Légalisation du cannabis en France : où en sommes-nous ?
Par Renaud Colson, maître de conférences HDR à Nantes Université, chercheur au laboratoire Droit et Changement Social et à l’Institut français de Pondichéry
Renaud Colson, maître de conférences à l’université de Nantes nous livre une analyse du droit français et de son contexte européen.
Les médias se font régulièrement l’écho des débats entre les partisans et les opposants d’une éventuelle légalisation du cannabis. Le débat est d’autant plus difficile (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Idées
Idées
Articles
-
"La légalisation du cannabis est déjà en cours"
7 septembre 2023 -
"Demain, les Cannabis Social Clubs : Innovation sociale, modèle d’économie solidaire, et garde-fous sanitaire pour la régulation du cannabis en France"
25 juillet 2021Au printemps 2021, la Mission d’Information parlementaire lançait un questionnaire public sur les politiques relatives au cannabis dit "récréatif".
Un exercice de consultation citoyenne sans précédent, tout fait remarquable auquel le collectif Cannabis Sans Frontières avait contribué activement.... Plus de 200 000 réponses en quelques semaines.
Malheureusement, nous avions remarqué que le questionnaire faisait l’impasse sur les Cannabis Social Clubs, un modèle économique pourtant prometteur, (...) -
Cannabinoïdes, nature et synthèse : proposition sémantique et commentaire politique
15 janvier 2024Cannabinoïdes, nature et synthèse : proposition sémantique et commentaire politique
I. Introduction
Le 21 décembre 2023, le Parisien rapportait la soirée d’horreur d’un groupe d’amis sous l’emprise, supposément involontaire, de bonbons à base de THC (tétrahydrocannabinol) et de H4CBD (tétrahydrocannabidiol) . A l’occasion de cette mésaventure, survenant 6 mois après l’interdiction du HHC (hexahydrocannabinol), la presse a largement disserté sur les « cannabinoïdes de synthèse » et leur dangerosité, avec (...) -
Cannabis Vs Cancer
11 avril 2018Aux Etats Unis comme en France, le cannabis est soumis à la classification des stupéfiants imposée à travers le monde depuis la Convention Unique de 1961. Cette plante (Cannabis sativa L.) et la résine dont on peut obtenir quelques traces par simples pressions des doigts sur les sommitées fleuries sont inscrites dans les tableaux I et IV des substances sans utilités pharmacologiques et présentant un fort potentiel d’abus.
Sans propriétés pharmacologiques ?
En tout cas, depuis 1935, le cannabis est (...)