Ci-dessous, la transcription intégrale du discours prononcé à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU, par le président de la Colombie, M. Gustavo PETRO.
Below is a full transcription of his speech on September 20, 2022 to the United Nations General Assembly :
I come from one of the three most beautiful countries on Earth.
There is an explosion of life there. Thousands of multicolored species in the seas, in the skies, in the lands…I come from the land of yellow butterflies and magic. There in (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Monde
Monde
Articles
-
Le président de la Colombie, Gustavo PETRO prononce un discours historique à la tribune de l’ONU
3 octobre 2022 -
Allemagne, Italie, Suisse : quelques avancées pour l’accès au cannabis
10 septembre 2014Un vent de légalisation du cannabis souffle sur la Suisse, annonce Céline Zünd dans le quotidien suisse Le Temps. Elle remarque que "Le nombre de villes souhaitant réguler le marché de la marijuana augmente. A Genève, une commission planche sur un projet d’association de consommateurs. Le Conseil fédéral se montre prudent. Même le président américain, Barack Obama, l’a fait. Il a fumé des joints dans ses jeunes années. Surtout, il a fermé les yeux sur la décision de deux Etats, le Colorado et Washington, (...)
-
Cannabis : les pays qui le légalisent ne sont pas les libertaires qu’on croit
30 mai 2018Un extrait d’une contribution à lire entièrement sur le site Challenge. Cannabis : les pays qui le légalisent ne sont pas les libertaires qu’on croit
114 fois moins mortel que l’alcool
Alors qu’attendons-nous pour l’interdire ? Pour résoudre cette urgence sanitaire ? Pour sauver les générations futures de ce vice si délétère ? Gourmands, tremblez ! Car l’on pourrait bien s’inspirer d’une histoire vraie.
Dix-sept millions de Français ont déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie. Soit (...) -
La "liste noire" des entreprises et des organisations "Anti-cannabis"
22 juillet 2018[Peut-être est-ce une solution pour arriver à débloquer la situation en France ? Imaginez-vous la liste des entreprises à boycotter parce qu’inscrites sur "la liste noire" des entreprises se montrant hostiles à l’usage du cannabis et opposées à une évolution du cadre légal ? Imaginez-vous la puissance du pouvoir d’influence des usagers de cannabis en France, s’ils venaient un jour à constituer un lobby de consommateurs responsables avec ses exigences sociales et écologiques ? En tout cas, (...)
-
European Ibogaïne Forum 2022
1er septembre 2022, par Farid GhehiouechePourquoi le monde a-t-il besoin d’ibogaïne, vous pourriez demander...
L’ibogaïne est un extrait d’écorce d’une racine psychédélique qui peut interrompre les dépendances aux opioïdes et autres dépendances fortes et fournir une guérison psycho-spirituelle en un seul traitement.
Apprenez tout à ce sujet lors de cette conférence gratuite et écoutez des médecins, des chercheurs, des psychologues et des activistes travaillant dans le monde entier pour rendre ce médicament étonnant accessible pour la guérison (...) -
Federal Register : : International Drug Scheduling ; Convention on Psychotropic Substances ; Single Convention on Narcotic Drugs ; Cannabis Plant and Resin ; Extracts and Tinctures of Cannabis ; Delta-9-Tetrahydrocannabinol ; Stereoisomers of Tetrahydrocannabinol ; Cannabidiol ; Request for Comments
27 avril 2018C’est à propos du processus en cours à l’OMS, où un groupe d’experts indépendants réaliseront du 4 au 8 juin 2018 le pré-examen scientifique du cannabis et de la résine de cannabis, du Delta9THC et ses stéréisomers, du CBD, et des teintures et extraits de cannabis. Préalablement, selon les obligations de l’OMS, un questionnaire est adressé à chaque Etat membre pour recueillir les données propres à la situation dans ses frontières.
En France, c’est un fonctionnaire de l’ANSM qui se charge généralement de (...) -
Le site de recueil des statistiques de la légalisation au Canada.
14 janvier 2019(NdlR : Voilà un site très très très informatif pour éviter de dire tout et n’importe quoi quand on décrit la situation au Canada, et pour permettre aux autorités canadiennes de disposer d’un véritable Table de Bord pour mieux comprendre les évolutions du marché et leurs conséquences. Un outil que seule une politique de régulation de la production et de la distribution peut permettre. Vivement la légalisation du cannabis en France, qu’on puisse enfin disposer de chiffres et de statistiques au plus près de (...)
-
Press release • 41st ECDD cannabis review
17 novembre 2018This week at the headquarters of WHO (World Health Organization) in Geneva (Switzerland), the Expert Committee on Drug Dependence (ECDD) meets to undertake the final part of the scientific review of cannabis, resin, extracts, THC, and CBD extracts [1]. Their outcome is likely to change the scheduling status of cannabis within the international drug control Treaties [2].
WHO never updated its policy on cannabis since 1954 [3] – although THC was identified in 1964 and its mechanisms of action (...) -
Convention internationale de l’opium du 23 janvier 1912 (avec protocole)
30 mai 2018Protocole de clôture
Signé le 23 janvier 1912
Dans une série de réunions tenues du 1er décembre 1911 au 23 janvier 1912, la conférence a arrêté le texte de convention ci-annexé.
La conférence a en outre émis les voeux suivants :
I. La conférence estime qu’il y aurait lieu d’attirer l’attention de l’Union postale universelle :
1.
sur l’urgence de réglementer la transmission par la poste de l’opium brut ;
2.
sur l’urgence de réglementer autant que possible la transmission par la poste de la morphine, de la (...) -
Le Mexique et la stratégie mondiale contre les drogues
8 novembre 2013Version française de l’article publié dans la Jornada du 29 octobre 2013 Traduction par Pierre Charasse
LE MEXIQUE ET LA STRATÉGIE MONDIALE CONTRE LES DROGUES
Le débat mondial sur la “guerre contre les drogues” a été paralysé depuis des années essentiellement en raison de l’attitude fermée et intransigeante des Etats Unis et de l’Union Européenne, mais aussi par la Russie et la Chine qui maintiennent pour des raisons différentes une ligne prohibitionniste dure. Mais enfin les choses commencent à (...)