« NDLR : Une Tribune dont les journalistes et la plupart des médias ne se sont pas servi pour contrebalancer les déclarations démagogiques de nos responsables politiques qui préfèrent masquer l’échec de plusieurs décennies d’une politique de répression ; A lire et faire tourner. »
Bertrand Lebeau Leibovici, médecin addictologue spécialisé dans la réduction des risques liés à la toxicomanie, s’insurge contre la nouvelle rhétorique gouvernementale de culpabilisation des usagers. Pour l’auteur de « Drogues : la (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Idées
Idées
Articles
-
Drogues : qui a du sang sur les mains ?
11 janvier -
France Inter : Trips sur ordonnance : quand la médecine psychédélique peut soigner
11 janvierNDLR : Une émission qui permet de découvrir l’usage de stupéfiants sous un jour favorable, dans le cadre d’un usage médical supervisé. Pour en savoir plus, écoutez l’émission... Et de signer cette pétition "Psychedelicare à l’échelle européenne https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-08-janvier-2025-1184073
Avec Dominique Nora : Ex-directrice de la rédaction de l’Obs ;
Plusieurs décennies après l’interdiction des substances psychédéliques, les (...) -
European Ibogaïne Forum 2022
1er septembre 2022, par Farid GhehiouechePourquoi le monde a-t-il besoin d’ibogaïne, vous pourriez demander...
L’ibogaïne est un extrait d’écorce d’une racine psychédélique qui peut interrompre les dépendances aux opioïdes et autres dépendances fortes et fournir une guérison psycho-spirituelle en un seul traitement.
Apprenez tout à ce sujet lors de cette conférence gratuite et écoutez des médecins, des chercheurs, des psychologues et des activistes travaillant dans le monde entier pour rendre ce médicament étonnant accessible pour la guérison (...) -
"l’Anticapitaliste ( NPA) à l’Appel du 18 juin 2022 "Pour la légalisation du cannabis"
28 septembre 2022Le média alternatif "l’Anticapitaliste ( NPA) a réalisé un beau petit montage à l’issue de l’Appel du 18 juin 2022, où l’échange entre le représentant du CIRC, F. G. Lavacquerie et Farid Ghehioueche porte parole de Cannabis Sans Frontières esquissent des propositions pour sortir la France de l’impasse prohibitionniste imposée par la loi du 31 décembre 1970.
-
"Drogues, état d’urgence" : Il y a 31 ans, le constat accablant de Bernard Kouchner toujours d’actualité
19 novembre 2024Publié dans Le Monde du 4 octobre 1993
Point de vue
Drogues : état d’urgence
Par Bernard KOUCHNER
Sur certains sujets, la France fait l’autruche, tête sous l’aile, et n’écoute pas ce qui se dit ailleurs ! Il en va ainsi de la toxicomanie : drogues douces et drogues dures confondues.
Concernant les premières, le tribunal de Valenciennes a fait preuve, le 28 septembre, de courage et d’ouverture d’esprit en ne condamnant pas à une peine inutile deux jeunes usagers de haschisch. Saisissons cette (...) -
Je suis Hererist #CannabiSDG
24 novembre 2024, par Farid GhehiouecheAprès la COP29, voilà un programme simple et logique pour changer nos modes de vie et nos ambitioins pour l’avenir de la planète et l’humanité.
FR : La séquestration du carbone est le meilleur moyen de réduire le réchauffement climatique... Nous devons construire des maisons en béton de chanvre, nous devons construire des routes en béton de chanvre (avec des plantes utilisées pour régénérer les sols pollués), nous devons mettre fin à l’utilisation du pétrole et du gaz et les remplacer par l’hemplastic ou (...) -
LIBERATION : Drogues à Marseille : la prohibition tue
19 novembre 2024Accueil / Idées et Débats / Tribunes TRIBUNE publiée le 13 novembre 2024 à 11h29
Drogues à Marseille : la prohibition tue
par Michel Henry, journaliste indépendant basé à Marseille. Ancien journaliste à "Libération".
Les ministres Retailleau et Migaud ont annoncé un énième plan antidrogue, à Marseille, le 8 novembre. Mais ce n’est pas le cannabis ou son trafic qui sont à l’origine des règlements de comptes, c’est sa prohibition. Même si personne ne prétend qu’une forme de légalisation ferait taire les (...) -
Cyril Hanouna, le cannabis et la manip’ médiatique
18 novembre 2024, par Farid GhehiouecheCela fait déjà 6 ans. Rien n’a changé, au contraire, la situation devent pire aujourd’hui. 6 ans plus tard, mon passage sur le plateau de Balance Ton Poste continue de faire polémique. Cette émission continue de faire le buzz malgré moi, par des commentaires malveillants qui me prêtent des intentions que je n’avais pas. En effet, il faut savoir que pour passer dans cette émission, la production m’imposait de faire le buzz avec une provocation, par exemple en allumant un joint et en le faisant tourner (...)
-
La légalisation du cannabis en France dans les cartons de Mélenchon
23 février 2022Le parlement français fermera ses portes demain. Fin de la 15ème mandature.
Parmi les travaux, on retiendra une première proposition de loi déposée par Jean Michel Lambert, puis une mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis, et la proposition de loi transpartisane dont nous mettons en exergue ici l’exposé des motifs.
Proposition de loi nº 4746 relative à la légalisation de la production, de la vente et de la consommation du cannabis sous le contrôle de (...) -
L’Avis du CESE en faveur de la "légalisation encadrée du cannabis"
1er février 2023, par Farid GhehiouecheDans un rapport de 198 pages, une mission "cannabis" du CESE a travaillé pendant 10 mois pour adopter le 24 janvier 2023 un Avis qui doit peser dans le débat public, en tout cas c’est l’objectif affiché par les rapporteurs de cette mission, Florent Compain et Helno Eyriey.
Tout est très bien résumé, dans cette note de synthèse très pédagogique. Car il en faudra de la pédagogie pour retrouver le plancher des vaches et ne plus se laisser bercer par des poncifs et des amalgames éculés, mais qui font (...)