of Tetrahydrocannabinol ; Cannabidiol ; Request for Comments
27 avril 2018C’est à propos du processus en cours à l’OMS, où un groupe d’experts indépendants réaliseront du 4 au 8 juin 2018 le pré-examen scientifique du cannabis et de la résine de cannabis, du Delta9THC et ses stéréisomers, du CBD, et des teintures et extraits de cannabis. Préalablement, selon les obligations de l’OMS, un questionnaire est adressé à chaque Etat membre pour recueillir les données propres à la situation dans ses frontières.
En France, c’est un fonctionnaire de l’ANSM qui se charge généralement de (...) -
Cannabis et Traités internationaux de classification - FAAAT Think & Do tank
28 octobre 2018Le site de la FAAAT regorge d’informations précieuses, notamment pour tout comprendre à propos des enjeux de la classification du Cannabis sativa L. aux tableaux des Stupéfiants (placés sous contrôle international pour un usage strictement médical ou scientifique)
En novembre 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lançait le processus scientifique d’évaluation des usages (et pas seulement médicaux) et des risques potentiels causés par la plante de Cannabis sativa L. et de ses dérivés. La (...) -
Convention internationale de l’opium du 23 janvier 1912 (avec protocole)
30 mai 2018Protocole de clôture
Signé le 23 janvier 1912
Dans une série de réunions tenues du 1er décembre 1911 au 23 janvier 1912, la conférence a arrêté le texte de convention ci-annexé.
La conférence a en outre émis les voeux suivants :
I. La conférence estime qu’il y aurait lieu d’attirer l’attention de l’Union postale universelle :
1.
sur l’urgence de réglementer la transmission par la poste de l’opium brut ;
2.
sur l’urgence de réglementer autant que possible la transmission par la poste de la morphine, de la (...) -
Cannabis : les pays qui le légalisent ne sont pas les libertaires qu’on croit
30 mai 2018Un extrait d’une contribution à lire entièrement sur le site Challenge. Cannabis : les pays qui le légalisent ne sont pas les libertaires qu’on croit
114 fois moins mortel que l’alcool
Alors qu’attendons-nous pour l’interdire ? Pour résoudre cette urgence sanitaire ? Pour sauver les générations futures de ce vice si délétère ? Gourmands, tremblez ! Car l’on pourrait bien s’inspirer d’une histoire vraie.
Dix-sept millions de Français ont déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie. Soit (...) -
Canada : Pour un marché légitime du cannabis au Québec
27 mars 2014L’inaction des politiciens provinciaux sur la gestion du cannabis au Québec est inacceptable
Pour un marché légitime du cannabis au Québec
Montréal, le 27 mars 2014 – Il y a une question qui n’a pas encore été traitée par les journalistes couvrant la campagne électorale mais encore plus grave, les politiciens provinciaux fuient cette question comme la peste ! Cette question est : Pourquoi pas légitimer le marché du cannabis au Québec ? Ce jeudi 27 mars, nous serons devant les studios de TVA à 19h (...) -
Allemagne, Italie, Suisse : quelques avancées pour l’accès au cannabis
10 septembre 2014Un vent de légalisation du cannabis souffle sur la Suisse, annonce Céline Zünd dans le quotidien suisse Le Temps. Elle remarque que "Le nombre de villes souhaitant réguler le marché de la marijuana augmente. A Genève, une commission planche sur un projet d’association de consommateurs. Le Conseil fédéral se montre prudent. Même le président américain, Barack Obama, l’a fait. Il a fumé des joints dans ses jeunes années. Surtout, il a fermé les yeux sur la décision de deux Etats, le Colorado et Washington, (...)
-
Nous sommes Tous, #Ayotzinapa Somos Todos
4 décembre 2014Nous sommes Tous, #Ayotzinapa Somos Todos
Agir maintenant
Dans plus de 43 villes des Etats Unis, on manifestait bruyamment le 3 décembre pour dénoncer les accords de coopération militaire et de sécurité qui ont engloutis plus de 3 milliards de dollars depuis 2008, avec les résultats que l’on connait.
Ces manifestations ont rassemblées des milliers de personnes sous le mot d’ordre "on n’en peut plus/ on n’en veut plus", #UStired2 repercutant celui des étudiants mexicains en lutte #YaMeCansé pour (...) -
Press release • 41st ECDD cannabis review
17 novembre 2018This week at the headquarters of WHO (World Health Organization) in Geneva (Switzerland), the Expert Committee on Drug Dependence (ECDD) meets to undertake the final part of the scientific review of cannabis, resin, extracts, THC, and CBD extracts [1]. Their outcome is likely to change the scheduling status of cannabis within the international drug control Treaties [2].
WHO never updated its policy on cannabis since 1954 [3] – although THC was identified in 1964 and its mechanisms of action (...)