Cannabis, biologie humaine et répression routière : une politique en contradiction avec la science
Alors que le débat sur la régulation du cannabis progresse à l’échelle mondiale, les politiques répressives restent profondément ancrées, notamment en France. Pourtant, la recherche scientifique contemporaine montre que le cannabis interagit avec un système physiologique fondamental présent chez tous les êtres humains : le système endocannabinoïde. Ce fait biologique majeur, ignoré par les tests (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Idées
Idées
Articles
-
Cannabis, biologie humaine et répression routière : une politique en contradiction avec la science
24 juillet -
En 2025, qui produira et combien coûtera la tonne de Cannabis et les 200 grammes de résine de Cannabis, selon l’estimation des besoins de la France ?
23 juilletGénéralement, on associe la politique de contrôle international des stupéfiants à une politique prohibant l’usage de ces drogues, mais c’est ignorer que ce cadre est avant tout destiné à réguler le marché des produits pharmaceutiques à l’échelle mondiale : les stupéfiants sont donc réservés à un usage scientifique et médical pour améliorer la santé physique et mentale des personnes. Ils sont prescrits par le corps médical et doivent être dispensés par des pharmaciens, pour certains de ces médicaments avec une (...)
-
Sondage : Combien de plantes de cannabis par personne ?
28 maiPour sortir du piège de la "guerre à la drogue", il faut :
Dépénaliser l’usage de stupéfiants parce que c’est une mesure urgente et nécessaire.
Dépénaliser l’autoproduction du cannabis pour satisfaire la consommation domestique parce que c’est une mesure urgente et souhaitable.
Selon vous, en France, quel devrait être le nombre de plantes de cannabis cultivées aux fins domestiques ?
Comme en Belgique, 1 pied par personne.
Comme en Allemagne, 3 pieds par personne et possibilité de créer un (...) -
Cannabis : Un Siècle de Mise sous Silence — Voix pour les Cent Prochaines Années
28 maiEn 2025, le monde atteint un jalon historique : le centenaire de la prohibition internationale du Cannabis. Cela fait cent ans que la Convention de Genève sur l’opium de 1925 a intégré pour la première fois le Cannabis dans l’édifice grandissant du contrôle mondial des drogues — un acte motivé non par des considérations scientifiques ou de santé publique, mais par des impératifs géopolitiques, de contrôle colonial et de disparition culturelle. Cent ans également depuis que l’Accord de la Pharmacopée (...)
-
Le LSD a 80 ans : de la psychiatrie à la contre-culture américaine
19 novembre 2018La résurrection de la recherche médicale sur le LSD •
Après s’être brutalement arrêtées avec l’interdiction du LSD à la fin des années 1960, des études sur les substances psychédéliques recommencent en Suisse, en Grande-Bretagne, mais pas (encore) en France.
Dans les années 1950, le psychiatre britannique Humphry Osmond (1917-2004) et l’écrivain Aldous Huxley (1894-1963) étaient à la recherche du mot juste pour décrire les substances – le LSD, la mescaline, la psilocybine – qui altèrent la réalité et dont (...) -
"l’Anticapitaliste ( NPA) à l’Appel du 18 juin 2022 "Pour la légalisation du cannabis"
28 septembre 2022Le média alternatif "l’Anticapitaliste ( NPA) a réalisé un beau petit montage à l’issue de l’Appel du 18 juin 2022, où l’échange entre le représentant du CIRC, F. G. Lavacquerie et Farid Ghehioueche porte parole de Cannabis Sans Frontières esquissent des propositions pour sortir la France de l’impasse prohibitionniste imposée par la loi du 31 décembre 1970.
-
Nous sommes tous Uruguayens !
28 août 2014L’Uruguay est le premier pays au monde à avoir voté une loi régulant la production et la vente de cannabis sous autorité de l’Etat.
« Maintenant, la légalisation du cannabis - Nous sommes tous Uruguayens »
Le Mardi 2 Septembre 2014
De 12h à 14h
Place de la Bastille - Esplanade de l’Opéra Bastille 75011 Paris
Ce rassemblement pacifique et convivial souhaite réunir tous les amis de l’Uruguay, tous les soutiens à la candidature et à la nomination du Président de la République de l’Uruguay, Monsieur Pépé (...) -
LIVRE : "Deal", de 6, éditions Nouveau Monde, collection « Sang-froid »
10 juinPremier livre de 6, Deal est une plongée ultra réaliste dans la tête, le quotidien d’un jeune devenu dealer dans les années 90. Mais un de ceux dont on ne parle jamais. La face cachée de la pyramide. Sec et provocateur, ce récit d’une trajectoire personnelle est aussi celui d’une époque et de tout un système, que l’on ne connaît souvent que par le prisme des médias. Un roman noir impossible à lâcher.
Critique parue dans "Le Mondre des livres", 7/6/25
NOIR Fume, c’est du « tcherno »
C’est un temps que (...) -
Cannabis : Lettre amicale à François Hollande.
3 février 2015Sur son site, où l’on trouve quelqu’un de ses ouvrages littéraires, où il avait déjà adressé une "lettre publique à Christiane Taubira, Ministre de la Justice, pour qu’elle nous aide à dépénaliser le cannabis – merci d’avance" ; Ludovic Bablon partage tout : ses opinions, ses goûts, ses humeurs, et notamment cette rubrique "Ode au cannabis, notre amour".
Lettre amicale à François Hollande + requête pressante pour exiger la légalisation du cannabis
Par Ludovic Bablon
Salut François,
ça va bien ? Très (...) -
Cannabis : doubles contributions pour la légalisation
30 décembre 2014En complément aux trois propositions issues de l’étude Terra Nova pour sortir de l’impasse actuelle relative au cannabis en France, relayée en Une du Monde le 20 décembre 2014, voici deux contributions à diffuser largement. La légalisation du cannabis, c’est maintenant ! Par Michel Sitbon Terra Nova et Le Monde mettent Valls et Hollande au défi ; contre-propositions pour une grande réforme
http://www.parisseveille.info/la-legalisation-du-cannabis-c-est%2c3371.html Cette lettre de doléances que le 22 (...)