Selon l’aveu même de magistrats entendus par la mission d’information, ils sont incapables d’évaluer la situation sanitaire de l’usager, et donc l’adéquation de la mesure à décider. Et là, ce qui relève de cette même situation - d’une conduite à risque qui pourrait justifier d’une mesure spécifique - devra donc être évalué sur la voie publique dans le temps et le contexte de l’interpellation… par des fonctionnaires qui n’ont absolument pas la compétence pour le faire. C’est complètement irresponsable.
A (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Politique
Politique
Articles
-
L’usage de drogues doit être dépénalisé | Marianne
13 juillet 2018 -
Nucléaire, stopper la folie !
31 juillet 2011Pour une sortie immédiate et sans condition du nucléaire civil et militaire, avec les alternatives gratuites et renouvelables garantissant l’autonomie et l’indépendance énergétique des citoyens, afin de lutter activement contre l’effet de serre et les dérèglements climatiques.
Cette proposition politique vous intéresse, alors partageons nos idées !
Ce site sous SPIP favorise la mutualisation des contributions individuelles. Vous pouvez vous enregistrer et disposer d’un compte de rédacteur, mais vous (...) -
CdP 117 : Le sang sur les mains de Macron, Retailleau, Darmanin, Valls, Borne etc.
13 févrierMardi 11 février 2025
Communiqué N°117 : Le sang sur les mains de Macron, Retailleau, Darmanin, Valls, Borne etc.
Cela fait plusieurs mois que de nombreux décideurs politiques pointent du doigt les personnes qui consomment des drogues comme étant à l’origine des effets délétères (violences, meurtres, insécurité, corruption, blanchiment) causés en réalité par la politique de prohibition. En effet, même si la répression est forte et que la Police se défonce pour obtenir des résultats probants (...) -
Discours d’Esther Benbassa au Sénat pour la légalisation contrôlée du cannabis
5 février 2015Voici le texte de l’intervention de la sénatrice Esther Benbassa lors de la discussion générale de la proposition de loi qu’elle a déposée au nom du groupe EELV, pour autoriser l’usage contrôlé du cannabis.
PPL n° 317, autorisant l’usage contrôlé du cannabis déposée par Mme Esther Benbassa, Sénatrice EE-LV Discussion générale - Mercredi 4 février 2015
Monsieur le Président,
Madame la Secrétaire d’Etat,
Monsieur le Président de la commission des affaires sociales,
Monsieur le rapporteur,
Mes ChèrEs (...) -
Cannabinoïdes, nature et synthèse : proposition sémantique et commentaire politique
15 janvier 2024Cannabinoïdes, nature et synthèse : proposition sémantique et commentaire politique
I. Introduction
Le 21 décembre 2023, le Parisien rapportait la soirée d’horreur d’un groupe d’amis sous l’emprise, supposément involontaire, de bonbons à base de THC (tétrahydrocannabinol) et de H4CBD (tétrahydrocannabidiol) . A l’occasion de cette mésaventure, survenant 6 mois après l’interdiction du HHC (hexahydrocannabinol), la presse a largement disserté sur les « cannabinoïdes de synthèse » et leur dangerosité, avec (...) -
Drogues : Les Républicains sont accrocs à la ligne d’extrême droite
29 juillet 2023C’est un article digne d’un encart publicitaire qu’a publié le Figaro le 23 juillet 2023, avec un titre aussi abscon qu’inepte : "Drogue : Les Républicains à l’offensive". Remarquons que le mot "drogue" est au singulier, comme si "LA" drogue n’en était qu’une !!! En effet, celle de l’ignorance crasse de la fumisterie nauséabonde et criminelle qu’engendre "la drogue" comme un concept généraliste pour évoquer la consommation de différentes substances classées aux tableaux des stupéfiants, abusivement (...)
-
La Creuse veut faire chanvre à part - Libération
19 avril 2018Imaginez un peu : des hectares de chanvre sous bonne garde d’agents de sécurité, un laboratoire public d’analyse pour contrôler le niveau de THC (la molécule psychoactive du cannabis classée stupéfiante), des start-uppers du chanvre et des docteurs ès marketing gambadant à travers la Creuse et semant sur leur passage les emplois qui manquent tant à un territoire souvent cité en exemple de la déprise rurale… Tel est le projet formé par Eric Correia, élu du Parti socialiste qui milite pour la (...)
-
Le Sénat ouvre le débat sur la légalisation du cannabis
4 février 2015En cette journée historique où la chambre parlementaire du Sénat ouvrira le débat public qui s’impose pour remédier à une situation catastrophique en matière de politique de contrôle des stupéfiants, il faudrait que nos élu-e-s entendentnos recommandations à propos du cannabis.
En effet, nous vivons dans une situation ubuesque, où au nom de la santé publique, notamment pour protéger la jeunesse, et comme le relève la sénatrice Benbassa auteure de la proposition de loi, on observe que la France a les (...) -
TouTEs Premier ministre, et pourquoi pas ma candidature ?
5 septembre 2024, par Farid GhehiouecheHier matin, j’écoutais France Culture pour secouer mes synapses avec les nouvelles neuves du monde... Juste avant 7h, j’ai apprécié l’humeur de Guillaume Erner qui en deux minutes envoie du bois.
En effet le 27 août, via le site de l’Elysée.fr, j’ai adressé ma candidature au poste vacant de Premier ministre... qui m’a répondu façon Macron : une réponse type mais complètement égo-centrée genre "tu as ton chemin et nous le notre mais surtout il faut que tu sois avec lui, toujours derrière lui, rien que pour (...) -
Jadot - Mélenchon : les seules candidatures défendant la légalisation du cannabis
22 février 2022Compte tenu d’un tir de barrage de la Droite courant derrière les thèses de l’extrême droite, il y a peu de chances de voir aboutir la légalisation du cannabis et plus largement une réforme de la politique de contrôle des stupéfiants.
Pour les 900 000 usagers quotidiens qui ne supportent plus la stigmatisation dont ils font l’objet, en "citoyens de seconde zone" instrumentalisés par les tenants de la prohibition bête et méchante, la seule solution est de retrouver un des deux candidats défendant une (...)