Dans une adresse aux responsables politiques allemands chargés de changer de politique drogues, je souhaite saluer l’engagement des personnes qui agissent avec l’ENCOD et tous leurs amis qui soutiennent le développement de politiques justes et efficaces. En plus de cette vidéo (en anglais), je vous invite à lie cet artcle en entier à à le diffuser partout. https://encod.org/2023/encod-address-germany-december-2023/
Bientôt espérons qu’en Allemagne, les gens pourront agréablement vivre dans un modèle (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Europe
Europe
Articles
-
Adresse aux responsables politiques allemands chargés de changer de politiques drogues
11 décembre 2023, par Farid Ghehioueche -
L’Allemagne autorise le cannabis médical : où en sont les autres pays ?
15 octobre 2012LA RÉCENTE DÉCISION du ministre de la santé allemand, Philipp Rösler—sur proposition du Parti Libéral-Démocrate ( http://minu.me/77sl ) , le FDP—d’autoriser l’usage du cannabis à des fins médicales ( http://minu.me/77sm ), montre que les politiques de santé publique continuent à évoluer dans de nombreux pays européens.
(Il est regrettable de constater qu’au même moment la France se replie au contraire sur une position désuète aux conséquences négatives pour la santé publique. Cela sera le sujet d’une (...) -
Le cartel des drogues légales ne doit pas faire la loi !
13 avril 2011Le cartel des drogues psychiatriques à l’origine de la future loi sur la contrainte aux soins ? Par Frederic Grossman
L’affaire de la grippe H1N1 et le milliard d’euros dépensés inutilement pour des vaccins a montré, s’il le fallait, l’influence des laboratoires pharmaceutiques sur le gouvernement. Un rapport du Sénat a en effet conclu que le gouvernement avait été incapable de négocier correctement les « offres » commerciales des labos, leur offrant ainsi de juteux profits. Quelle sera demain la (...) -
Le cannabis ralentit la progression du VIH
27 mars 2012Des agonistes du récepteur cannabinoïde 2 (CB2R) seraient intéressants à double titre en adjuvant aux antirétroviraux au stade sida avancé. Le cannabis médical existe déjà dans l’infection VIH. Autorisé sous forme de THC (Marinol) dans certains cas en France, il était utilisé jusque-là pour ses propriétés orexigènes, antiémétisantes et sédatives. Son action pourrait aller bien au-delà. Selon des chercheurs de la Mount Sinai School of Medicine sous la direction du Dr Benjamin Chen, le cannabis ralentit la (...)
-
ARTE : 27, "Drogues, menace sur l’Europe ?"
10 mai 202327 Drogues : menace sur l’Europe ?
Animé par Nora Hamadi, le magazine qui aborde l’Europe par le versant collaboratif.
Nous entendons tout d’abord les analyses et les témoignages d’Européens recueillis lors d’une séance de réflexion collective.
Puis, Nora Hamadi lance le débat avec Constanza Sanchez Aviles, directrice des politiques publiques de l’institut de recherche espagnol ICEERS. Selon elle, l’origine du mal à un nom : la prohibition.
De son côté, Teun Woeten, anthropologue et photojournaliste, (...) -
Parlement européen : un groupe inter-partis s’engage pour la légalisation du cannabis
22 juillet 2022Voici le message des parlementaires européens pour le lancement d’un groupe inter-partis "Legalize it EP" en faveur de la légalisation du cannabis.
Hear what the founding members of #LegaliseitEP have to say about why they’ve decided to launch a cross party @Europarl_EN
interest group on #Cannabis & #CannabisLegalisation @lukeming
@RookmakerDorien
@MonicaSemedoLux
@vonpecka
@engerer (...) -
Le Cannabis Box Forum d’Expogrow allie activisme et innovation en 2018
30 mai 2018Toutes les infos pour découvrir et participer à la 7ème édition de l’ExpoGrow à Irun / Hendaye
Depuis le début d’Expogrow en 2012, la réflexion, le débat et le désir d’approfondir les connaissances ont été des piliers fondamentaux de ce rendez-vous cannabique. D’abord avec le Forum Social International et depuis l’année dernière avec un nouveau nom et un format plus accessible, le CANNABIS BOX FORUM, les progressions et l’évolution dans le secteur du cannabis ont été soumis à la société.
Cette édition (...) -
Le cannabis à l’honneur au Parlement européen de Strasbourg
28 juillet 2012En France, la loi stipule qu’il est interdit de présenter un stupéfiant sous un jour favorable et que les contrevenants s’exposent à une peine de cinq ans de prison et de soixante quinze mille euro d’amende (article L3421-4 du Code de la santé publique). Cette chape de plomb qui pèse depuis de nombreuses années sur le cannabis thérapeutique est sur le point de littéralement voler en éclat !
En effet le 19 octobre prochain se tiendra dans l’enceinte du parlement européen de Strasbourg la première (...) -
Analyse du rapport de l’OFDT "drogues et addictions"
23 juin 2013Il est parfois bon de lire les documents ou études en entier, émanant de la MILDT ou OFDT, même si parfois c’est lourd, car on peut voir aussi dans quelle mesure les résumés vite faits de la presse (souvent élaborés par l’AFP et repris copiés-collés ensuite), peuvent être porteurs de manipulation de l’opinion.
On a lu par exemple il y a peu que la grande majorité, plus des deux tiers, voire les trois quarts, des Français étaient "contre la dépénalisation du cannabis", et donc qu’il serait suicidaire pour (...) -
Les bienfaits du cannabis sur le plan thérapeutique !
17 avril 2011| La légalisation du cannabis thérapeutique est une urgence pour les personnes atteintes de maladies graves.
Peut-on tolérer encore longtemps les mensonges de la prohibition ? N’est-il pas temps de réhabiliter tous les usages de cette plante ? Le cannabis et ses dérivés ont-ils toujours leur place au tableau 1 des stupéfiants de l’ONU, classés comme substances "vénéneuses et sans valeur pharmacologique" ?
Dès lors, n’y-a-t-il pas non-assistance à personne en danger ou une mise en danger d’autrui en (...)