🇮🇷 Depuis le soulèvement #FemmeVieLiberté en 2022, les autorités iraniennes ont intensifié les recours à la peine de mort comme outil d’oppression pour terroriser la population.
En 2023, le nombre d’exécutions a grimpé en flèche. Plus de 853 personnes ont été exécutées, soit une augmentation de 48 % par rapport à 2022.
C’est le nombre le plus élevé depuis huit ans.
Cette augmentation des exécutions coïncide avec l’application d’une politique anti-drogue ultra répressive impulsée par le président Ebrahim (...)
Accueil > Mots-clés > administration > articles en Une
articles en Une
Articles
-
IRAN : RECORD D’EXÉCUTIONS LIÉES À LA GUERRE AUX DROGUES EN 2023
23 avril 2024 -
Radio Libertaire : Il y a de la fumée dans le poste
27 septembre 2022Un dimanche sur deux de 18h30 à 20h30 sur Radio Libertaire (89,4 FM) dans Il y a de la fumée dans le poste, l’émission du Collectif d’Information et de Recherche Cannabique de Paris Île-de-France, animée par Max et Davou fait le tour de l’actualité des drogues et du cannabis en particulier.
https://www.radio-libertaire.org/podcast/enregistr/2022-09-25_60.mp3
Cette émission avec le porte-parole de Cannabis Sans Frontières, Farid Ghehiouèche invité aux côtés de Fanny, de l’association Droit au (...) -
Luxembourg : Présentation du dispositif expérimental d’accès légal au cannabis à des fins non-médicales.
6 mai 2023Conformément à l’accord de coalition 2018-2023, le gouvernement luxembourgeois s’engage, en procédant par étapes, à élaborer une législation portant sur la dépénalisation, la production, l’achat, la possession et la consommation de cannabis pour les résidents majeurs.
Les résidents du Grand-Duché de Luxembourg pourront ainsi d’une part, après l’entrée en vigueur du projet de loi n°8033, cultiver jusqu’à quatre plantes de cannabis à domicile ou dans leur résidence habituelle par communauté domestique et (...) -
La Loi contre le narcotrafic a créé un nouveau...
2 maiLa Loi contre le narcotrafic a créé un nouveau motif d’expulsion des locataires, instaurant arbitraire et injustices.
La saisine du conseil constitutionnel s’impose !
La lecture accélérée de la PPL contre le « narcotrafic » s’est achevée définitivement le 29 avril, à l’Assemblée. Droit Au Logement s’inquiète des dangers des articles 24 et 25 instaurant une nouvelle procédure d’expulsion :
L’article 24 permet l’expulsion de toute une famille, dès lors qu’un de ses membres ou cohabitant a exercé « tout (...) -
Communiqué N°115 : Cannabis Sans Frontières soutient le Nouveau Front Populaire
27 juin 2024Communiqué N°115 :
Cannabis Sans Frontières soutient le Nouveau Front Populaire
C’est une prise de position politique claire et évidente. Stop à l’extrême-droite raciste et à la droite-extrême réactionnaire.
Dans la situation actuelle, le “peuple de l’herbe”, “les amis de Bloody”, les psychonautes avertiEs, les ravers de Free Party, toutes les tribus musicales du Rap au Reggae, du Rock au Hard rock, du Jazz à la Funk… celles et ceux qui consomment ou qui défendent la liberté individuelle de faire usage (...) -
Lorient : Un procès (de plus) contre un militant de dépénalisation
15 mai 2024Cannabis Sans Frontières apporte son soutien à l’un des membres de l’association NORML France, Aurélien Vernet, dont le procès débutera le 21 mai prochain à 16h au tribunal de Lorient pour détention et usage simple de cannabis.
Nous souhaitons rappeler à cette occasion la position de l’association contre la politique de pénalisation des consommateurs et consommatrices de stupéfiants et de cannabis en particulier.
En effet, cette dernière absorbe des budgets colossaux (568 millions d’Euros selon un (...) -
CdP N°121 : Fête de la musique - concerts stupéfiants
20 juinCommuniqué N°121 : Fête de la musique - concerts stupéfiants
COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 20 juin 2025
Le 21 juin marque le solstice d’été et c’est une journée spéciale avec la Fête de la musique.
Partout en France, les artistes “en herbe” comme la “crême de la crême” vont jouer pour embellir le monde au détour d’une rue, sur une place ou dans un parc, dans des lieux improvisés pour créer des instants uniques de convivialité et de partage lors de milliers de “concerts stupéfiants”.
Cannabis Sans (...) -
Lionel Pourtau, un sociologue de terrain disparu trop tôt
12 aoûtLire l’article original sur le site Liberation.fr
Disparition
Hommage à Lionel Pourtau, sociologue engagé de la teuf et des marges Venu des classes populaires, partisan de l’union entre recherche et action, le spécialiste des free parties, de la socio-oncologie et des parcours des réfugiés en France, dont il était ardemment solidaire, est mort le 1er août, à l’âge de 51 ans.
Lionel Pourtau était sociologue, chercheur au département de recherche en éthique de l’université de Paris Sud. Il a travaillé (...) -
CANNAPARADE "Marchons, marchons, légalisons"
22 février 2022ATTENTION :
La CannaParade prévue le 28 mai est reportée au samedi 4 juin 2022.
Rendez-vous le samedi 4 juin à 14h - Place de la République à Paris
Marchons, marchons, légalisons... parce que c’est notre projeeeeet ! -
Hommage à David Watson aka "Sam the Skunkman"
31 janvier, par Farid GhehiouecheUne mauvaise nouvelle de plus, la disparition de Sam The Skunkman, l’une des plus grandes figures de la culture et de l’horticulture du Cannabis sativa L. ;
C’est une figure emblématique du monde du cannabis qui nous a quitté en ce 27 janvier 2025.
L’an dernier, il était l’une des personnes invitées pour intervenir lors de cet atelier à l’ONU ; sans doute l’une de ses dernières apparitions publiques dans un colloque international.
La marche de la vie est ainsi, le temps qui passe nous rapproche (...)